Citations de Bergson

bergson

Quelques Citations de Henri Bergson :

L’apport de Bergson sur le temps, la conscience et le rire sont définitifs et rayonne dans toute la philosophie contemporaine. Quelques unes de ses citations marquantes sur la conscience, le temps, l’action ou encore le rire avant de présenter plus en détail sa philosophie :

Bergson et la conscience :

“La conscience est coextensive à la vie”

“Conscience signifie choix. Le rôle de la conscience est de le décider”

“L’élan vital est  la force créant de façon imprévisible des formes toujours plus complexes”

Bergson, le temps et la durée :

- “Le temps est le temps vécu de la conscience”

- “Le présent est mémoire et anticipation”

- “L’instant est la fraction de temps élémentaire sans rapport avec le présent ou l’avenir”

- “L’homme doit s’appuyer sur le passé et tendre vers l’avenir”

- “Il n’y a de présent que pour une conscience”

- “Agir librement, c’est reprendre possession de soi, c’est se replacer dans la pure durée”

- “Il n’y a absence  que pour un être capable  de souvenir  et d’attente”

Bergson et l’action :

- “Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action”

- “Ce qui caractérise  l’homme d’action, c’est la promptitude avec laquelle il appelle au secours d’une situation donnée tous les souvenirs qui s’y rapportent”

- “Les passions sont une électrisation de l’âme”

- “Les actes libres sont rares, même de la part de ceux qui ont le plus coutume de s’observer eux-mêmes et de raisonner sur ce qu’ils font”

Citations de Bergson sur le rire et le comique :

- “Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible. On rira d’un animal, mais parce qu’on aura surpris chez lui une attitude d’homme ou une expression humaine. On rira d’un chapeau ; mais ce qu’on raille alors, ce n’est pas le morceau de feutre ou de paille, c’est la forme que des hommes lui ont donnée, c’est le caprice humain dont il a pris le moule”

- “Le comique  exige donc quelque  chose comme une anesthésie  momentanée  du coeur. Il s’adresse  à l’intelligence  pure”

- “Le rire cache une arrière-pensée d’entente, je dirais presque de complicité, avec d’autres rieurs, réels ou imaginaires”

- “Est comique  le personnage  qui suit automatiquement  son chemin sans se soucier  de prendre  contact  avec les autres. Le rire est là pour corriger  sa distraction  et pour le tirer de son rêve”

- “Il y a des caricatures  plus ressemblantes  que des portraits, des caricatures  où l’exagération  est à peine sensible, et inversement  on peut exagérer  à outrance  sans obtenir  un véritable  effet de caricature”

- “Imiter quelqu’un, c’est dégager la part d’automatisme qu’il a laissée s’introduire dans sa personne”

Les livres de notre partenaire

introduction sur Bergson par Jankelevitch
Vladimir Jankelevitch : Henri Bergson
Acheter ce livre

 

Pour aller plus loin sur Bergson :

La philosophie de Bergson

Le rire chez Bergson

One Response to Citations de Bergson

  1. [...] – Le rire a une fonction sociale : ” Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale. Telle sera l’idée directrice de toutes nos investigations. Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale ” (citation de Bergson) [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>