Les fac de Philosophie

sorbonne

La philosophie après le bac : Comment choisir la bonne fac de philo ?

La question du choix de la faculté pour poursuivre des études en philosophie est à prendre au sérieux. Posez-vous les bonnes questions.

Pendant les cours de philosophie de terminale, vous avez eu vos premiers étonnements (au sens platonicien). Au bac de philo, vous avez obtenu une excellente note à l’épreuve. Pas excellente ? Bonne du moins , et vous pensez que, décidément, la philosophie est une matière qui mériterait d’être approfondie après le bac ? Vous avez raison (même si nous pensons que 12 au bac est un minimum pour envisager sérieusement des études de philosophie). Vous souhaitez donc vous inscrire dans une faculté et commencer des études de philosophie ? Voici quelques conseils d’anciens étudiants et un panorama des principales UFR de philosophie en France qui pourront vous être utile.

Voici donc notre guide pour étudier la philosophie après le bac :

Quelle faculté choisir ? Les UFR de philosophie en France* :

La philosophie a la chance d’être, en France, une filière dite “désectorisée”. Contrairement au droit par exemple, vous pouvez donc choisir la faculté qui vous plaît. C’est aussi une filière intégralement publique, donc peu chère, contrairement au Commerce, dont l’enseignement se fait surtout dans les Ecoles privées. Ce double avantage ne doit pas vous décider à choisir n’importe quelle faculté, sachant que les débouchés seront nombreux à la sortie.

*Article réalisé en 2015. Certaines informations peuvent ne plus être à jour. Verifiez ces dernières sur le sites des UFR concernées.

Les fac de philosophie à Paris :

Paris et la région parisienne détient bien sûr le record du nombre d’UFR de philosophie : plus de 10 UFR de philosophie sont représentées en Ile-de-France :

Paris – 1 : Sur le site de Tolbiac (Paris 13è), l’UFR de Paris-1 est assez ancien (1969). Réputé, l’UFR accueille néanmoins trop d’étudiants (près de 2 000 chaque année). Mais sa force réside dans ses double licences (philo/droit ; philo/lettres; philo/sciences politiques), ce qui est assez rare.

Paris – 4 (Sorbonne: L’UFR de Philosophie de Paris IV est le plus ancien et le plus réputé. 1 200 étudiants environ chaque année.

Points positifs à retenir :

  • la présence de professeurs réputés mondialement (notamment Alain Renaut, directeur de l’UFR)
  • Les bi-licences, notamment celles en partenariat avec Sciences Politiques
  • Le lieu, au coeur du quartier Latin, à proximité des librairies principales
  • La bibliothèque, une des plus prestigieuses de Paris

Point négatif :

  • les deux premières années s’effectuent au Centre Clignancourt, dans le XVIIIè arrondissement, un peu isolé géographiquement, mais dont l’ambiance est très bon enfant.

Paris – 8 : La fac de Vincennes offre l’UFR la plus iconoclaste de France. Créée en 1969, cette faculté se distingue par une approche postmoderniste de la philosophie (Deleuze, Bensaïd ou Badiou y ont enseigné). L’Art est une des thématiques fortes de l’UFR de Paris-8. Cependant, nous ne recommandons pas cette faculté, encore assez mal connue.

Paris – 10 : L’UFR de philosophie de Nanterre, qui jouit d’une bonne réputation, ne propose pourtant qu’une option philosophie en licence, et un master généraliste. Lévinas, Baudrillard, Ricoeur,  ou encore Jean-Luc Marion ont été professeurs à Nanterre.

Paris – 12 : La faculté de Créteil a récemment ouvert une UFR de philosophie. De renommée très faible, l’UFR de philosophie est embryonnaire. Créteil est surtout connue pour ses UFR scientifiques. A noter : une double licence Philosophie / Histoire.

Paris – 14 (Marne-la-Vallée) : Ouverte il y a trois ans, cette faculté propose un intéressant Master Éthique et Politique, mais n’offre aucune formation de philosophie en Licence.

Les fac de philosophie en régions :

Aix-en-Provence (Université de Provence) : A déconseiller car la philosophie n’est traitée que comme une discipline mineure, au sein de l’UFR “Civilisations et Humanités”.

Lille : Licence de très bon niveau, nombreux masters (Philosophie générale et histoire de la philosophie spécialité Ethique, politique et société, …)

Lyon : L’UFR de Lyon offre le plus grand éventail de choix en termes de spécialisations (Licence Sciences humaines et sociales, mention Culture et Humanités,Licence Sciences humaines et sociales, mention Droit – Philosophie,Licence Sciences humaines et sociales, mention Philosophie,Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Culture et Santé,Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Ethique et Développement Durable,Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Histoire de la philosophie,Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Muséologie et Culture Visuelle,Master Sciences humaines et sociales, mention Philosophie, spécialité Philosophie contemporaine,Master sciences humaines, mention Philosophie, spécialité Métiers de l’Enseignement). L’UFR est de très bon niveau.

Strasbourg : Formation très complète, de la licence au doctorat. UFR reconnu.

Rennes : Formation exhaustive au sein de l’UFR de philosophie. A noter : Un master option Gestion des entreprises, une initiative intéressante.

Nous n’avons pas référencé tous les UFR présents en régions.

Note : cet article, qui est le reflet d’une étude assez approfondie sur les fac de philo en France, est sujet à débat depuis quelques années et n’est plus mis à jour. Les nombreux commentaires de qualité permettent de mettre en perspective les informations livrées dans l’article. Nous vous invitons à les lire.

Join the Conversation

75 Comments

  1. says: Etienne FREDERIC

    comment avoir un certificat ou un diplome ou meme une licence apres avoir suivi un cours de philosophie que vous proposez?

  2. says: philocours

    Le programme jusqu’en master semble sérieux, mais l’UFR de Nice Sophia Antipolis jouit d’une réputation moindre.

  3. says: François

    Bonjour,

    Après 3 ans de prépa, j’envisage d’aller en master de philosophie à Rennes. Est-ce un bon choix? Mon objectif est l’agrégation ou le capes, et je ne sais pas si cet UFR a de bons résultats. J’ai tout de même contacté de préfèrence l’UFR de Rennes, car, si possible, je préfère ne pas aller à Paris.

    Bien à vous

  4. says: Alex

    Paris IV

    Point négatif :
    les deux premières années s’effectuent au Centre Clignancourt, dans le XVIIIè arrondissement

    Détrompez-vous! Ambiance “familiale”. Beaucoup mieux que la maison-mère (Sorbonne) où tout le monde se croise, sans chaleur humaine.

  5. says: philocours

    Effectivement, c’est plus familial. Reconnaissez que le Centre Malesherbes, pour les lettres et les langues, est plus accueillant.

  6. says: philocours

    Nous ne proposons pas de formation diplomante. Votre seule solution est de vous inscrire en faculté. Notre guide des fac vous donne les clés pour choisir.

  7. says: Dominique

    Vous dites “La philosophie a la chance d’être, en France, une filière dite “désectorisée”. Contrairement au droit par exemple, vous pouvez donc choisir la faculté qui vous plaît. ”
    Mon fils souhaite s’inscrire soit à Paris 1, soit à Paris 4, et il est actuellement en Terminale dans l’Académie de Montpellier. Il y a une semaine, nous nous sommes rendus au CDI de la Sorbonne où on nous a dit que les élèves de l’Académie de Paris étaient prioritaires. Qu’en est-il exactement ?
    Merci d’avance,
    Dominique

  8. says: philocours

    L’UFR de philo de Rennes jouit d’une bonne réputation, même si les fac parisiennes obtiennent de meilleurs taux d’admission aux concours. Bonne chance et tenez nous au courant de votre réussite.

  9. says: philocours

    Bonjour Dominique,

    La priorité académique ne devrait pas poser de problème puisque le nombre d’élèves de Paris qui souhaite s’inscrire à la Sorbonne est plutôt raisonnable.
    Nous vous recommandons donc qu’il exprime ses choix en ce sens.

  10. says: philocours

    L’UFR Sciences de l’homme a effectivement un département philosophie, mais sa réputation, en France et a fortiori à l’étranger, est très faible.

  11. says: Dominique

    Merci pour votre réponse – inscription faite sue APB et on attend l’ouverture de SESAME…

  12. says: bala

    Bonjour!
    Qu’en est-il de l’ufr philo de montpellier 3? A t-il bonne réputation? Je crois que Michel Henry et François Zourabichvili étaient profs dans cette fac…

  13. says: italie

    Et la pilosophie á l’Université de Poitiers? Je vais bientôt effectuer une licence á Rome en philosophie et je veux faire un master en France pour étudier la philosophie moderne, libertine, clandestine et illuministe. Où en France? Merci pour les conseils.

  14. says: philocours

    bon cursus effectivement. L’UFR de Toulouse n’a pas à palir de ses concurrentes à Paris.

  15. says: Marc

    Bonjour,

    Je conclus actuellement ma dernière année de licence d’histoire à l’étranger dans le cadre du programme d’échange ERASMUS.

    L’année étant bientôt finie, je prépare donc logiquement la suite de mon parcours scolaire.

    Dans cette optique, j’envisage m’inscrire en L3 de philosophie. En revanche j’hésite beaucoup sur la destination. Etant inscrit à Strasbourg, j’ai d’ores et déjà commencé les démarches administratives pour m’inscrire dans l’UFR de Strasbourg.

    Par contre j’aurais voulu quelques renseignements à propos de Paris IV et Paris X.

    Effectivement, il se trouve qu’à Paris IV le programme de troisième année m’intéresse fortement en cela que l’université propose lors des deux semestres un cours sur la métaphysique et un cours sur l’histoire de la philosophie indienne. Voulant continuer dans un master d’histoire des religions spécialisé sur l’inde, le programme de la Sorbonne me correspondrait.

    En revanche, j’ai ouïe dire que le mauvais encadrement des enseignements et que la faible disponibilité des professeurs à Paris-Sorbonne gâchent la qualité des thèmes avancés.

    Mais je n’ai que l’avis d’un ami et de forums dont la fiabilité laisse à désirer. C’est pourquoi j’aurais voulu un avis sur la question.

    Les mises en garde à propos de Sorbonne sont-ils justifiées ?! Si oui, dois-je tout de même prendre le risque, puisque le programme est adapté à mon projet professionnel ?

    Merci de votre réponse,

    Marc.

  16. says: Kévin

    Bonsoir (ou bonjour – selon l’heure à laquelle vous me lisez),

    Je suis actuellement étudiant en licence de philosophie à la faculté de Paris 12 – Créteil (fin de deuxième année de licence). Ce pourquoi je me permets d’ajouter quelques renseignements complémentaires à propos de cette licence. (Si je suis parfois un peu emphatique voire partial, je vous prie d’avance de m’excuser…)

    Commençons par la double licence philosophie/histoire. Il se trouve que j’ai, dans ma promotion, deux camarades qui la suivent. Il est vrai que c’est vraiment, vraiment très intéressant comme l’on peut s’en douter. Elle permet d’élargir les horizons, les opportunités pour la suite des études… Cependant, cela rajoute aussi énormément de travails en plus (comme l’on peut s’en douter également) alors faut-il être franchement motivé, et bosseur. Mais le jeu en vaut la chandelle.

    Par ailleurs, il y a également de proposé une double licence philosophie/communication ; et je suis moi-même cette formation. Elle est plus légère que la double licence philosophie/histoire, et en réalité presque équivalente (en terme de travail à fournir et de nombres d’heures à suivre) que la licence monodisciplinaire. Tout en comportant exactement les mêmes avantages que la double licence décrite au paragraphe précédent.

    Ensuite, pour son penchant scientifique… C’est une réalité et je connais une camarade (formation littéraire et artistique) qui n’a pas supporté et qui va aller tenter sa chance, l’année prochaine, voir si l’herbe n’est pas plus verte (et moins scientifique) dans une autre faculté… Mais, tout de go, corrigeons, et il ne s’agit pas de dire simplement que notre formation est plus porté « sciences », bien plutôt, précisons qu’il y a aussi de la logique (oui, nuance n’est-ce pas…) et puis qu’il y a de la philosophie des sciences et presque de l’histoire des sciences. D’autant que depuis peu, elle s’est assagie, et propose, en plus de la formation en philosophie des sciences… De forts et solides enseignements en philosophie politique !

    Enfin, je finirais mon panégyrique avec le meilleur (pour la fin c’est bien connu), et même, par LES meilleurs : les professeurs. Que ce soit en philosophie des sciences, ou bien en philosophie politique, nous sommes entre de très bonnes mains. Je n’en citerai que deux. M. Ali Benmakhlouf, notamment vice-président du CCNE – Comité Consultatif National d’Ethique, qui nous enseigne la philosophie arabe médiévale en plus de l’histoire de la logique ; Mme Monique Castillo, éminente kantienne retentissante ; et Frédéric Gros, foucaldien brillant. (Zut, j’en ai cité trois… Je vous prie de m’excuser…)

    PS : et l’ambiance aidant dans le choix des facultés, je précise que tous les étudiants de l’ensemble de l’université sont ouverts, sympathiques (ceux que j’ai rencontré jusqu’ici en tout cas) et, comme nous sommes très peu en cours (dix en deuxième année lors des jours les plus bondés…) les professeurs sont très accessibles et disponibles pour tous renseignements ou aides complémentaires.

    Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long, ou trop excessif.

  17. says: DéclaréInapte

    Après toutes ces informations non seulement complémentaires, mais contradictoires dans ce fil de commentaire, de deux choses l’une : ou bien vous n’aimez pas modifier ce que vous avez écrit une première fois, ou bien vous refusez le tiers-exclu 🙂

    …À moins finalement que vous dédaignez l’opportunité, offerte par google, d’être “la” référence lorsque l’on recherche : réputation+philosophie+faculté (pour le moment 2e).

  18. says: DéclaréInapte

    Il faudrait donner des sources à ce que vous appelez réputation internationale. Caen en-dessous de Paris-8 ? Peut-être. Sans doute même, avec un peu de logique. Mais sans s’appuyer sur une méthode fiable, pourquoi vous croire lorsque vous comparez Strasbourg et Nantes ? Cela ne fait que rajouter des rumeurs à la rumeur.

  19. says: philocours

    Petit UFR que celui de Nantes. Des modules intéressants et originaux tel que Philosophie de la Musique. On note l’absence de formation doctorale et de préparation au CAPES.

  20. says: philocours

    Bonjour,
    L’article est mis à jour régulièrement. D’autre part, les commentaires ne sont ni supprimés ni modifiés. Libre à chacun donc de donner son sentiment sur telle ou telle faculté.

  21. says: Edouard

    Bonjour, que pensez vous de l’ ICP à paris ? Vaudrait-il mieux que je m’inscrive à la Sorbonne ?

  22. says: Maxime

    Bonjour,

    Que pensez vous de l’UFR de philosophie de Grenoble?
    Quels sont vos critères et vos références, pour juger de la valeur d’une UFR?

    Merci,

  23. says: Isabelle Pariente-Butterlin

    Je suis Professeur de Philosophie à l’Université d’Aix-Marseille, dont je dirige le Département de Philosophie. Vous êtes mal informés : notre département existe à part entière au sein de l’UFR qui regroupe d’autres départements, offre une formation complète, en Licence, Master, il offre plusieurs parcours, et prépare aux concours de recrutement. La philosophie n’est absolument pas traitée comme une discipline mineure au sein de l’UFR mais y a une place réelle. Nous travaillons avec deux centres de recherches, l’IHP et le CEPERC. Si seulement vous aviez cliqué sur notre site web, vous le sauriez, et vous auriez constaté que nous y continuons une tradition restée vivante à Aix, avec une offre de formation complète et une réelle dynamique de recherche.
    http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=philo

  24. says: Antoine

    Bonjour,

    Je suis étudiant en psychologie à l’université catholique de louvain-la-neuve en belgique, près de bruxelles. J’entame à présent ma dernière et 5ième année de psychologie, et en parallèle, je fais une année préparatoire (passerelle) en philosophie. J’aimerais dès l’année prochaine, suivre un master de deux ans en philosophie. Et, pour diverses raisons, je suis interressé par la faculté de philo de l’université michel de montaigne bordeaux 3. Avez-vous des informations à son propos? renommée française et internationale? enseignants et chercheurs de qualité? spécialité de la faculté? merci beaucoup.

  25. says: Rosebud

    Celle de Nice vaut largement celles de Paris sur le plan de la réussite, les professeurs sont tout bonnement époustouflants. À ce niveau-là la réputation d’une fac ne change en rien votre “destin” si vous bossez dur. À bon entendeur !

  26. says: Antoine

    j’entends bien! mais la fac de bordeaux?? avez-vous des infos spécifique à son propos??

  27. says: Kchan

    Bonjour! Je voulais savoir si il était possible d’intégrer une faculté comme celle de Rennes en L2 après avoir fait un an d’hypokhâgne? Où est-il mieux de recommencer en L1 ? >w<

  28. says: Karl

    Bonjour,

    Quelqu’un peut-il me partager son opinion éclairée sur le programme à François-Rabelais? J’aimerais y étudier, mais je ne connais pas sa réputation.

  29. says: Adele

    Bonjour a tous,

    Terminant ma licence de Philosophie cette annee, je me pose evidemment la question du Master et des redoutes debouches.
    Lyon3, dont je suis issue, propose des Master professionels qui sont allechants -je ne crache pas sur l’idee de trouver du travail- mais qu’en est-il dans les faits? Vous fiez-vous a cette idee saugrenue de professionaliser la philosophie, ou conseilleriez-vous plutot un Master recherche?

    Philosophiquement,
    Adele

  30. says: Dulciel Stone

    Mais, qu’en est-il de l’université de Reims ? Je voudrais avoir votre avis.

  31. says: Adenolia

    Bonjour,

    Je cherche un UFR proposant des licences et masters de philosophie à distance.

    Merci

  32. says: Myriam

    Malheureusement vous avez tort.
    Deux ans à clignancourt, un an à Malesherbes, et je peux vous assurer que le centre de Clignancourt est mille fois plus agréable : locaux, personnel, “ambiance”, bibliothèque, cafétaria … Tout y est mieux. Le centre Malesherbes reste froid et sans vie. De plus, les services comme la bibliothèque ou la cafétaria y sont de moindre qualité comparé à Clignancourt. Rectifiez ceci parce que c’est vraiment à l’opposé de la réalité …

  33. says: Acanthe

    Bonsoir, j’aimerais bien m’inscrire en première année de licence de philosophie en plus de mon cursus actuel. Je suis en dernière année de licence ‘ingénierie économique’ (aucun rapport, donc) et je compte poursuivre le master. Seulement, j’aimerais suivre des cours de philosophie par intérêt, si possible un cursus à dominante lettre ou bioéthique, voire une option psychologie ou sciences cognitives . Seulement , j’habite dans le 13eme, donc je suis très proche de certains centres de la Sorbonne et je préfèrerais cette université pour la simplicité géographique. Est ce possible de cumuler deux parcours, d’en rajouter un en cours de route? N’y a t il pas priorité pour les nouveaux bacheliers ? Si vous pouviez m’indiquer la procedure, ce serait très aimable à vous. Merci beaucoup !

  34. says: mounia

    bonjour , je suis une marocaine et j’habite au maroc , cette année j’ai eu ma licence en philosophie et j’aimerai bien m’inscrire dans une université française et aller vers la france pour poursuivre mes études en philosophie , la seule question que j’ai c’est : est ce que je peux etudier un master en philo en france , sachant que j’ai étudié ma licence en arabe , sinon est ce que c’est vrais qu’il faut refaire la licence en france et en français ??

  35. says: Didi

    Bonjour,
    Que pensez vous de l’université Domuni ? Ils proposent des master reconnus par l’état… Mais est ce un master de qualité ?

  36. says: Eva

    Bonsoir, actuellement en formation scientifique, j’aimerais débuter une L1 de philosophie l’année prochaine. Avez-vous d’autres critères susceptibles de m’aider à comprendre si l’on en est réellement capable ?

  37. says: Bachir

    Bonjour
    Je suis étudiant de philosophie dans une université au Sénégal et j’ai reussi la licence 2 je voulais maintenant savoir si je peux avoir la possibilité de m’inscrire en licence dans une UFR de philosophie en France.
    Merci

  38. says: Nath

    Bonjour. Je tiens à apporter mes réserves sur la Faculté de philosophie de Strasbourg. En effet, si les enseignant.e.s sont reconnu.e.s dans leur milieu, les courants de la philosophie qui y sont enseignés ne sont pas légion. C’est tout de même à ma connaissance la seule UFR en France où l’on peut obtenir une licence sans avoir eu une seule fois de cours de philosophie analytique !
    Bref, Strasbourg, c’est très bien voire excellent si l’on aime deux choses : la philosophie allemande de la fin du XIXe Siècle (tradition germanique oblige) et la scolastique médiévale.

  39. says: battlingsicky

    Bonjour.
    Pour l’université Jean Moulin Lyon 3, je ne suis pas d’accord ; j’ai été très déçu par ce que j’y ai trouvé, c’est tout le contraire de ce que l’on affichait sur le site web.
    On parle de choix de matières mais il n’y en a pas vraiment vu qu’ils sont restreints. Pire : bien qu’il y ait possibilité de suivre des cours à l’ENS de Lyon, les horaires sont très souvent identiques, ce qui rend difficiles les choix de matières et oblige à rater certains cours. Pire encore : souvent, il n’y a pas de rattrapage, surtout si l’on a choisi ses cours à l’ENS.
    Comme partout, le stage est obligatoire, mais on a beaucoup de mal à trouver un établissement d’accueil.
    Les emplois du temps sont mal agencés, le secrétariat n’est ouvert que du mardi au jeudi et seulement le matin.
    Le suivi de colloques et de séminaires est obligatoire et on n’en a que très rarement.
    Pas mal de profs ne répondent pas aux mails, le doyen en tête 🙂 ; heureusement que mon encadreur n’en fait pas partie.
    Les thèmes de cours ne sont pas alléchant et il y a un manque de suivi criant en Master, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rencontres fréquentes entre les étudiants et leur encadreur.
    Déception totale à Lyon 3 ; il y avait plus intéressant comme contenus de cours et suivi dans mon pays situé en Afrique. Comme quoi le pretige d’une ville ne signifie pas forcément le prestige de ses universités.

  40. says: Paul Nemo

    Bonjour,

    Je ne comprends pas que vous n’ayez pas référencé toutes les facs…
    J’ai étudié la philosophie à caen, et l’un des enseignants, qui au demeurant, vit à caen, enseigne la philosophie à la Sorbonne, fac que vous mettez en haut du panier…
    Des profs de philo que j’ai rencontrés à Lille m’ont assuré que la fac de philo de caen était très bien réputé. J’y perds mon grec…et mon latin ( eh oui, à Caen, nous pouvions encore il y a quelques années prendre le parcours lettres anciennes)

  41. says: Philosophe nantais

    Contrairement à ce que vous indiquez, il y a une formation doctorale à Nantes, ainsi qu’une préparation au CAPES et à l’agrégation. De plus amples informations sont disponibles sur les sites suivants :

    http://ifac.univ-nantes.fr/
    http://caphi.univ-nantes.fr/

  42. says: Margot Petro

    Bonjour à tous ! Si ça intéresse encore des lycéens ce sujet, je me permets de donner mon avis, moi qui ai passé ma licence philo-sociologie à Paris 1 de 2016 à 2019.
    Tout d’abord, je précise que j’ai complètement foiré mon bac de philo (j’ai eu 8/20, oui oui !) et je viens d’obtenir ma licence MENTION BIEN. Donc pas besoin de la note minimale arbitraire de 12 pour réussir en philosophie. Il faut juste travailler.
    Ensuite, j’ai beaucoup apprécié les enseignements proposés avec des professeurs brillants! En revanche, dans les double parcours, je regrette le peu de ponts qui se font entre les disciplines comme la philosophie et la sociologie, chaque professeur a du mal à sortir de sa discipline pour aller voir ailleurs ce qui se fait dans les sciences humaines, si larges soient-elles (à part les plus jeunes profs ou doctorants). Il faut savoir qu’à Paris 1, en première et deuxième année nous avons à 60% de jeunes doctorants qui encadrent des TD, ce qui garantie de l’investissement de la part du prof et un excellent niveau (car ils sont souvent plus exigeants que les titulaires).
    J’ai donc l’impression que le niveau de cette faculté est plus élevée que les autres du fait de l’importance de son UFR et du prestige qu’ils se doivent de tenir au niveau mondial (parce que c’est la Sorbonne, tout de même). Comme partout, il y a des profs incompétents, il suffit de bien les choisir.
    L’ambiance de Tolbiac est supportable, il faut profiter du quartier pas cher qui l’entoure car en 3e année, c’est le quartier latin donc pour manger, c’est pas terrible. Pas de beau campus comme à Nanterre ou P8. Oubliez la bonne cantine, tables, chaises et micro-ondes qui fonctionnent… A côté, nous avons toutes les librairies (Gibert Joseph), prestigieuses bibliothèques (Sainte-barbe, Sainte-Geneviève, BNF…), c’est pas mal…
    En bref, selon moi Paris 1 reste la meilleure université en ce qui concerne la philosophie et elle est plus “qu’assez bien réputée”. Elle est classée avant Paris IV.

  43. says: sara

    bonjour,
    je voulais savoir si l’université paul valery 3 de montpellier est réputé ou si les professeurs sont interésant? et sinon l’université jean jaurés est-elle meilleur que celle de montpellier?

    merci

  44. says: Pedro46

    Pour avoir fait ma licence à Toulouse, l’UFR subit la mauvaise réputation de la fac, quelques professeurs de bons niveaux, mais pas suffisamment pour prétendre être un pôle concurrentiel à Paris. Quant aux masters, ils ont l’air intéressant, je sais que c’est l’une des facs ou l’on travaille le plus sur Bergson, si jamais des étudiants s’intéressent à sa philosophie.
    Sinon, je n’en sais rien pour Montpellier, je crois que Marlène Zarader y enseignait, elle qui est spécialiste de Heidegger, ça peut être pas mal. Après pour la licence c’est pas trop grave d’avoir une fac moyenne si vous êtes sérieux, c’est au master que ça se décidera.
    Sinon quelqu’un peut me dire, pour celles de Dijon et de Reims ? Je sais qu’à Dijon, Guenancia et Foessel sont enseignants ce qui donne l’impression d’un très bon UFR, mais j’aimerai en savoir plus.

  45. says: mbourou

    En réponse à sara :
    je te conseillerais plutôt Montpellier 3 qui n’est pas mal du tout ; c’est une bonne option

  46. says: mayacine ndiaye

    bonjour, je suis en master en gestion spécialité marketing mais j’aimerais faire une licence 3 en philosophie car la philosophie m’a toujours passionné d’ailleurs j’avais toujours la meilleur note quand j’étais en classe de terminale et au Bac j’avais une note de 16/20 .
    Ainsi, j’aimerais savoir si j’ai une chance d’être accepter en licence de philosophie dans une université française .
    cordialement

  47. says: ROBERT Thomas

    Bonjour Margot, et tout d’abord: Merci.
    Merci car, perdu dans l’internet, j’ai trouvé votre témoignage. Alors je me suis de plus près intéressé aux fac de paris. N’étant encore qu’en première ( et cobaye des réformes) j’avoue voir encore flou pour mon avenir professionnel. La philosophie, c’est quelque chose qui m’attire beaucoup… Et J’aime aussi la Sociologie. Ces deux domaines rentrent alors parfaitement dans mes passions. Cette double licence m’attire dès à présent. Mais, moi, insignifiant individus perdu en Ardèche, je ne me vois pas capable de réussir à aller jusqu’à la Sorbonne à Paris1! J’éprouve, pour la première fois, de la peur pour cet objectif idéal ( qui est maintenant mon but ultime) qui risque de m’échapper aussi vite que vous l’avez fait apparaître.

    Ce commentaire, c’est simplement les doutes d’un ado de 16 ans, qui se rend bien compte que le monde est imprévisible. Et pour la première fois, cet Ado doute de ses capacités.

    Je vais tout de même faire de mon mieux pour y arriver! Je ne vais pas être découragé maintenant! Non, vous m’avez motivé à y aller plus fort. Si je ne me bouge pas, je vais voir défiler cette double licence devant mes yeux avant même de l’avoir commencé.

    Alors, Margot Petro, je ne vous connaissais pas, et ce soir c’est le soir où je vous remercie d’avoir (peut être) changé ma vie.

    ROBERT Thomas.
    Elève en Première. Spécialités: Humanité Litérature et Philosophie/ Sciences Economiques et Sociales/ Sciences Politiques.

  48. says: Pierre

    Ce n’est pas le seul, loin de là. J’ai fait une licence à Toulouse, ou pareillement aucun cours dessus, ni sur Hegel en trois ans ! Après tout n’est pas parfait, mais Strasbourg c’est solide (certes j’adore la philo médiévale et la philo allemande, donc je ne suis pas dérangé ahah). Je vais voir pour faire un Master là-bas.

  49. says: Stéphane

    Bonjour
    Titulaire d’un DEA en sciences qui date de quelques années, j’aimerai reprendre les études. Je cherche à savoir quel serait la meilleure licence de philosophie en enseignement à distance.

  50. says: Anne Onyme

    Bonjour,
    Je suis sur le point de terminer ma deuxième année de CPGE littéraire et mon choix de poursuite d’études s’oriente vers la philosophie. J’ai déposé une candidature en 3ème année de Licence Philosophie notamment à la Faculté de Strasbourg et de Lille qui sont mes premiers voeux. J’aimerai ainsi recueillir des informations supplémentaires sur la qualité des enseignements proposés/ les courants enseignés/ le lieu où les cours sont dispensés/ la réputation de la faculté, afin de faire mon choix définitif. Si quelqu’un souhaite m’apporter des informations sur l’une des deux facultés, je l’en remercie d’avance!

  51. says: Schap

    Bonjour! Je suis en première, et pendant le confinement j’ai commencé a réfléchir sur mes choix universitaires. Suite à une longue confusion, je me suis rendu compte que la philosophie m’intéressait énormément, et j’ai commencé à cherches des Universités. Je ne comprend pas la différence entre Paris I et Paris IV! Pourriez vous me l’expliquer s’il-vous plaît? Et j’ai une autre question. Est-ce que je dois avoir beaucoup de connaissances de philosophie avant aller a la FAC?
    Merci beaucoup!

  52. says: Cane

    Salut Alex! Je suis en première, et je veux étudier la Philosophie, très probablement à Paris IV. Est-ce que je peux te contacter pour parler un peu sur ton expérience? Merci beaucoup!

  53. says: Zacharie Chiron

    Super Thomas, et courage ! Où que tu sois, il faut aller de l’avant et travailler durement. Paris 1 ou non, je suis sûr que tu pourras atteindre tes objectifs 🙂

  54. says: Fatim gueye

    Je voudrais savoir quelles sont les meilleures universités publiques pour continuer des études philosophiques en France

  55. says: Henrique

    Bonjour, S’il vous plait, Je suis Brèsilien et Je cherche à savoir quel serait la meilleure licence de philosophie, pas cher, et à distance, aussi. Vous pouvez m’aider. Merci.

  56. says: Antoine

    Mon expérience avec Domuni est plutôt mauvaise. On serait en droit d’attendre d’une université liée aux Dominicains un enseignement centré sur les humanités classiques, la scolastique et une ouverture à l’anthropologie. Non, la philosophie enseignée est d’abord post-moderne, les cours sont très moyens malgré quelques pépites (métaphysique au top) trop peu nombreuses pour justifier les frais d’inscription… Choisissez plutôt l’Institut de Philosophie Comparée IPC, qui est d’un tout autre niveau.

  57. says: Henri

    Bonjour,

    Je me propose de m’inscrire en L1, à distance,à l’université Paul Valery à Montpellier.

    Quelqu’un aurait un avis à partager ?

    Merci

  58. says: Margot Petro

    Bonjour Thomas,
    Je tombe sur tes remerciements 3 ans après, c’est drôle ! J’espère que tu t’épanouis dans tes études et que tu as trouvé ton chemin, dans une faculté et un cursus qui te plaisent.
    ça m’intéresserait de connaître la suite ! Si tu me retrouves via les réseaux sociaux, contacte moi et nous discuterons.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.