Scientisme (Définition)


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Qu’est-ce que le scientisme ?

Le scientisme est un mouvement philosophique issu du positivisme, lequel considère la connaissance scientifique comme la connaissance absolue. Son principe est que la science satisfait tous les besoins de l’intelligence humaine. Son espoir est que les progrès de la science supprimeront toute la part d’inconnu dans le monde et dans l’homme.

Ainsi, par exemple, pour les scientistes, la question de Dieu sera tranchée et éclaircie par la science.

Auguste Comte, fondateur du positivisme, illustre ce scientisme.

2 Responses

  1. Un scientiste, Auguste Comte ? Un scientiste, l’homme qui recommandait à l’un de ses disciples « Déjà spontanément désillusionné quant aux savants, il faut que vous soyez systématiquement émancipé de la science, comme de la métaphysique et de la théologie » ? (Lettre au Dr Audiffrent du 1er Homère 69 –
    http://www.archive.org/stream/augustecomtecons00comt#page/268/mode/2up ; http://www.archive.org/stream/lettresdauguste01audigoog#page/n377/mode/1up)

    Voir aussi :
    – Auguste Comte, un scientiste ? : http://confucius.chez.com/clotilde/scientis.xml
    – Irrationalité et Immoralité de la science moderne (selon Comte) : http://confucius.chez.com/clotilde/analects/critscie.xml

    • MAM says:

      Merci pour ces infos et références, je suis en train d’étudier le Discours sur l’esprit positif et ma problématique tourne justement autour de cette vision communément partagée d’un Comte scientiste qui, en réalité, ne l’est absolument pas. Ca me rassure, vu tout ce que je lis….

Leave a Reply

Your email address will not be published.