Qu’est-ce que la démocratie en philosophie ?


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Qu’est-ce que la démocratie ?

Du grec dèmokratia, elle est relative au gouvernement populaire. Elle est, avant tout, un régime politique dans lequel le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens détient la souveraineté.

Définitions de Philosophes :

Sinclair Lewis : « En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu’il n’en a jamais eu »

Gandhi : « La démocratie, d’après l’idée que je m’en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but”

Aristote : « La démocratie s’entend du gouvernement des pauvres ou des gens peu fortunés »

Henry Ford : « La démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c’est celle qui prétend remettre au nombre l’autorité qui revient au mérite »

Spinoza : « La démocratie est l’union des hommes en un tout qui a un droit souverain collectif sur tout ce qui est en son pouvoir »

Rousseau : « Le souverain peut […] commettre le dépôt du Gouvernement à tout le peuple ou à la plus grande partie du peuple, en sorte qu’il y ait plus de citoyens magistrats que de simples particuliers. On donne à cette forme de Gouvernement le nom de démocratie »

Churchill : “La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres”

Leave a Reply