Les Grands Philosophes

grands philosophes

La Liste des grands philosophes

En complément de l’approche transversale par courants, voici une liste des grands philosophes et penseurs influents, accompagnée dun lien vers leur philosophie et/ou leurs citations et/ou leurs oeuvres. Il s’agit des principaux philosophes, ceux dont la pensée a marqué l’histoire de la philosophie :

Philosophes de l’Antiquité (grecs et romains) :

Philosophes du Moyen-Age :

Philosophes Modernes (de la Renaissance aux Lumières) :

Philosophes contemporains :

Pour aller plus loin :

https://la-philosophie.com/citations-de-heidegger/
Join the Conversation

33 Comments

  1. Ping : Le philosophe Alain : Bonheur, Morale et Liberté
  2. Ping : Epitaphes Célèbres
  3. Ping : Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Réponses philosophiques
  4. says: Anonyme

    la meilleure des sites que je viens de découvrir pour mes recherches en philosophie!

  5. says: Nadanza

    Et Marcel Conche ? Professeur à La Sorbonne dans les années 60 et 70 !
    Un très beau film retrace sa vie et sa pensée “Marcel Conche, la nature d’un philosophe’ ; toujours d’actualité au cinéma St-André-des-Arts à Paris.
    On va à la découverte d’ un ‘grand’ philosophe plein d’humanité et d’humilité !
    cordialement

  6. says: Anonyme

    Très beau site, mais il manque le fondateur de la philosophie : notre cher Socrate. Sans oublier maints philosophes de l’antiquité grec, Friederich Engels, Nietzsche, Russel, Darwin, Hobbes, Schelling et bien d’autres encore. J’ajouterai même Darwin qui a permis une meilleure interprétation de la création de la vie sur terre.

  7. says: Anonyme

    J’ai cité à deux reprises Darwin. Au temps pour moi, veuillez m’excuser.

  8. says: Abraxas

    la philosophie européenne est vachement limité, manque le Vedanta ,ca c’est du lourd !

  9. says: Michael

    J’aime cet livre mais I’ll ne me donne pas tous ce que je demands

  10. says: Emmy

    Et Socrate 470 ans avant JC?? Vous l’avez oublié, c’est bien Platon qui a écrit ses citations mais c’est lui qui les a dites. Les autres suivent ses idées; après l’allégorie de la caverne au jour d’aujourd’hui peu de gens ont compris son message.

  11. says: madesse

    traore ismael
    je recherche la pensé des des philosophes pour augmente ma performance

  12. says: Amor(CEJI)

    Cela fait longtemps que je cherchais un site comme celui ci . je suis soulagee

  13. says: philocours

    Merci, Socrate, Hobbes et Nietzsche manquaient en effet à l’appel

  14. says: ouassini

    Et Averroès ?? Avicène???? Pourquoi ces 2 imminents philosophes ne sont pas repris?

  15. says: Pégaze

    Tout à fait d’accord. Ce site est fort agréable, mais il laisse à penser que la philosophie n’existe qu’en Europe, je comprend le focus, mais il aurait été intéressant d’y placer quelques figures de proue du monde oriental, comme Lao Tseu ou d’autres. Les immenses philosophes du Shivaïsme du Cachemire, comme Utpaldeva ou Abhinavagupta, qui a livré des traités remarquables sur l’expérience esthétique notament, très en avance sur son temps (idées de Bergson, de Descartes, qu’il transcende habilement, etc.)
    Dans les védas on trouve en effet des études extrêmement exhaustives sur le temps, et le son, qui auraient fait palir Pythagore d’envie, des milliers d’années auparavant. Les reflexions sur la cosmogonie et la conception cyclique du temps, les hindous sont d’ailleurs les seuls à donner un âge de l’univers cohérent avec la physique moderne (légèrement supérieur à celui ci). Sans parler des descriptions chirugicales complexes, des hypothèses sur la microbiologie, des opération de la cornée, rhinoplasties etc. qui ne seront réalisées timidement en occident qu’à partir du 16è siècle. Comme vous dites c’est du lourd, et ce ne sont pas des affabulations, ce sont des choses connues et avérées.
    Quel serait l’avancement de la science occidentale moderne sans le lèg des nombres indiens? Et la médecine? (il est clair que si il vous est interdit d’ouvrir un corps les possibités d’évolution sont assez limitées.. il y a un siècle on observait encore les selles des gens pour poser un diagnostique, quand en Asie on prend la mesure du pouls depuis 6000 ans)

    Sous peu d’ailleurs, pour sortir de l’impasse les sciences dures devront réapprendre et assimiler le concept de logique trétravalente, qui a été parfaitement exposé et développé il y a bien longtemps par les maîtres shivaïstes et jaïns

  16. says: stan

    Juste au cas ou, Bourdieu, Lévi-strauss, Weber et Durkheim c’est des sociologues pas des philosophes. La différence provient du fait que là où philosophe va créer un système logique qui se justifie de par des arguments et donc part sa propre logique, le sociologue va aller méthodologiquement récupérer des données sur le terrain faisant ainsi passé une discipline basé sur des concepts abstrait à une discipline basé sur la méthode et le réel. C’est passé de la fabulation à la science et ça change tout. Autant les concepts philosophique sont des opinions. Autant la sociologie est prouvée par des faits.

  17. says: KADI

    Il manque de grand philosophes comme Avicenne, Averroies, Farabi,,,,
    Leur contribution à été déterminante en matière de pensée universelle et de transmission de la pensée grecque

  18. says: neves

    Completement d’accord avec vous, comment peut on oublier les philosophes indiens

  19. says: Mickael

    Bonjour à tous! Très bel article! Une vérité clé pour celui qui désire s’initier à l’histoire de la philosophie! Mais effectivement le fond est trop régionalisé!!! Pourquoi oublier les grands philosophes musulmans qui ont participé à la construction de la pensée européenne ( Farabi, Avicennes, Averroès)?!!!

  20. says: belghit Jamel

    Bonsoir, je souhaiterais connaître des adresses de librairies spécialisées dans la philosophie sur Paris, merci cordialement.

  21. says: Thomas Primerano

    Bonjour Cher Jamel,
    Les librairies du quartier latin sont excellentes et disposent d’une grande quantité et variété d’ouvrages. Nous pouvons citer Gibert Joseph, Vrin ou la librairie Compagnie. Il ne faut pas non plus hésiter à jeter un coup d’œil chez les petits revendeurs qui proposent parfois des occasions uniques à des prix défiants toute concurrence. J’espère vous avoir aider !

  22. says: Pierre PERUCAUD

    Tous les sociologues approuvent-ils et partagent-ils la “science” de Bourdieu ? Bourdieu est marxiste et ne s’en cache pas : le marxisme est une doctrine philosophique, donc une “opinion”. On peut en dire autant de Lévi-Strauss et du structuralisme, ou de Durkheim et du positivisme. Une science est un ensemble de savoirs expérimentaux et transmissibles, reproductibles en outre par quiconque possède des compétences égales à celui qui les a émis : bien rares sont les savoirs (ou les opinions) sociologiques qui possèdent ces caractéristiques : expérimentation biaisée par les conclusions désirées, transmission plus assertive que démonstrative, reproduction aléatoire… La sociologie est un objet d’étude sans doute, non une science. On m’objectera que bien des gens qui s’affirment scientifiques (et parfois en possèdent les titres) cèdent aux mêmes pratiques biaisées et assertives. C’est parfaitement exact : il s’agit, par exemple, de ceux qui prétendent que les vaccins rendent fous, que le réchauffement climatique est un leurre, que l’hexachloroquine guérit le covid 21, et patin-couffin (comme on dit dans le midi). Cela ne prouve qu’une chose : que des scientifiques, même avérés, s’ils renoncent à la méthode scientifique, renoncent aussi à la science, au profit d’opinions qui vont de la simple fantaisie à des vaticinations d’autant plus dangereuses qu’elles s’entourent d’une apparence d’autorité.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.