Citations de Rawls


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


john rawls

Citations de Rawls (John) : Démocratie et Justice

John Rawls, philosophe américain, a écrit le plus grand livre de la philosophie politique contemporaine: la Théorie de la Justice. Théoricien de la démocratie, son apport est décisif sur les questions de multiculturalisme, affirmative action ou encore sur la questions des inégalités.

Les sources philosophiques de John Rawls sont innombrables : de Kant à Aristote en passant par la Démocratie en Amérique de Tocqueville.

Voici quelques unes de ses citations :

Rawls et la liberté :

-“La liberté ne peut être limitée qu’au nom de la liberté”

– “si la liberté est moins étendue, le citoyen représentatif doit y trouver en fin de compte un gain pour sa liberté”

– “si la liberté est inégale, la liberté de ceux qui ont le moins de liberté doit être mieux protégée”

– “si certains ont plus de voix que d’autres, la liberté politique est inégale ; il en va de même si les voix de certains pèsent bien plus lourd que celles des autres, ou si une partie de la société est totalement dépourvue du droit de vote. Dans de nombreuses situations historiques, une liberté politique moins grande a dû, peut-être, être justifiée”

Rawls, la justice et les inégalités :

– “L’inégalité matérielle ne sera jamais résorbée”

– “nous ne méritons pas notre place dans la répartition des dons à la naissance, pas plus que nous ne méritons notre point de départ initial dans la société”

– “La justice est la vertu absolument première des Institutions sociales”

– “chaque membre de la société possède une inviolabilité fondée sur la justice, ou, comme disent certains, sur le droit naturel, qui a priorité sur tout, même sur le bien-être de tous les autres”

Rawls et le voile d’ignorance :

– “Nous devons imaginer que ceux qui s’engagent dans la coopération sociale choisissent ensemble, par un seul acte collectif, les principes qui doivent fixer les droits et les devoirs de base et déterminer la répartition des avantages … Le choix que des êtres rationnels feraient, dans cette situation hypothétique d’égale liberté, détermine les principes de la justice.”

– “Personne ne connaît sa place dans la société, sa position de classe ou son statut social, pas plus que le sort qui lui est réservé dans la répartition des capacités et des dons naturels, par exemple l’intelligence, la force, etc. Les partenaires ignorent leurs propres conceptions du bien ou leurs tendances psychologiques ». La fonction de la position originelle est d’annuler les effets de contingence dus tant à la nature qu’à l’histoire ou aux circonstances sociales. Il faut, pour qu’il y ait équité et donc impartialité  que « personne ne soit avantagé ou désavantagé dans le choix des principes par le hasard naturel ou par la contingence des circonstances sociales”

Rawls et les passions démocratiques :

– “La tolérance c’est tolérer l’intolérance”

Les livres de notre partenaire

THEORIE DE LA JUSTICE
John Rawls : Théorie de la Justice
Acheter ce livre

 

1 Response

  1. Bah Abdul bassin says:

    Je me sens alaise au moment que je fait la lecture sur œuvre de

Leave a Reply