1984 est un roman philosophique et d’anticipation publié en 1949, dans lequel Orwell dessine un monde totalitaire dans lequel les idéologies ont triomphé de l’individu.
Résumé de 1984 de George Orwell
L’histoire se passe à Londres en 1984. Le monde est divisé en trois grandes ères géopolitiques en guerre : Eurasia, Estasia et Océania, toutes totalitaires, dirigés par des partis communistes qui se rêvaient au départ agents de libération du prolétariat. Le personnage principal, Winston Smith, travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour la rendre adéquate à la version du Parti. Smith est un donc personnage lucide sur les manipulations opérées par le Parti, mais il dissimule ses opinions.
Smith décrit la société qui l’entoure : la délation généralisée, la négation du sexe et de toute sensualité, la police de la pensée et de la langue, et surtout la surveillance de Big Brother, un système de caméra, réduisent l’individu à néant et l’isolent. Mais la rencontre avec une jeune femme, Julia, le pousse à transgresser les règles du parti : ils font l’amour et rêvent à un soulèvement de la population. Trahi par un de leurs « amis » (O’ Brien), ils sont arrêtés, torturés et rééduqués. La victoire du Parti sur Smith est totale puisqu’il reniera Julia.
Analyse de 1984 de George Orwell
1984 est un roman politique dirigés contre les régimes communistes naissants au début des années 50, et à destination des lecteurs de l’Ouest.
Dans 1984, Orwell dépeint une société totalitaire absolie, la réalisation la plus extrême qu’on puisse imaginer d’un gouvernement moderne. Le titre du roman indique qu’Orwell voit une possibilité historique l’avènement d’un tel monde.
La technique est vue comme symbole de la domination politique, notamment au service de la manipulation psychologique. Big Brother est introduit dans chaque maison et appartement : spéhère publique et privée sont ainsi fusionnées. Les enfants sont élevés pour espionner et dénoncer leurs parents et la sexualité est reprimée car le désir est vu comme un témoignage de l’individualité. En sus de la manipulation mentale, le Parti exerce un contrôle physique de la population : même un tic facial peut provoquer une arrestation. Les individus effectuent tous un travail harassant pour maintenir la population dans un état de fatigue extrême, ce qui accroît leur niveau d’obéissance. La torture est également une pratique généralisée, signe que le corps appartient à l’Etat. L’histoire, de même, est contrôlée puisque le Parti réécrit les archives.
Conclusion sur 1984 : Le Totalitarisme rampant de nos sociétés
1984 est donc un roman dont la teneur philosophique est évidente : ses thèmes (subjectivité, Etat, rapport public/privé, désir, médias, …) sont traités de manière à faire réfléchir l’Américain de 1949 sur les dangers et les potentialités de régimes aux dérives totalitaires.
En 2007, Margaret Atwood signe l’introduction de « Brave New World » d’Huxley où elle parle d’un totalitarisme plus doux, d’un conformisme atteint par persuasion hypnotique plutôt que par la pure brutalité de la vision d’Orwell dans son chef-d’œuvre, 1984. Elle considère ces deux livres comme des livres visionnaires du vingtième siècle. Dans celui d’Orwell, ce qui m’intéresse surtout c’est de la manière dont la mémoire collective est façonnée quotidiennement, chose que je constate existe insidieusement aujourd’hui! Beaucoup plus subtilement, bien entendu, mais tout de même c’est actuel. Aussi, avec l’internet et le clavardage, autant que par souci d’être de son temps (à la mode), la Novlangue prend de plus en plus racine dans les mœurs populaires. Également, avec l’introduction des projets de loi pour espionner nos communications, internet et autres, sous le couvert de la protection du copyright, de la chasse aux pédophiles, aux terroristes, il s’agit en réalité de la gestation du fœtus de l’éventuel Big Brother. Garde à nous!
à voir Brasil de Terry Gilliam ou la seul évasion possible est l’imagination (le rève ).
” Garde à nous!”…Je pense que nous sommes au delà
de 1984 ,B.Bro n’a plus aucun besoin de nous observer par exemple .
Cdlt.
Pour peu qu’on y pense et pour ceux qui sont un peu au courant de l’actualité, quand on voit la pression exercée par le gouvernement britannique en ce moment sur le journal du Guardian pour effacer les documents liés à l’affaire Snowden (scandale des affaires d’espionnages du NSA aux USA) l’oeuvre d’Orwell est à chaque fois plus d’actualité.
coucou ! 😀
caca pipi popo
i totally agree
Bonjour, je viens de terminer la lecture de 1984 et je voudrais comprendre quel lien ça a avec le Parti travailliste anglais ( j’ai lu dans une revu quelque chose du genre ) . éclairez moi svp ou si je me trompe , qu’il n’y a aucun liens dites le moi svp
Merci
George Orwell, ne fait pas une critique du communisme, au contraire, il l’était. Il fait une critique du Stalinisme, or le Stalinisme se rapproche plus du fascisme que du communisme.
‘Le monde est divisé en trois grandes ères géopolitiques en guerre : l’Eurasia et l’Estasia, tous trois totalitaires, ‘
Cherchez l’erreur !
Merci Maurice, c’est corrigé
Pourquoi voir dans 1984 une critique du communisme ou du fascisme du reste ,ainsi que du stalinisme?
Pour moi il va beaucoup plus loin que cela et met en garde contre toute dérive totalitaire de quelque régime que ce soit!
Il est à nos sociétés ce que “Le Prince ” de Machiavel était aux anciens régimes en clair voyez comment on domine et mène le peuple essayez donc de lutter et de trouver comment vous en prémunir.
Une relecture de 1984 en ces temps de mesures liberticides soit disant afin de préserver des vies humaines ,fait froid dans le dos.
Il est bien connu que un peuple maintenu dans la peur est toujours plus facile à diriger!
Je suis d’accord avec Michel Theron. Cela correspond à une analyse que j’ai lu juste après avoir terminé l’ouvrage. Orwell ne fait aucune référence au communisme. Le monde dystopique d’Orwell n’est certainement pas “communiste”. Il s’est inspiré des régimes de l’époque. Des dictatures européennes et asiatiques qui étaient nombreuses : italie, France avec Pétain, Espagne, Portugal, Allemagne nazie et pour finir le stalinisme. Tous ces régimes ont inspiré Orwell dans l’horreur de ce dont est capable l’humain pour le pouvoir.
Orwell est dans cette œuvre un romancier surprenant et toujours d’actualité. Il a une vision de l’avenir qui se réalise sur biens des plans. Je pense qu’Orwell à écrit ce roman après la deuxième guerre mondiale qui l’a influencé. Toute la partie sur la torture et la destruction de l’individu est très proche de celle utilisée par les nazis mais aussi par les méthodes franquistes et staliniennes pour maintenir leurs régimes totalitaires D’après sa biographie et ses engagements, Orwell semble humaniste et certes surtout anti-totalitariste quelle que soit le modèle de régime politique. Pour ce qui est est des moyens employés par les régimes, il sous ligne surtout la technologie comme moyen de surveillance, d’asservissement, de contrôle du peuple pour permettre au parti d’être pérenne. Sa vision se révèle juste de nos jours avec une montée en puissance de la technologie rognant petit à petit les libertés individuelles et les libertés de pensée. L’œil de big brother veille sur toi dans ton télé phone !!!
Bonjour , j’aimerais savoir svp sur quoi repose dans le roman de 1984 le contrôle exercé sur la population ?
Je te répond 5ans après on dois le lire au lycée moi même je ne comprend rien , j’espère que mon commentaire t’auras aidé
Selon moi , Orwell fait ici une critique de toute société ayant existé et qui existera dans le futur . Dans toutes ses actions, l’Homme revient toujours à cette étape, Big Brother reviendra.