Introduction à la philosophie


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


introduction philosophie

Petite introduction aux apprentis philosophes

Cela fait longtemps que l’on nous demande de rédiger une introduction à la philosophie, pour ceux qui débutent ou souhaitent uniquement avoir les “bases” en philosophie. C’est un exercice difficile : certains diraient impossible puisqu’il faudrait définir et interroger la notion même d’introduction. Nous n’irons pas si loin.

Quelques questions classiques de la philosophie avant de commencer

L’introduction, essentiellement, est une invitation. Donc voici quelques pistes pour cerner ce qu’est la philosophie et ce à quoi elle peut bien servir, enfin surtout permettre d’aller plus loin :

Voici certaines des questions auxquelles les philosophes tentent d’apporter des réponses :

  • Qu’est-ce que le Réel ?
  • Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
  • Qu’est-ce que la Connaissance ?
  • L’esprit est-il séparé du corps ?
  • Suis-je libre de mes actions ?
  • Qu’est-ce que le beau ?
  • Que dois-je faire ?

Chacun des grands philosophes s’est confronté à ces questions.

Branches de la philosophie :

Voici un inventaire rapide de certains sujets philosophiques, quelques-unes des questions qui sont toujours considérées comme philosophiques plus de deux mille ans après Aristote.

Voir cet article Pour les principaux courants de la philosophie.

Épistémologie

«Épistémologie» signifie “théorie de la connaissance” (du grec ‘épistémè’, les connaissances et les logos, ce qui peut signifier la raison ou enquête rationnelle). L’épistémologie cherche à répondre aux questions suivantes : qu’est-ce savoir ? D’où proviennent les connaissances ?

Métaphysique

L’étymologie n’est pas significative ici. Nous savons ce que «physique» signifie (de «physis» ou la nature). «Méta» peut signifier «au-dessus», et c’est peut-être pas une mauvaise façon de penser de ce que la métaphysique est: un ensemble de questions qui sont «en haut» de la physique dans le sens où ils sont plus abstraites ou générales. Mais historiquement, le terme semble provenir des éditeurs qui ont recueilli et organisé les écrits d’Aristote. «Méta» peut aussi signifier «après», et apparemment les philosophes ont utilisé le terme «métaphysique» pour désigner les écrits venant après la physique.

Une question métaphysique est une question très générale ou abstraite sur la nature de la réalité. Une subdivision principale de la métaphysique est l’ontologie, qui interroge la réalité des choses qui existent. Ainsi Dieu et le moi sont des questions ontologiques.

Ethique/morale/axiologie

La “Théorie de la valeur” traite des questions relatives à la subjectivité et à son rapport aux valeurs. Il inclut l’éthique, qui concerne les valeurs morales et éthiques, et l’esthétique, qui se préoccupe de la valeur artistique.

Une tentative de définition de la philosophie :

Cependant, nous sous-estimons l’unité de la philosophie. Car si nous regardons de plus près, il reste une grande diversité, mais aussi quelques ressemblances entre les sujets restants. Plus particulièrement, la philosophie porte sur des questions qui ne se prêtent pas à l’investigation scientifique. Par exemple, les questions cosmologiques étaient autrefois des questions philosophiques, car il était difficile de les régler de façon empirique : aujourd’hui la cosmologie appartient à la physique, et les réponses sont empiriques. Dans d’autres cas,  comme celui de l’éthique, jamais la science ne sera à même de justifier une science du comportement humain.

La philosophie peut donc se définir comme :

  • la tentative d’acquérir des connaissances
  • par des moyens rationnels
  • sur des sujets qui ne se prêtent  pas à l’investigation empirique.

Livres pour commencer la philosophie :

Sartre : L’existentialisme est un humanisme

Platon : L’apologie de Socrate

Descartes : Le discours de la méthode

Epicure : Lettre à Ménécée

Voilà, en guise d’introduction à la philosophie. Mais, à l’aune de vos lectures futures, nous vous invitons à construire votre propre définition de la philosophie.

 

Pour aller plus loin sur la philosophie :

Apprendre la philosophie

Dictionnaire de Philosophie

Préparer le bac philo

Phrases Philosophiques célèbres

Citations Philosophie

14 Responses

  1. anato francis says:

    qu’est-ce que L’HOMME?

  2. Anonymous says:

    l’homme est une unite vitale se conciliant avec son alentour et lui- meme envue de promouvoir sa sphere existentielle.

  3. assinga says:

    la philosophie est un art de disserner ls chose

  4. khady diakhate says:

    Super application pour comprendre la philosophie

  5. Laurent says:

    Bonjour,

    Bravo pour votre site. Je pense que vous allez plus dégouter les gens que les intéresser en commençant à présenter la philosophie en ces termes et questions si compliquées dès le début. J’encourage les personnes intéressées à écouter les livres audio de Luc Ferry. J’ai commencé par “Apprendre à vivre” qui contient “CD1 La philosophie grecque • La victoire du Christianisme • CD2 La naissance de l’humanisme • CD 3 Nietzsche et l’avènement de la post-modernité • CD 4 La philosophie contemporaine”. On peut ensuite poursuivre avec la mythologie et “Sagesse d’hier et d’aujourd’hui”. Ca m’a vraiment donné envie de me plonger dans le sujet. Quand à définir la philosophie, il nous dit que c’est le dogme du salut sans Dieu et je trouve ça très juste.

  6. Ou es née la philosophie?

  7. Anonymous says:

    Qui a inventé la philosophie

  8. aman says:

    philos: amour,desir,recherche
    sophia:sagesse
    la philosophie c’est l’amour de la sagesse

  9. J’aime ça Laurent .j’ai rien trouvé ici.je vais consulté sur luc Ferry .la philosophie est née a partir du questionnement,des interrogations poses par les sages.

  10. La philosophie n’est pas née dans un lieu precis.mais c’est a partir du questionnement par les sages.ok

  11. Stevenson Cantave says:

    Un philosophe n’est pas un sage mais une personne qui est à la conquête du savoir..Donc selon moi,
    la philosophie c’est l’art de se laisser emporter par la raison. c’est ma définition de la philosophie

  1. 10/10/2012

    […] Introduction […]

  2. 13/11/2012

    […] livres de notre partenaire Karl Jaspers : Nietzsche, Introduction à sa philosophie Jaspers a intitulé son livre “Introduction”, mais il est bien plus que cela. Cet essai […]

  3. 13/11/2012

    […] livres de notre partenaire Karl Jaspers : Nietzsche, Introduction à sa philosophie Jaspers a intitulé son livre “Introduction”, mais il est bien plus que cela. Cet essai […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.