L’humanisme philosophique


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


 

Bien avant d’être un concept galvaudé par la politique, l’humanisme est avant tout un terme de l’histoire de la philosophie renvoyant à la Renaissance, et plus particulièrement au mouvement d’Erasme, Montaigne ou encore Budé, lesquels ont remis à l’honneur à la fois la littérature de l’Antiquité gréco-latine et la réflexion personnelle.

Définition

D’un point de vue général, l’humanisme est une doctrine morale reconnaissant à l’homme la valeur suprême (elle s’oppose ainsi au fanatisme religieux qu’à l’étatisme politique, qui voudrait sacrifier l’individu à la raison d’Etat). Son principe de morale est celui de la tolérance; sa philosophie propre défend l’idée d’un progrès de la civilisation vers une forme idéale de l’humanité, où l”homme serait à la fois libre, grâce au progrès technique, à l’égard des contingences de la nature et libre à l’égard des autres hommes (société sans classes, sans luttes) grâce à une constitution mondiale (cf. Kant et la paix perpétuelle). Quelque soit la variante philosophique de l’humanisme (métaphysique, politique, épistémologie, …) toute en commun d’accorder à l’homme une dignité absolue, qui ne saurait être dépassée (par Dieu ou par l’Etat par exemple).

Citations sur l’humanisme

  • Heidegger : Le mot “humanisme” signifie : l’essence de l’homme est essentielle pour la vérité de l’Etre, et l’est au point que désormais il ne s’agit précisément plus de l’homme pris uniquement comme tel (Lettre sur l’humanisme)
  • Sartre : Il y a un sens de l’humanisme qui signifie au fond ceci : l’homme est constamment hors de lui-même, c’est en se projetant et en se perdant hors de lui-même qu’il fait exister l’homme et d’autre part, c’est en poursuivant des buts transcendants qu’il peut exister. Il n’y a pas d’autres univers qu’un univers humain. C’est ce que nous appelons l’humanisme existentialiste (Conférence L’existentialisme est un humanisme)
  • Merleau-Ponty : Si l’on appelle humanisme une philosophie qui affronte comme un problème le rapport de l’homme avec l’homme et la constitution entre eux d’une situation et d’une histoire qui leur soient communes, alors il faut dire que Machiavel a formulé quelques conditions de tout humanisme sérieux (Signes)

5 Responses

  1. Vraiment elle est cool quiconque veut connaître la philosophie telecharger celle ci

  2. satiney David says:

    C’est super! Félicitations aux concepteurs.

  3. Dave says:

    c’est la vie !!!! :/

Leave a Reply