Courants de la philosophie

Afin de vous donner une approche plus transversale de la philosophie, voici une liste des grands courants philosophiques et des principales écoles de pensées. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un auteur peut très bien appartenir à plusieurs courants (exemple : Sartre est existentialiste, phénoménologue, marxiste et individualiste). Voici donc l’essentiel des principales écoles de philosophie et une définition de chaque courant philosophique (existentialisme, idéalisme, empirisme, …) :

I. Courants épistémologiques (théories de la connaissance)


Empirisme :
Courant selon lequel toute connaissance dérive de l’expérience sensible, et non de principes innés, défendu notamment par Hume et Locke.


Rationalisme :
Théorie affirmant l’existence de connaissances a priori fondées sur la raison seule, indépendamment de l’expérience, illustrée par Descartes et Leibniz.


Idéalisme :
Doctrine selon laquelle la réalité n’est accessible qu’à travers les structures de la pensée ou de la conscience, développée par Platon, Kant et Hegel.


Scepticisme :
Position philosophique consistant à suspendre le jugement face à l’impossibilité d’une certitude absolue, défendue par Sextus Empiricus, Hume ou Berkeley.


Philosophie analytique :

Courant contemporain fondé sur l’analyse logique du langage et la clarification conceptuelle, incarné par Frege, Russell et Wittgenstein.



Positivisme logique :
Doctrine selon laquelle seules les propositions empiriquement vérifiables ont un sens, développée par le Cercle de Vienne (Carnap, Ayer).


Pragmatisme :
Approche selon laquelle la vérité d’une idée se mesure à ses effets pratiques, défendue par Peirce, William James et Dewey.

II. Courants ontologiques et métaphysiques


Matérialisme :
Doctrine affirmant que seule la matière existe et que la conscience est un phénomène dérivé, présente chez Épicure et Marx.


Dualisme :
Théorie distinguant deux substances irréductibles, l’âme et le corps, formulée de manière classique par Descartes.


Naturalisme :
Courant selon lequel la philosophie doit s’inscrire dans la continuité des sciences de la nature, défendu notamment par Quine et Dennett.


Phénoménologie :
Méthode descriptive visant à analyser les structures de l’expérience vécue et de la conscience, développée par Husserl, Merleau-Ponty et Heidegger.


Structuralisme :
courant affirmant que les phénomènes humains sont déterminés par des structures impersonnelles, illustré par Lévi-Strauss.


Post-structuralisme :
critique des structures fixes et du sujet unifié, développée par Foucault, Derrida et Deleuze.


Vitalisme :
doctrine affirmant la vie comme force irréductible aux mécanismes physiques, défendue par Bergson et Nietzsche

III. Courants éthiques et moraux

Stoïcisme :

Morale fondée sur l’accord de la raison humaine avec l’ordre du cosmos, illustrée par Épictète, Sénèque et Marc Aurèle.


Éthique de la vertu :
Conception morale centrée sur le caractère et l’excellence humaine plutôt que sur des règles, héritée d’Aristote.


Déontologisme :
Morale du devoir fondée sur des principes universels indépendants des conséquences, formulée par Kant.


Utilitarisme :
Doctrine évaluant les actions selon leur capacité à maximiser le bonheur collectif, défendue par Bentham et Stuart Mill.


Existentialisme :
Philosophie de la liberté humaine affirmant la primauté de l’existence sur l’essence, développée par Kierkegaard, Sartre et Camus.


Cynisme :
Doctrine morale radicale rejetant les conventions sociales et valorisant l’ascèse, incarnée par Diogène.


Humanisme :
Courant faisant de l’homme la source centrale des valeurs, présent de la Renaissance à Sartre.

IV. Courants de philosophie politique

Contractualisme :
théorie selon laquelle l’ordre politique repose sur un contrat entre individus libres, chez Hobbes, Rousseau, Kant et Locke.


Libéralisme :
doctrine politique fondée sur la primauté des libertés individuelles, défendue par Locke, Montesquieu et Rawls.


Libertarianisme :
version radicale du libéralisme prônant la réduction maximale de l’État, représentée par Nozick.


Socialisme :
courant subordonnant l’intérêt individuel à l’intérêt collectif, défendu par Proudhon et Marx.


Communisme :
théorie visant l’abolition de la propriété privée et le dépérissement de l’État, développée par Marx et Engels.


Anarchisme :
doctrine rejetant toute autorité politique institutionnelle, incarnée par Bakounine.


Féminisme :
courant philosophique critique des rapports de domination de genre, théorisé notamment par Simone de Beauvoir.


Théorie critique :
philosophie sociale visant à analyser et dénoncer les formes modernes de domination, développée par l’École de Francfort.

V. Courants transversaux, historiques et esthétiques

Romantisme philosophique :
courant exaltant le sentiment, la nature et l’histoire contre le rationalisme abstrait, développé par Schelling, Fichte et Hegel.


Herméneutique :
philosophie de l’interprétation attentive au langage et à l’histoire, élaborée par Dilthey, Gadamer et Ricœur.


Nihilisme :
diagnostic critique d’une perte de sens et de valeurs objectives dans la modernité, formulé par Nietzsche.


Esthétique philosophique :
réflexion sur l’art, le beau et l’expérience esthétique, développée par Kant, Hegel, Nietzsche et Walter Benjamin.


Philosophie médiévale :
courant visant la synthèse de la foi et de la raison, structurant durablement la métaphysique occidentale, chez Saint Augustin et Thomas d’Aquin.


Philosophie de la religion :
réflexion rationnelle sur Dieu, la foi et le mal, de la scolastique à Kierkegaard et à la philosophie analytique contemporaine

Written By
More from Julien Josset
Idées Innées – Descartes
Dans les Méditations Métaphysiques, Descartes distingue trois types d’idées : –         ...
Read More
Join the Conversation

45 Comments

  1. says: oim

    Ranger Nietzsche dans les anarchistes est une absurdité… Nietzsche critique les anarchistes et les socialistes, d’ailleurs pour lui ces deux termes sont synonymes, et ne sont pas très éloignés de la morale chrétienne.
    “L’anarchisme se caractérise comme le refus de tout pouvoir” dites-vous : justement Nietzsche ne refuse pas le pouvoir, il veut juste l’enlever aux faibles et le rendre aux “vrais” forts. Sur ce point politique, Nietzsche n’est pas très éloigné de Platon et de sa République (Nietzsche met cependant certains artistes en haut de la hiérarchie, avec les philosophes).
    Stirner correspondrait mieux à votre définition de l’anarchisme.

  2. says: NDEKEM HENRY MARTIAL

    Merci a tout ceux qui s’evertu le long des jours et des nuits a faire des publication sur la connaissance philosophique merci aussi a ceux qui sont instantanement entrai n de faire des recherche pour nous satisfaire. une seule demande de ma part est que vous puissiez creer un site de cours en ligne ou sil existe deja veuillez me le donner ùerci

  3. says: Abdourahman mal sali

    merci de ces informations philosophique. Ça me permet de batir un bon devoir philosophique.

  4. says: rémy rodriguez

    Bonjour à tous les habitants de la terre, qui regorge de bassins de cultures différents et donc aussi de philosophies différentes.
    La philosophie n’est pas qu’occidentale. Les grands mouvements philosophiques cités ne sont qu’une petite partie de ce que l’humanité offre.
    Se réduire à ceci, c’est se fermer à la pensée des autres en se gargarisant de savoir incomplet. Très, trop peu d’humilité chez les philosophes auto-déclarés.
    La pensée du moyen-orient, des différentes Afriques noires, des provinces de Chine, des iles du Japon, des steppes Mongoles, des plaines d’Amérique du Nord, des bushmen aborigènes, etc… sont autant de courants de pensées que d’humanités. (Et je ne parle que ce que j’ai eu le temps d’étudier un petit peu)
    Pour comprendre l’autre il ne faut pas le regarder avec son prisme, mais avec le sien, sinon nous ne faisons que cataloguer les gens dans nos cases en étant persuadé d’être dans la vérité.

  5. says: Alain Djarsoumna

    Merci pour l’attention que vous nous accordez en mettant à notre disposition toutes ces connaissances en philosophie. C’est bien détaillé et ça facilite ainsi un bon devoir.

  6. says: Gédéon

    Merci les tête, vous étés vraiment au fondement du monde des humains

  7. says: Elie Willy

    tres excellent.tres detaillé.c’est vrmt super.bravo!!allez d lavant et merci du grd sout1 q vs ns accorde.

  8. says: Anonyme

    Merci vraiment pour ce site mise à jour pour aider les élèves et étudiants aussi

  9. says: casseus

    La liste n’est pas exhaustive car il y a certains points qu’on n’a pas ajouté tels que le fondamentalistes et Derrida Arendt et autres font partie de quelles écoles philosophiques?

  10. La liste n’est pas exhaustive car il y a certains points qu’on n’a pas ajouté tels que le fondamentalistes et Derrida Arendt et les philosophes chrétiens et autres font partie de quelles écoles philosophiques?

  11. says: oulimata

    Oh c clair c b1 exiplé et détaillé en plus ds la lecteur on se sent dedans on comprend mieux et sera d b1 connaitre ls mouvements afin d mieux cerner chacun d avec leur propre ideogie philosophique qu’ils incarnent

  12. says: Jacques Kulimushi

    Grandement merci pour ses connaissances misée à notre disposition comme chercheur en cet domaine qui est la philosophie.

  13. says: liberté

    Bonjour. Votre commentaire est très pertinent. Je penses qu’il reflète le haut niveau d’intelligence de l’auteur. Je suis un amateur de philosophie et j’aimerais beaucoup partager es réflexions philosophiques avec vous.

  14. says: Canevet

    Et où placez vous le post modernisme qui prétend que tout savoir est une construction sociale, et donc que rien n’est certain ou véritablement fondé ?

  15. says: Marie

    Intéressant. Mais vous auriez pu en mettre d’autres, comme le nominalisme, le spiritualisme, le platonisme, etc

  16. says: Socollo Messikh

    Merci. Cela nous éclaire bien sur l’évolution de la pensée humaine et son cheminement vers la verité.

  17. says: Philipe Andrade

    Olá.

    Por que não citaram o realismo aristotélico-escolástico? Sério que vocês interpretam a filosofia de Platão como um tipo de comunismo? Isso é anacronismo. Parecem não compreender A República. De qualquer forma, agradeço o post. Para mim que sou amante da filosofia e estou aprendendo francês, o site está sendo muito útil.

    Abraço.

  18. says: Jeabdu13

    Bonjour
    Le marxisme est un humanisme! ” le libre développement de chacun comme condition du libre développement de tous” (manifeste du PC)

  19. says: langlet

    Grand merci pour ces courants philosophiques qui vont m’apprendre à mieux comprendre les auteurs que je lis.

  20. says: Rosine Sengi

    merci Cher Rémy pour cette remarque très pointilleux qui montre aussi votre niveau d’éveilleur des consciences. je me suis philosophe, et je me penche sur les questions du développement en Afrique à partir des modes de connaissances endogènes produits . je suis d’avis qu’il serait mieux qu’on parle des philosophies, puisque bien que la Raison étant universelle, son éclatement est culturel et contextuel. chaque philosophe réfléchi à partir du contexte de son existence, avec les bagages culturels qui l’accompagnent. en suite on peut appliquer les principes de sa pensée dans n’importe quel coin du monde. l’injustice est de ne pas voir figurer les philosophes non occidentaux sur la listes des différents courants philosophiques. s’agit-il de la PHILOSOPHIE ou de la philosophie occidentale?

  21. says: M.S NEDJAI

    Un site qui suggère un éclairage sur un grand nombre de courants de pensées, de doctrines et/où de philosophies pour amener le lecteur à mieux se situer. Merci

  22. says: Sergius

    J’avoue que vous lisez des mes pensées… Bien merci pour ce colosse point de vue.

  23. says: luc

    merci du commentaire plus que pertinent. je pense toujours à ce détail. l’Europe a eu une forte influence sur les pays qui l’entouraient/qu’ils exploitaient, mais en tant qu’Européens, nous oublions trop facilement les courants de pensées extérieurs à l’Europe qui je pense valent clairement qu’on s’arrête dessus.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *