Citations de Husserl


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Husserl a inventé la phénoménologie, le courant le plus influent du 20ème siècle sur le continent européen. Sartre, Heidegger ou Lévinas l’ont porté aux nues pour avoir rétabli la philosophie comme science et avoir décrit l’activité de la conscience. La prouesse de Husserl provient du fait d’avoir révisé totalement le rapport sujet/objet.

Husserl et la conscience :

– “Toute conscience est conscience de quelque chose

– “La conscience, c’est le moi phénoménologique en tant que faisceau ou entrelacement des vécus psychiques”

– “La conscience, c’est la perception interne des vécus psychologiques propres”

– “Le mot intentionnalité ne signifie rien d’autre que cette particularité foncière et générale qu’à la conscience d’être conscience de quelque chose, de porter, en sa qualité de cogito, son cogitatum en elle-même”

Husserl et l’ego transcendantal :

– “L’ego transcendantal résulte de la mise entre parenthèses du monde objectif dans son ensemble. J’ai alors pris conscience de moi-même comme d’un ego transcendantal qui […] constitue tout ce qui peut être objectif pour moi”

Husserl et autrui :

– “L’autre n’est pas une simple duplication du moi parce qu’il ne coïncide jamais avec moi, parce qu’il est là-bas alors que je suis ici”

– “L’être en soi premier, préalable à toute objectivité mondaine et qui la sous-tend c’est l’intersubjectivité transcendantale, le tout des monades qui […] se communautarise”

– “Je n’appréhende pas l’autre tout simplement comme mon double. Je ne l’appréhende ni pourvu de ma sphère originale ou d’une sphère pareille à la mienne, ni pourvu de phénomènes spatiaux qui m’appartiennent en tant que liés à l’ici. Mais, à considérer la chose de plus près, c’est son corps qui est constitué d’une manière originelle et est donné dans le mode d’un « hic absolu », centre fonctionnel de son action”

Husserl et la réduction phénoménologique (époché) :

– “La réduction phénoménologique est la méthode universelle et radicale par laquelle je me saisis comme moi pur, avec la vie de conscience pure qui m’est propre, vie dans et par laquelle le monde objectif tout entier existe pour moi, tel justement qu’il existe pour moi”

Husserl et la philosophie:

– “Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu’ici et tenter de les reconstruire”

– “La méthode de la phénoménologie consiste à revenir aux choses mêmes”

– “La philosophie est l’unité universelle des sciences s’élevant sur un fondement absolu”

5 Responses

  1. Ibrahim Sory Traore says:

    Husserl a été le diable de la philosophie en créant la phénoménologie.

  2. fdghgj says:

    Ma préférée : L’être en soi premier, préalable à toute objectivité mondaine et qui la sous-tend c’est l’intersubjectivité transcendantale, le tout des monades qui […] se communautarise

  3. ourma says:

    Husserl,le père de la conscience qui met en valeur le phychisme .

  4. mavin says:

    sujet corrigée de philosophie

  1. 15/11/2012

    […] Citations de Edmund Husserl […]

Leave a Reply