Les 35 Meilleures Citations sur la Vie

sunset-famous-paintings

Petit florilège de pensées truculentes, tristes ou simplement philosophiques sur le thème de la vie par les auteurs majeurs de théâtre, de la science, de la philosophie ou de la littérature.

Pensées de philosophes sur la vie

Citations tristes sur la vie

Si l’homme calculait son existence par le bonheur et comptait ses heures de joie pour des années de vie, compterait-il jusqu’à soixante ? (Lord Byron, poète anglais)

Il y a si loin de la manière dont on vit de celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l’être sans doute, mais qui malheureusement ne l’est pas, court à une ruine inévitable (Machiavel, philosophe italien)

Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort (Delavigne, poète francais)

Qu’est-ce que la vie ? Un délire. Qu’est-ce que la vie ? Une ombre, une illusion; et le plus grand des biens ne compte guère. Oui, toute la vie est un songe; et les songes eux-mêmes, que sont-ils ? Songe ! (Calderon de la Barca, La vie est un songe)

Une vie inutile est une mort anticipée (Goethe, romancier et poète allemand, dans Iphigénie en Tauride)

Rien n’est gratuit en ce bas monde. Tout s’expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c’est beaucoup plus cher forcément (Louis Ferdinand Céline, écrivain français, dans Le voyage au bout de la Nuit)

Nous sommes tous résignés à la mort; c’est à la vie que nous n’arrivons pas à nous résigner (Greene, Le fond du problème)

C’est perdre la vie que de l’acheter par trop de soucis (Shakespeare, dramaturge anglais, Dans le Marchand de Venise)

Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s’expliquer (Shakespeare, dramaturge anglais)

La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l’ennui (Schopenhauer, philosophe allemand)

On meurt toujours trop tôt – ou trop tard. Et cependant la vie est là, terminée. Tu n’es rien d’autre que ta vie (Sartre, philosophe français)

Qu’est-ce qu’exister ? Se boire sans soif (Sartre, philosophe français, dans La nausée)

Le bonheur d’une vie ne s’apprécie qu’au soir d’une vie (Aristote, philosophe grec)

Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître (Epicure, philosophe grec)

Citations joyeuses sur la vie

Qu’une vie est heureuse quand elle commence par l’amour et finit par l’ambition. Si j’avais à en choisir une, je prendrai celle-ci. (Pascal , philosophe français, dans Discours sur les passions de l’amour)

Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts (Mauriac, écrivain français, dans Le jeune homme)

Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie (Camus, écrivain français)

La vie sans religion est une vie sans principe et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail (Gandhi, homme politique indien)

Seul est digne de la vie celui qui chaque jour part pour elle au combat (Goethe, écrivain allemand)

La vie est l’adaptation continue de relations internes à des relations externes (Spencer, philosophe anglais, dans Qu’est-ce que la morale ?)

Où il y a de la vie, il y a de l’espoir (Cervantes, dramaturge espagnol, dans Don Quichotte)

La faculté d’un être d’agir selon ses représentations s’appelle la vie (Kant, philosophe allemand)

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue (Socrate, philosophe grec)

La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d’accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin (Nietzsche, philosophe allemand)

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. (Nietzsche, philosophe allemand)

La vie est l’ensemble des forces résistant à la mort (Bichat, scientifique français)

La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité qui doit être vécu (Kierkegaard, philosophe danois)

De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale, c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible (Tolstoi, écrivain russe)

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie (Sénèque, philosophe romain, dans la Lettre à Lucilius)

Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir (Epictète, philosophe grec)

L’homme qui a le plus vécu n’est pas celui qui a compté le plus d’années, mais celui qui a le plus senti la vie (Rousseau, philosophe français, dans Emile)

Je crois qu’on ne peut mieux vivre qu’en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration (Socrate, philosophe grec, cité par Xénophon)

Les plaisirs de l’amour sont les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle (Montaigne, philosophe français)

La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard (Confucius, philosophe chinois)

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. (Confucius)

En bonus : La vie est rasoir et inutile. Au départ, on est plein de rêves extraordinaires et puis on se retrouve assis dessus. On se rend compte qu’on va tous y passer sans avoir vraiment trouvé les bonnes réponses. On prend au sérieux toutes les théories à cent litres de salive à l’heure et, en fait, c’est nos propre vies qu’ils nous servent mais sous d’autres formes. Et jamais ils nous ont musclés les pattes avec des trucs cohérents sur les vraies grandes choses. En deux mots, ta vie est courte, décevante et ensuite tu meurs. On occupe nos vies avec de la merde, comme les carrières et les relations, pour nous faire croire que tout n’est pas totalement inutile (Danny Boyle dans Trainspotting)

Bien évidemment, ces phrases sur la vie ne résument pas la pensée (et encore moins l’oeuvre) d’un auteur, mais elles permettent de présenter de manière concise une idée ou un concept en particulier.

Ajoutez vos citations sur la vie préférées en commentaires, les meilleures seront ajoutées à l’article.

Concepts voisins: âme, corps, mort, temps, volonté de puissance

Join the Conversation

53 Comments

  1. says: jordan kiangebeni

    Qu’ est ce que la vie sans avis?
    Qu’ est ce que la vie sans envie?
    Si ce n’ est que dépendance

  2. says: Abdoul Kader

    La mort est une fin nécessaire qui peut arrivée a tout moment (Nelson Mandela)

  3. says: Le gourrierec

    Je viens de découvrir la philosophie ,c est enrichissant personnellement ,ça a dû sens .
    Mais si une personne se dit philosophe ,n est elle pas en contradiction avec elle même . Puisque que le philosophe étend sa propre définition du bien dans une harmonie parfaite ,d un monde idéal,censé,logique ,respectueux,egalitaire ,etc…n est il pas en définitif son propre ennemi?Normalement non puisque le philosophe s auto critique ,il est donc raisonnable de penser que le philosophe peut résoudre toutes problématiques qui lui seront amenés à vivre tout au long de son existence .Donc si je reprends la philosophie et que je l associe à la politique d un système de gouvernance économique universel dans lequel nous vivons (puisque le monde est ainsi dirigé par le profit,l argent synonyme de pouvoir )nous devrions avoir une parfaite osmose entre le bien ,et le mal …….considérant le bien comme pensée philosophique et le mal comme l argent (puisque l argent ,n a en définitif montré que des choses négatives où en tous cas tous ce qui a pu contribuer à créer de la richesse ,n a pas été réalisé sans une action résultant par contrainte ex:aller au travail ).
    D ou ma question,pourquoi n a t ont pas pu atteindre cette perfection entre le mal et le bien ,à quel moment l être humain à t il pu échouer et a t il basculé dans la cupidité absolu sans ce préocupé du reste du monde?

  4. says: Crochemore Alain

    La vie est ni bonne ni hostile,
    elle nous permet d’être.
    elle résulte de ce que nous sommes et faisons
    pour nous et pour autrui.

    Alain Crochemore

  5. says: Jonathan Pierre

    La vie, c’est littéralement se trouver sur un ‘ring de boxe’. On a simplement qu’à serrer les dents, encaisser les coups et frapper au moment opportun.
    Le cas contraire, vous serrez K.O

  6. says: Carbone

    Une vie sans rêve, c’est comme un crayon sans mine, il faut les deux pour écrire les plus belles pages de sa vie.

  7. says: Chris-moe

    Au début de ton texte tu te demandais comment une personne pouvais se définir comme étant un philosophe, au bout du compte tu as fini par toi-même en devenir, puisque tu te poses à chaque fois des question.

  8. says: Maurice Steevy

    Le passé est là pour nous guidé, le présent est à construire, mais le futur quand à lui est encore flou alors il faut l’imaginer.

    Citation imaginé pars moi même

  9. says: Nico

    57 : 20 – Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.

  10. says: Anonyme

    Quand on ne voit pas de raison à vivre, moi je pense qu’il n’y en a pas, si on vas à l’école, c’est pour travailler plus tard, si on travaille, c’est pour avoir de l’argent et cet argent nous sert à vivre, quand on a le selage après tout ça, on se rend compte qu’on a fait tout ça pour vivre alors qu’on vivait déjà..c’est plutôt comme ça:on naît sans le vouloir, on s’attache et on se méprend de la vie. Il n’y a pas de définition parfaite de la vie car elle est tout ou rien pour chacuns qui l’ont

  11. says: Bernard DOUENCE

    Le morceau de fer peut croire qu’ il est torturé injustement dans la fournaise du creuset mais lorsque la lame de l épée la plus fine en ressort, alors je vous le dis, il en comprend la raison…

  12. says: Trax

    La vie c’est comme un rêve
    faites-en une réalité

    La vie c’est comme une beauté admire-là

    La vie c’est comme une aventure ose-là

  13. says: Honoré jean Koné

    Dans la vie, mieux vaut ne pas être que d’être sans être.

  14. says: Abds rahmoune

    La vie se résume sur le passé, où sont nos ancêtres donc notre heure va sonner tôt ou tard et pour cela la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.

  15. says: Guissé Mamadou Cellou

    La vie c’est l’espoir, sans espoir on cesse de vivre.

  16. says: Franco Ciliento-Bertuccelli

    Nous dénigrez pas le mauvais temps ,c’est cause de lui qu’on n’apprécie le beau temps

  17. says: Franco Ciliento-Bertuccelli

    Il faut prévoir le temps , quand l’argent n’aura aucun pouvoir aucune valeur

  18. says: Empereur st Thomas

    La vie nous offre la possibilité d’être meilleur qu’hier , de changer nos comportements négatifs. Posons des actes positifs qui laisseront des impacts dans la vie des autres. Afin que ces derniers (es) récentent notre absence quand nous n’y serons plus.

  19. says: Empereur st Thomas

    Je n’ai plus peur d’aimer depuis que j’ai su qu’un homme est mort sur la croix pour amour pour nos péchés.

  20. says: Empereur st Thomas

    Le changement dépend de toi. Tu peux devenir un homme bien ou demeurer un être négatif. Toujours est il que la vie t’offre le choix.

  21. says: Guillaume kombe gkk

    J’ai appris que la vie est un comme un oeuf, si on fait une eurreur on la laisse tombée et on gache tout.

  22. says: Nicolas

    La vie dans notre société actuelle est régie par la notion de temps. Le passé, le présent et le futur. Mais cette temporalité est biaisée puisqu’en réalité le présent n’existe pas, nous sommes constamment entre le passé et le présent. J’ai commencé ce commentaire dans le passé et je le terminerais dans le futur, le présent n’a pas sa place entre les deux puisqu’il ne dure jamais. On parle de vivre le moment présent, mais de quoi s’agit-il ?

    Une question se pose : Sommes nous sur une ligne temporelle ou le présent n’existe pas puisque nous sommes perpétuellement ballottés entre le passé et le futur, ou vivons nous dans un présent infini ou passé et futur ne sont qu’Illusion ?

    À méditer !

  23. says: tony

    l’être humain agit par rapport à ce qu’il croit et non par rapport à ce qu’il est, car ce qu’il est, il ne le sais pas mais par rapport à ce qu’il croit il se définira.

    En d’autre terme l’humain vit et se donne du courage en se faisant croire tout et n’importe quoi, croyez seulement en quelque chose ou vous vous sentez en paix et en équilibre avec vous même, car la vie est ce qu’elle est et non pas ce que vous imaginez qu’elle est.

  24. says: Xavier

    “Embrasse toutes les heures. De la sorte, tu dépendras moins du lendemain lorsque tu auras mis la main sur l’aujourd’hui. Lorsqu’on la diffère, la vie passe en courant.” Sénèque, lettres à Lucillius. traduction GF

  25. says: Sagesse

    Tu sais il y a beaucoup trop de pourquoi et pas assez de parceque. Trop de questions et pas assez de réponses. C’est difficile de s’auto critiquer puisque tout le monde s’aime. Pour te répondre un philosophe est quelqu’un qui répond aux questions que l’on ne c’était jamais imaginé posé.

  26. says: Sagesse

    Moi je dirais plutôt que la vie est comme une flèche tirer. Le plus souvent il faut tirer derrière pour que la flèche avance ; c’est comme la vie , sans le passé personne ne peut vraiment avancé dans la vie

  27. says: AZEROT Dimitri

    Notre vie est le reflet de notre propre conception de la joie, de la tristesse et de la modestie d’autrui.

  28. says: AZEROT Dimitri

    Tout comme l’homme, la plante a le pouvoir de déceler les mauvaises odeurs et de décider quoi en faire.

  29. says: Ibrahim fredoes

    Vive sans l’amour c’est vraiment un enfer . merci à vous les philosophes ,la philosophie éclair nos pensées

  30. says: Wiland darnel akagha

    Au fond le livre de la vie est plus profond des livres de philosophie que je ne pourrais parcourir j´admets volontiers que ma vie est un mystère à vivre non à élucider sympa ces citations

  31. says: Sylvain ndanga

    La vie est juste l’ouverture au monde et l’acceptation par le monde

  32. says: Paptrude

    Un rien l’amène, un rien l’anime, un rien la mine, un rien l’emmène.
    C’est de Louis Ferdinand Céline à propos de la vie.

  33. says: Touré miriam

    La vie marque le début de la mort,parce que sens vie la mort n’existerait pas

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.