Conseils pour le Rattrapage de Philosophie 2023

Rien n’est perdu !

Les résultats du Baccalauréat sont tombés. Si vous avez obtenu entre 8/20 et 10/20, pas de panique et surtout pas de déconcentration, il vous reste une chance de faire vos preuves et monter ce dont vous êtes capable face à un examinateur lors des oraux de rattrapage. Si les sujets de dissertation ou d’explication de texte ont été trop obscurs ou peu inspirant, mais que vous savez que vous valez mieux que la note que l’on vous a attribuée, alors n’hésitez pas à choisir de rattraper la philosophie.

A ce moment là, plus question de réviser les cours de philosophie, les notions, ou les doctrines des auteurs : l’oral de rattrapage se base uniquement sur l’œuvre suivie : c’est à dire le livre ou partie de livre de philosophie que le professeur a dû donner à lire à un moment de l’année scolaire. Ce choix dépend uniquement de la volonté du professeur de philosophie, même si l’auteur de l’œuvre doit obligatoirement se trouver dans la liste des auteurs au programme.

 

Comment se déroule le rattrapage ?

Durée : 20 minutes (10 minutes d’explication de texte + 10 minutes de questions) 

Temps de préparation : 20 minutes

L’épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d’un entretien avec l’examinateur.

Le texte est choisi dans l’œuvre philosophique ayant fait l’objet, au cours de l’année, d’une étude suivie, selon les modalités prévues par le programme.

Le candidat présente à l’examinateur une note écrite ou dactylographiée visée par le chef d’établissement du lycée d’origine, dans laquelle est indiquée l’œuvre philosophique (titre, auteur, édition) dont l’étude, obligatoire, a été conduite en classe au cours de l’année. Cette note peut également comporter l’indication des principaux chapitres ou passages étudiés, leur pagination étant alors précisément indiquée dans l’édition de référence. Cette note fait par ailleurs mention des questions auxquelles l’étude de l’œuvre ou de certaines parties de l’œuvre a été associée.

Le candidat est porteur d’un exemplaire de l’œuvre étudiée, qu’il présente à l’examinateur.

L’examinateur choisit un extrait de l’œuvre présentée. Cet extrait est d’une longueur raisonnable (20 à 25 lignes au maximum). Le candidat dispose de 20 minutes pour en préparer l’explication. Il présente à l’examinateur un exposé d’une durée maximale de 10 minutes. Un entretien avec l’examinateur d’une durée maximale de 10 minutes permet de compléter et de développer l’explication initiale.

Les candidats individuels apportent l’œuvre choisie pour leur préparation, ainsi qu’une note présentant les passages particulièrement étudiés et les questions auxquelles ils ont été associés.

Prenant place dans un oral de contrôle, l’entretien ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. Il permet en revanche au candidat, sur la base de l’explication qu’il a d’abord proposée, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion, précisément articulées à la lecture et à l’étude de l’œuvre et des thématiques qui lui ont été associées au cours de l’année de classe terminale ou, s’il s’agit d’un candidat libre, au cours de sa période de formation.

Pour le cas où un candidat ne présenterait aucune liste, ou présenterait une liste non conforme au programme, cette situation est consignée par l’examinateur au procès-verbal de l’épreuve. Il est recommandé à l’examinateur, dans ce cas, de présenter au candidat deux ou trois œuvres d’auteurs du programme. Le candidat choisit l’une d’entre elles, dont il lui est demandé d’expliquer un bref extrait.

 

 Source : Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 (disponible sur le site officiel de l’Education Nationale)

 

Attention : en ce qui concerne les séries technologiques, il n’y a pas d’œuvre suivie étudiée durant l’année. L’explication portera alors sur un texte choisi dans corpus proposé à l’examinateur par votre professeur de philosophe. Ce corpus est composé des textes qui ont été étudiés en classe au cours de l’année.

 

Conseils pour réussir le rattrapage de philosophie

1° Tout d’abord, révisez ce que vous avez fait avec votre professeur concernant l’œuvre suivie (cours, devoirs sur table, analyse de passage précis, corrigés…) Relisez l’œuvre elle-même si elle est particulièrement courte. Avant cela, vous pouvez même lire un article, écouter un podcast ou regarder une vidéo sur l’auteur pour vous refamiliariser avec sa doctrine. Pour les candidats des séries technologiques, vous pouvez redemander le corpus de textes étudiés durant l’année à votre professeur.

2° Même si l’épreuve consiste en une explication de texte à l’oral, la méthodologie à suivre identique à celle de l’écrit. Retrouvez la méthodologie de l’explication de texte ici.

3° Portez une tenue correcte, adoptez un langage soutenu et soyez clair lors de vos analyses conceptuelles et durant vos explications.

4° Valorisez au maximum vos connaissances, sans sortir de l’explication. Montrez votre bonne volonté à l’examinateur. Ce dernier essayera de vous accorder des points partout où il le pourra.

5° N’oubliez pas en plus de votre convocation et de vos papiers d’identité, votre exemplaire de l’œuvre suivie.

6° Restez relax ! Plus facile à dire qu’à faire, mais encore une fois, l’épreuve existe pour vous faire réussir. Vous pourrez compter sur la bienveillance de l’examinateur à condition que vous ne perdez pas vos moyens et que vous ayez au préalable faire un travail honnête de révision et de préparation.

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.