Citations sur la liberté

Liberté : du destin à l’existence

Dans l’Antiquité, seuls les stoïciens ont thématisé, mais négativement, en termes de destin, la liberté en philosophie. Epictète nous rappelait ainsi que la plupart des choses (notre corps, notre réputation, notre mort) ne dépendent pas de nous, seul le regard que nous portons sur ces mêmes “objets” étant en notre pouvoir. La liberté est donc d’abord perçue, non comme la possibilité de faire “ce que l’on veut”, mais comme l’acceptation du destin. Tout le reste serait du registre du fatum selon les stoïciens.

A la renaissance, Descartes pense la liberté humaine dans son rapport à Dieu et surtout à la connaissance. Il s’agit d’une vision épistémologique.

Plus tard, au XVIIIème siècle, ce concept entre dans le champ politique : Rousseau, Voltaire, Kant, Diderot font d’elle le pilier de la vie politique, censée garantir aux citoyens une participation dans les affaires publiques. Les Lumières feront entrer cette notion dans l’histoire avec la Révolution française.

Ce n’est qu’au XIXème et XXème siècle, avec les existentialistes, Kierkegaard en tête, puis Sartre et Heidegger, que la liberté devient existentielle et métaphysique.

Voici donc un florilège de citations philosophiques sur la liberté, de Sénèque à Einstein.

 Citations de philosophes sur la liberté :

Sénèque : Méditer la mort, c’est méditer la liberté ; celui qui sait mourir, ne sait plus être esclave

Spinoza : Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent (L’homme n’est pas un empire dans un empire)

Marx : La liberté est l’expression française de l’unité de l’être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l’homme avec l’homme (La Sainte Famille)

Schopenhauer : La liberté est la négation du principe de raison suffisante, qui veut que tout ce qui existe ait une raison (Le Monde comme volonté et comme représentation)

Proudhon :  Il ne s’agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser

Stuart Mill : La liberté consiste à faire ce que l’on désire

Tocqueville : Les peuples veulent l’égalité dans la liberté et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage

Chateaubriand : Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu’à la tyrannie

Montesquieu : La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (L’esprit des Lois)

Locke : La liberté naturelle de l’homme, consiste à ne reconnaître aucun pouvoir sou­ve­rain sur la terre, et de n’être point assujetti à la volonté ou à l’autorité législative de qui que ce soit

Rousseau : L’homme est né libre et partout il est dans les fers

Kierkegaard : L’angoisse est le vertige de la liberté

Einstein : Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure (Citations d’Einstein dans Comment je vois le Monde)

Lénine : Tant que l’Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’Etat (L’Etat et la Révolution)

Sartre : Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l’isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c’est la liberté. (L’Etre et le Néant)

SartreL’homme est condamné à être libre (L’existentialisme est un humanisme)

Rawls : La liberté ne peut être limitée qu’au nom de la liberté

 

You may also like...

6 Responses

  1. delaire says:

    La liberté,ce mot magique que nous vénérons est une disposition de l’esprit dans ses grandes faveurs atteignant l’homme et les nations. Individuellement nous désirons notre grande liberté,laquelle existe en notre âme.Dans le collectif,la liberté peut être obtenue,mais avec des difficultés manifestes.Etre et se sentir libre est aussi une affaire de philosophie raisonnée par l’homme et résister aux dictatures est de la même détermination.J’aime les hommes libres ,debout,sages et respectueux car ils possèdent en eux une force importante de la vie: La liberté constructive et l’amour leurs semblables. Cultivons l’esprit de liberté et protégeons le des offenses.

  2. sofarsoshawn says:

    MMesdames et Messieurs !
    Nous sommes les chose de formes à venir
    Votre liberté n’est pas gratuit et muet de
    Cette dépression est la Grande-
    L’âge de la déformation, ils savent mon nom
    valse à l’écume et de base et
    Marié à la douleur

    Boum nous le voulons
    Boum nous le voulons – 1 M. Manson

    sans les post Husserl phenomenology/existensialism ie
    the Yank/anglo saxon tradition of (misnomoer’ed) pragmatism/analytics
    nous avons déclaration protocolaires sans”logique, vides – 2 Me

    sinnloss 3 – Wittgenstein

    “Specialists without spirit, sensualits without heart. This nullity
    imagines it has attained a level of civilization never before acheived.”

    4 ^ Weber – “Scicene as a Vocation”

  3. anthro says:

    quand est ce que vous vous rendez les hommes des esclaves et leurs mères les a mis au monde libres
    Omar Ibn El Khatab

  4. toalo says:

    la liberte l ignorance du droit et de soi meme

  1. 18/01/2013

    […] Citations sur la liberté […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *