Citations de Machiavel

Machiavel, philosophe italien de la Renaissance, est un des auteurs les plus mal lus. Réduit au poncif de la “real politik”, il aurait introduit le cynisme et la cruauté en politique. Il n’en est bien sûr rien, son Prince est surtout un guide d’exercice du pouvoir fondé sur le pragmatisme. Il n’a pas cherché (contrairement à Kant et aux autres moralistes) à définir une politique idéale, mais applicable, adaptée aux hommes tels qu’ils sont. La philosophie politique de Machiavel est double :

– c’est une philosophie pratique: le Prince est dédicacé au Médicis, il s’agit d’un guide d’exercice pratique du pouvoir

– c’est une anthropologie pessimiste: Machiavel pense le mal comme inhérent à l’humanité. Le rôle du philosophe est de composer avec ce mal, sans chercher à transformer les hommes.


En voici quelques preuves, via quelques citations philosophiques :

Machiavel et la Fortune :

– “La fortune ne change que pour ceux qui ne savent pas se conformer au temps”

– “La fortune est femme. Il faut la battre pour la dominer”

– “Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste”

Machiavel et la nature humaine :

– “Les hommes ne savent être ni entièrement bons, ni entièrement mauvais”

Citations de Machiavel sur la guerre :

– “Une guerre est juste quand elle est nécessaire”

– “Tous les princes ont vaincu les armes à la main ou ont péri étant désarmés”

– “La guerre, les institutions et les règles qui la concernent sont le seul objet auquel un prince doive donner ses pensées et son application, et dont il lui convienne de faire son métier : c’est là la vraie profession de quiconque gouverne ; et par elle, non seulement ceux qui sont nés princes peuvent se maintenir, mais encore ceux qui sont nés simples particuliers peuvent souvent devenir prince”

– “Un État bien constitué doit donc ordonner aux citoyens l’art de la guerre comme un exercice, un objet d’étude pendant la paix; et, pendant la guerre, comme un objet de nécessité et une occasion d’acquérir de la gloire, mais c’est au gouvernement seul, ainsi que le pratiqua celui de Rome, à l’exercer comme métier”

Machiavel et la morale :

– “Il faut estimer comme un bien le moindre mal”

– “Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le cœur des hommes que la violence et la barbarie”

Machiavel et la politique :

– “Tout n’est pas politique, mais la politique  s’intéresse  à tout”

– “Il y a deux manières de combattre : l’une avec les lois ; l’autre avec la force. La première est celle des hommes ; la seconde celle des bêtes. Mais comme très souvent la première ne suffit pas, il est besoin de recourir à la seconde”

Machiavel et la philosophie politique :

– “Plusieurs se sont figuré des républiques et des principautés qui n’ont jamais été et qui ne seront jamais. Mais il y a si loin de la manière dont on vit de la manière dont on devrait vivre, que celui qui laisse ce qui se fait pour ce qui devrait se faire, cherche à se perdre plutôt qu’à se conserver. Et par conséquent, il faut qu’un homme qui veut faire profession d’être tout à fait bon, parmi tant d’autres qui ne le sont pas, périsse tôt ou tard”

Machiavel et la démocratie :

-“Un peuple qui commande, sous l’empire d’une bonne constitution, sera aussi stable, aussi prudent, aussi reconnaissant qu’un prince ; que dis-je ? il le sera plus encore que le prince le plus estimé pour sa sagesse. D’un autre côté, un prince qui a su se délivrer du joug des lois sera plus ingrat, plus mobile, plus imprudent que le peuple”


Voir aussi les articles :

Machiavel, fondateur de la science politique moderne

Le Prince de Machiavel

You may also like...

5 Responses

  1. machiavélisme says:

    Donner une définition de la pensée de machiavel ou de sa philosophie est compliqué. Qu’est ce que le machiavélisme ? une forme de réalisme : faire front à la réalité plutôt que de créer des théories pour la fuir.

    Bien sûr, cela implique le recours à la force, voire à la violence, mais c’est la seule politique possible dans un monde chaotique.

  2. mounguengui says:

    Bonjour je ceux que vous m’envoyer des citations de reflexions et de courages tout le temps dans ma boite j’adore merci

  3. kotto jean daniel says:

    J aime la pensés de machiavélique .elle est bonne pour les pays du tiers monde

  1. 30/11/2012

    […] est défendue soit par l’ignominie, soit par la gloire, soit par tout autre moyen” (citations de Machiavel). Machiavel enlève à la notion de violence sa connotation morale. La violence sert à […]

  2. 05/12/2012

    […] entre Montesquieu (sur la division des pouvoirs) , Kant (pour son sens du cosmopolitisme) et Machiavel (pour sa vision acérée de la vie politique). Voici donc l’occasion de ressortir quelques […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *