Citations de Saint-Thomas


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


saint thomas d'aquin

Citations du philosophe et théologien St Thomas d’Aquin

Thomas D’aquin, ou Saint-Thomas est le plus philosophe médiéval le plus réputé. L’essentiel de la philosophie de Saint-Thomas consiste à concilier les écrits des Grecs (Aristote et Platon surtout)avec les textes de la Révélation. Une synthèse de l’aristotélisme et du christianisme. Thomas d’Aquin est l’équivalent occidental d’Avérroès (synthèse entre aristotélisme et Islam) et de Maïmonide (synthèse entre aristotélisme et Judaïsme)

La Somme Théologique est son ouvrage majeur. Pour autant, Thomas d’Aquin ne se réduit pas à la théologie, sa pensée couvre tous les sujets : morale, politique, subjectivité, métaphysique, vues bien sûr à travers le prisme théologique.

Saint Thomas et Aristote :

– “L’acte n’est pas limité et multiplié que s’il est reçu dans une puissance” (différence entre l’être et la puissance chez Aristote)

Saint Thomas, Dieu et la foi :

– “Ce qu’on retranche à la perfection des créatures, c’est à la perfection même de Dieu qu’on le retranche”

Saint Thomas et la morale :

– “Nous valons ce que valent nos joies”

– “Les passions ne sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises”

– “Le bien et l’être sont identiques dans la réalité ; ils ne diffèrent que selon la raison”

– “Tout ce que l’homme veut ou désire, il est nécessaire que ce soit pour sa fin ultime”

– Le bonheur est la fin dernière de l’homme et est au sommet des biens ; plus une chose est proche de cette fin, plus élevé est son rang parmi les biens humains”

Saint Thomas et la politique :

– “Le meilleur gouvernement est celui d’un seul chef”

– Or chaque homme, par sa nature même, possède innée en lui la lumière de la raison qui dirige ses actes vers sa fin. Et s’il convenait à l’homme de vivre solitaire, comme il en va pour beaucoup d’animaux, cette lumière lui suffirait pour l’orienter vers sa fin ; chacun serait à soi-même son roi, sous le règne suprême de Dieu, en tant que, par le don divin de la raison, il se dirigerait soi-même dans ses actes. Mais la nature de l’homme veut qu’il soit un animal social et politique, vivant en collectivité”

– “On n’est tenu d’obéir aux princes séculiers que dans la mesure requise par un ordre fondé en justice. Et c’est pourquoi, si les chefs ont une autorité usurpée, donc injuste, ou si leurs préceptes sont injustes, leurs sujets ne sont pas tenus de leur obéir, sinon peut-être par accident, pour éviter un scandale ou un danger”

Saint Thomas et la guerre juste :

– “Une guerre est juste si sa cause est juste et qu’elle poursuit le Bien Commun”

Saint-Thomas et la liberté :

– “L’homme possède le libre arbitre, ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains”

Saint-Thomas et la philosophie :

– “Le but de la philosophie n’est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien quelle est la vérité des choses”

– “La philosophie, servante de la religion”

– “La vérité est l’accord entre l’intelligence et les choses”

Saint Thomas et la connaissance :

– “l y a une autre faculté de connaître qui n’est pas l’acte d’un organe et n’est unie en aucune manière à la matière corporelle : c’est l’intellect angélique”

– “Or, connaître ce qui existe dans une matière individuelle, mais non en tant qu’elle existe dans telle matière, c’est abstraire de la matière individuelle la forme que représentent les images. Et c’est pourquoi on doit dire que notre intelligence connaît les réalités matérielles en les abstrayant des images”

Saint-Thomas et les femmes :

– “La femme est un être occasionnel et accidentel”

– “En tant qu’individu, la femme est un être chétif et défectueux”


Pour aller plus loin :

Religion et Politique : quelle place pour Dieu ?

La philosophie de Saint Thomas


3 Responses

  1. André VAN SEGHBROECK BELGIUM says:

    J’ai lu avec beaucoup d’intéret les citations de Saint Thomas D’Aquin mais j’aimerais avoir des explications sur le portrait qui accompagne ces textes c a d nom du peintre,description,grandeur,localisation,car je ne trouve rien qui s’y rapporte.Vous en remerciant d’avance,je vous prie d’agréer,Messieurs mes salutations distinguées.

  2. le meilleur gouvernement est celui d’un seul chef

05/06/2011

[…] Les citations de Saint-Thomas […]

Leave a Reply