Liberté : du destin à l’existence
Dans l’Antiquité, seuls les stoïciens ont thématisé, mais négativement, en termes de destin, la liberté en philosophie. Epictète nous rappelait ainsi que la plupart des choses (notre corps, notre réputation, notre mort) ne dépendent pas de nous, seul le regard que nous portons sur ces mêmes “objets” étant en notre pouvoir. La liberté est donc d’abord perçue, non comme la possibilité de faire “ce que l’on veut”, mais comme l’acceptation du destin. Tout le reste serait du registre du fatum selon les stoïciens.
A la renaissance, Descartes pense la liberté humaine dans son rapport à Dieu et surtout à la connaissance. Il s’agit d’une vision épistémologique.
Plus tard, au XVIIIème siècle, ce concept entre dans le champ politique : Rousseau, Voltaire, Kant, Diderot font d’elle le pilier de la vie politique, censée garantir aux citoyens une participation dans les affaires publiques. Les Lumières feront entrer cette notion dans l’histoire avec la Révolution française.
Ce n’est qu’au XIXème et XXème siècle, avec les existentialistes, Kierkegaard en tête, puis Sartre et Heidegger, que la liberté devient existentielle et métaphysique.
Voici donc un florilège de citations philosophiques sur la liberté, de Sénèque à Einstein.
Citations de philosophes sur la liberté :
Sénèque : Méditer la mort, c’est méditer la liberté ; celui qui sait mourir, ne sait plus être esclave
Spinoza : Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d’avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent (L’homme n’est pas un empire dans un empire)
Marx : La liberté est l’expression française de l’unité de l’être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l’homme avec l’homme (La Sainte Famille)
Schopenhauer : La liberté est la négation du principe de raison suffisante, qui veut que tout ce qui existe ait une raison (Le Monde comme volonté et comme représentation)
Proudhon : Il ne s’agit pas de tuer la liberté individuelle mais de la socialiser
Stuart Mill : La liberté consiste à faire ce que l’on désire
Tocqueville : Les peuples veulent l’égalité dans la liberté et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage
Chateaubriand : Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu’à la tyrannie
Montesquieu : La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (L’esprit des Lois)
Locke : La liberté naturelle de l’homme, consiste à ne reconnaître aucun pouvoir souverain sur la terre, et de n’être point assujetti à la volonté ou à l’autorité législative de qui que ce soit
Rousseau : L’homme est né libre et partout il est dans les fers
Kierkegaard : L’angoisse est le vertige de la liberté
Einstein : Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure (Citations d’Einstein dans Comment je vois le Monde)
Lénine : Tant que l’Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’Etat (L’Etat et la Révolution)
Sartre : Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l’isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c’est la liberté. (L’Etre et le Néant)
Sartre : L’homme est condamné à être libre (L’existentialisme est un humanisme)
Rawls : La liberté ne peut être limitée qu’au nom de la liberté
La liberté,ce mot magique que nous vénérons est une disposition de l’esprit dans ses grandes faveurs atteignant l’homme et les nations. Individuellement nous désirons notre grande liberté,laquelle existe en notre âme.Dans le collectif,la liberté peut être obtenue,mais avec des difficultés manifestes.Etre et se sentir libre est aussi une affaire de philosophie raisonnée par l’homme et résister aux dictatures est de la même détermination.J’aime les hommes libres ,debout,sages et respectueux car ils possèdent en eux une force importante de la vie: La liberté constructive et l’amour leurs semblables. Cultivons l’esprit de liberté et protégeons le des offenses.
MMesdames et Messieurs !
Nous sommes les chose de formes à venir
Votre liberté n’est pas gratuit et muet de
Cette dépression est la Grande-
L’âge de la déformation, ils savent mon nom
valse à l’écume et de base et
Marié à la douleur
Boum nous le voulons
Boum nous le voulons – 1 M. Manson
sans les post Husserl phenomenology/existensialism ie
the Yank/anglo saxon tradition of (misnomoer’ed) pragmatism/analytics
nous avons déclaration protocolaires sans”logique, vides – 2 Me
sinnloss 3 – Wittgenstein
“Specialists without spirit, sensualits without heart. This nullity
imagines it has attained a level of civilization never before acheived.”
4 ^ Weber – “Scicene as a Vocation”
quand est ce que vous vous rendez les hommes des esclaves et leurs mères les a mis au monde libres
Omar Ibn El Khatab
la liberte
la liberte l ignorance du droit et de soi meme
Tant que l’Etat existe pas de liberté
merci marx pour l’espoir
La Liberté de l’homme s’arrête la ou L’État commence
Esther ollia
La liberté n’est que une suite d’imagination . Sinon en vérité nous ne sommes pas libre malgré que le mot liberté existe . L’homme dépend du temps .
qui a dit. qui donc creusse et fouille assez la nature affreuse pour pouvoir affirmer quoi que ce soit?
Peut-on juste placer l’état comme obstacles de la liberté ? La nature aussi ne prive-t-elle aussi l’homme de la liberté ?