Citations de Hobbes

Thomas Hobbes (1588-1679)

Pensées de Thomas Hobbes, philosophe politique anglais :

Le manque de reconnaissance de Hobbes en France est une véritable injustice tant son influence sur les penseurs français (Rousseau, Voltaire) est grande.

Classé parmi les philosophes matérialistes, son oeuvre majeure, Le Léviathan, a suscité une grande polémique.

Accusé tour à tour d’athéisme et d’être favorable à la tyrannie, ce livre pose en réalité les fondements du concept de contrat social. Et c’est précisément ce contrat social qui sera la marque de la philosophie politique moderne.

Hobbes et l’état de nature :

– “Il est manifeste que pendant ce temps où les humains vivent sans qu’une puissance commune ne leur impose à tous un respect mêlé d’effroi, leur condition est ce qu’on appelle la guerre ; et celle-ci est telle qu’elle est une guerre de chacun contre chacun

– La plus ordinaire cause qui invite les hommes au désir de s’offenser, et de se nuire les uns les autres est, que plusieurs recherchant en même temps une même chose, il arrive fort souvent qu’ils ne peuvent pas la posséder en commun, et qu’elle ne peut pas être divisée. Alors il faut que le plus fort l’emporte, et c’est au sort du combat à décider la question de la vaillance”

– “L’homme est un loup pour l’homme

– “La volonté de nuire en l’état de nature est aussi en tous les hommes : mais elle ne procède pas toujours d’une même cause, et n’est pas toujours également blâmable”

– “Là où il n’est pas de pouvoir commun, il n’est pas de loi”

Hobbes et le pouvoir politique/Léviathan :

– “Il y en a qui estiment qu’il est nécessaire à la vérité, qu’il y ait une puissance souveraine dans l’Etat : mais que si on la donnait tout entière à un seul homme ou à une seule cour, tous les sujets deviendraient esclave”

– “Le larcin, le meurtre, l’adultère et toutes sortes d’injures sont défendus par les lois de nature. Mais ce n’est pas la loi de nature qui enseigne ce que c’est qu’il faut nommer larcin, meurtre, adultère, ou injure en un citoyen. C’est à la loi civile qu’il faut s’en rapporter”

– “La seule façon d’ériger un pouvoir commun, c’est de confier le pouvoir et la force à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité, en une seule volonté. Cela revient à dire : désigner un homme ou une assemblée, pour assumer la personnalité du peuple; et que chacun s’avoue et se reconnaisse comme l’auteur de tout ce qu’aura fait ou fait faire, quant aux choses qui concernent la paix et la sécurité commune, celui qui a ainsi assumé leur personnalité, et que chacun, par conséquent, soumette sa volonté et son jugement à la volonté et au jugement de cet homme ou de cette assemblée. La multitude, ainsi unie en une seule personne, est ainsi appelée République. Telle est la génération de ce grand Léviathan”

Hobbes et la nature humaine :

– “Quant aux facultés de l’esprit, il y en a deux espèces :  connaître et imaginer, ou concevoir et se mouvoir”

– “Le privilège de l’absurdité est réservé à la seule créature humaine”

– “L’oisiveté est la mère de la philosophie”

– “Le désir de connaître le pourquoi et le comment est appelé curiosité”

– “Quand nous disons qu’une chose est infinie, nous voulons  seulement  dire que nous ne sommes pas capables  d’en concevoir  les termes et les bornes: ce n’est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité”

– “Il existe dans la nature humaine trois causes principales de querelles : la rivalité, la méfiance, la fierté”

You may also like...

7 Responses

  1. contractor says:

    Phrase de Hobbes :
    La force et la fraude sont les deux armes principales des hommes en guerre

  2. mahamat hissein says:

    ca peut etre

  3. Gérard Doua says:

    j’aime la philosophie mais j’ai pas eu la chance de continuer mes études pour en savoir et apprendre plus

    • Moi says:

      ne vous faites pas de souci. la philosophie se trouve dans les fesses. une manière de vous die que si vous vez un temps à consacrer aux ouvrages philosophiques, vous comblerez ce vide

  4. Amara kebe says:

    Je veut apprendre la philosophie

  5. amir brahim ali says:

    j’admire la philosophie et j’aimerais être philosophe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *