Qui suis-je ? Léonie et ses questions existentielles (Note de lecture)

Une enquête intimiste sur la question de l’identité

Ce petit roman philosophique prend la forme d’un dialogue socratique entre Léonie, une jeune fille de quatorze ans, et une mystérieuse inconnue qui lui apparaît dans le miroir. Léonie se pose beaucoup de questions, mais pas n’importe lesquelles, des questions existentielles. Des questions sur elle-même et le monde qui l’entoure. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle est aux prises avec la question Qui suis-je ?

Un beau jour, une mystérieuse inconnue lui apparaît dans le miroir pour la guider doucement dans son questionnement. Ensemble, elles vont mener une véritable enquête philosophique sur l’identité. Ce sera également l’occasion pour elles de soulever des thèmes comme le sens de la vie, la croyance, l’amitié et l’existence de tout ce qui nous entoure.

Les enseignants y trouveront une lecture pour mener une réflexion philosophique en classe. L’auteure, Josepha Calcerano, est très intéressée par les nouvelles pratiques philosophiques. Elle a donc fait en sorte que son texte puisse servir de point de départ à des «ateliers philo », à des discussions à visée philosophique ou à des communautés de recherches philosophiques. C’est d’ailleurs au Québec, où se trouvent les pionniers francophones de la philosophie pour enfants, qu’elle a choisi de se faire éditer. Elle a ainsi intégré le catalogue des Presses de l’Université Laval.

Les très belles illustrations, réalisées par une amie de l’auteure, contribuent à créer un univers intimiste et apportent une dimension supplémentaire à l’ouvrage. En refermant ce petit livre, on aura l’impression d’avoir appris à connaître Léonie, mais surtout d’avoir appris à se reconnaître soi-même comme un être en continuel questionnement. Et comme aiment à le rappeler les philosophes, ce ne sont pas les réponses qui comptent, mais le fait d’avoir posé la question.

Sur l’auteure :

Josepha Calcerano est agrégée en Philosophie et professeure de morale dans l’enseignement secondaire en Belgique. Avec ce petit roman, elle a voulu avant tout soutenir les jeunes adolescents dans leur questionnement identitaire. Elle se souvient de l’adolescente qu’elle a été et des questions qui se posaient à elle. « Ah, si seulement quelqu’un pouvait entrer dans ma tête, ne fût-ce qu’un instant, et me comprendre vraiment », se dit la jeune Léonie.  Devenue adulte, l’auteure accompagne les jeunes personnes dans leur recherche d’eux-mêmes en leur montrant qu’ils ne sont pas seuls, que les questions qu’ils se posent sont universelles.

Obtenir l’ouvrage en version électronique :

L’ouvrage est exclusivement disponible en version numérique au prix de vingt dollars canadiens, c’est-à-dire environ quatorze euros, sur le site https://www.pulaval.com/produit/qui-suis-je-leonie-et-ses-questions-existentielles.

 

Bonne lecture !

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *