Le jour de l’épreuve de philosophie sera sans doute le jour le plus stressant de l’année (voire de votre vie). Pourtant, il est assez simple d’obtenir une bonne, voire une très bonne note au bac philo. Nous vous livrons 4 pièges à éviter.
Le Hors Sujet
Le hors sujet est votre premier ennemi. Le hors sujet consiste à traiter un problème auquel on ne vous a pas demandé de répondre. La plupart du temps, il a pour origine une mauvaise lecture du sujet. Pour l’éviter, 2 astuces :
- il faut vous concentrer sur le sujet, le relire une bonne dizaine de fois avant d’écrire quoi que ce soit.
- une fois votre plan établi, demandez-vous : “Mon plan répond-il à la question ?”
Une copie pleine de clichés
Votre deuxième ennemi sont vos jugements préconçus et autres platitudes. Voici quelques exemples de phrase à proscrire :
- “de tous temps, les hommes ont …” (ou “depuis la nuit des temps …”)
- “Les philosophes se sont beaucoup disputés sur le sujet”
- “Dans la publicité, on voit souvent que …”
- “Les femmes sont généralement …” (s’applique aussi aux hommes)
Montrez que vous savez penser par vous-mêmes et éviter tous les raccourcis ou pensée toute faite.
Des références non pertinentes
Il est difficile d’équilibrer d’un côté les références et de l’autre vos arguments (attention, les références ne peuvent tenir lieu d’argument). Ceci posé, essayez de vous référer à la tradition philosophique dès que vous pouvez. Si vous n’avez pas le courant ou le philosophe adéquat, pensez aux films, aux livres, aux séries que vous avez pu voir pour y trouver de la matière. Mais ne tombez pas dans le piège des références gag : Nabila, Blanche Neige et les Nains et consorts. Cela vous décrédibilisera auprès du correcteur.
Des fautes d’orthographe
Pour cela, pas de formule magique, mais une relecture attentive de votre copie. Cela vaut également pour la présentation. Cet article a été relu, par exemple, avant d’être publié.
Vous vous sentez mieux maintenant ?