Les Philosophes Français


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


La France, après l’Allemagne sans doute, a fourni à la philosophie, ses contributeurs les plus importants et les plus influents de la pensée.

De Descartes, qui a fondé la philosophie moderne , à Lévinas en passant par Sartre, la philosophie française est lue et célébrée dans le monde entier.

Voici la liste des philosophes français les plus célèbres ainsi que des articles associés à leur pensée :

Philosophes Français modernes :

  • René Descartes : Fondateur du cogito
  • Montaigne : Représentant de l’humanisme de la Renaissance
  • Blaise Pascal : Créateur de l’existentialisme et de la réflexion sur la condition humaine

Philosophes des Lumières :

Philosophes Français du XIXè :

Les contemporains :

 

Nos cours sur les philosophes français :

La philosophie de Descartes

La Philosophie de René Descartes, fondateur du rationalisme et de la philosophie moderne René Descartes a fondé la philosophie moderne, ou philosophie rationaliste. Parmi ses œuvres les plus connues : –          Règles pour les directions de l’esprit, (1628) –          Discours de la méthode, Préface à la Dioptrique, aux Météores, et à la Géométrie (1637)…

Descartes et la Métaphysique

 Synthèse de la Métaphysique cartésienne La métaphysique de Descartes se lit dans deux oeuvres, Le Discours de la Méthode et les Méditations Métaphysiques, dans lesquels Descartes se livre à la recherche de la vérité sur la nature de l’homme et celle de Dieu. La connaissance doit être fondée en raison, selon Descartes. Kant battra…

L’Etre et le Néant de Sartre

L’Etre et le Néant est l’ouvrage majeur de Jean-Paul Sartre et peut être considéré comme l’œuvre la plus complète de la philosophie existentialiste. Publié en 1943 (sous l’Occupation), Sartre le présente comme un essai phénoménologique sur la conscience. Mais il s’agit en réalité bien plus qu’un simple traité phénoménologique : Sartre y réinvente l’ontologie…

Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse)

Alexis de Tocqueville, observateur et critique de la démocratie naissante aux Etats-Unis Alexis de Tocqueville est la figure de proue du libéralisme. Lors de son voyage aux Etats-Unis, il a pu décrire la démocratie naissante. Son approche est totalement originale, passant d’une philosophie normative qui prévalait chez les Classiques (Montesquieu, Rousseau ou les Grecs) à une approche descriptive…

Sartre et la liberté

Sartre : Le philosophe de la liberté Après les articles sur la morale de Sartre, ses citations, une synthèse de sa philosophie et une lecture de l’Existentialisme est un humanisme, faisons un point sur le concept de liberté chez Sartre. La liberté est le thème traversant l’ensemble de son oeuvre, de la Nausée à la…

La philosophie de Rousseau

 Jean-Jacques Rousseau est un philosophe genevois de langue française considéré comme un des principaux philosophes des Lumières Rousseau a été l’objet d’interprétations multiples, souvent contradictoires et caricaturales et au-delà de ces visons parfois un peu simpliste, surgit, pour le lecteur attentif, un penseur original, sensible et cohérent, qui s’est fondamentalement intéressé au vrai contrat, légitime…

Tous nos cours sur les grands philosophes français

9 Responses

  1. H. van Kasteel says:

    Bravo pour votre site! Quant aux philosophes français, tout en sachant qu’il est difficile d’être toujours complet, je m’étonne de ne pas voir mentionné parmi eux un géant du XXe siècle: Louis Cattiaux (1904-1953), auteur notamment du «Message Retrouvé» et de «Physique et métaphysique de la peinture». Le premier des deux ouvrages, surtout, est incontournable pour tout qui s’intéresse à la philosophie et traditionnelle et actuelle.

  2. tessari says:

    Diderot et D’Alembert pour les lumières non?

    Contemporain on pourrait ajouter Michel Onfray, Pierre Hadot, Luc ferry, Enthoven …

  3. Anonymous says:

    merci

  4. Anonymous says:

    on peut aussi ajouter etienne klein

  5. Anonymous says:

    ok merci aussi sinn sava e les etuds

  1. 27/08/2012

    […] le philosophe français le plus célèbre grâce à son cogito, cette formule magique inventée pour affirmer la certitude […]

  2. 11/11/2012

    […] est un économiste et un philosophe français du XIXème siècle. Fondateur de l’anarchisme, il s’opposa au sein de ce courant à Bakounine […]

  3. 11/11/2012

    […] philosophe français Gaston Bachelard a travaillé sur deux thèmes principaux : la philosophie des sciences et […]

  4. 08/03/2013

    […] un philosophe français du XXème. Assez méconnu, sa pensée rayonne pourtant sur […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.