Les Grands Philosophes

grands philosophes

La Liste des grands philosophes

En complément de l’approche transversale par courants, voici une liste des grands philosophes et penseurs influents, accompagnée dun lien vers leur philosophie et/ou leurs citations et/ou leurs oeuvres. Il s’agit des principaux philosophes, ceux dont la pensée a marqué l’histoire de la philosophie :

Philosophes de l’Antiquité (grecs et romains) :

Philosophes du Moyen-Age :

Philosophes Modernes (de la Renaissance aux Lumières) :

Philosophes contemporains :

Pour aller plus loin :

https://la-philosophie.com/citations-de-heidegger/

23 Comments

  • Et Marcel Conche ? Professeur à La Sorbonne dans les années 60 et 70 !
    Un très beau film retrace sa vie et sa pensée “Marcel Conche, la nature d’un philosophe’ ; toujours d’actualité au cinéma St-André-des-Arts à Paris.
    On va à la découverte d’ un ‘grand’ philosophe plein d’humanité et d’humilité !
    cordialement

  • Très beau site, mais il manque le fondateur de la philosophie : notre cher Socrate. Sans oublier maints philosophes de l’antiquité grec, Friederich Engels, Nietzsche, Russel, Darwin, Hobbes, Schelling et bien d’autres encore. J’ajouterai même Darwin qui a permis une meilleure interprétation de la création de la vie sur terre.

    • Tout à fait d’accord. Ce site est fort agréable, mais il laisse à penser que la philosophie n’existe qu’en Europe, je comprend le focus, mais il aurait été intéressant d’y placer quelques figures de proue du monde oriental, comme Lao Tseu ou d’autres. Les immenses philosophes du Shivaïsme du Cachemire, comme Utpaldeva ou Abhinavagupta, qui a livré des traités remarquables sur l’expérience esthétique notament, très en avance sur son temps (idées de Bergson, de Descartes, qu’il transcende habilement, etc.)
      Dans les védas on trouve en effet des études extrêmement exhaustives sur le temps, et le son, qui auraient fait palir Pythagore d’envie, des milliers d’années auparavant. Les reflexions sur la cosmogonie et la conception cyclique du temps, les hindous sont d’ailleurs les seuls à donner un âge de l’univers cohérent avec la physique moderne (légèrement supérieur à celui ci). Sans parler des descriptions chirugicales complexes, des hypothèses sur la microbiologie, des opération de la cornée, rhinoplasties etc. qui ne seront réalisées timidement en occident qu’à partir du 16è siècle. Comme vous dites c’est du lourd, et ce ne sont pas des affabulations, ce sont des choses connues et avérées.
      Quel serait l’avancement de la science occidentale moderne sans le lèg des nombres indiens? Et la médecine? (il est clair que si il vous est interdit d’ouvrir un corps les possibités d’évolution sont assez limitées.. il y a un siècle on observait encore les selles des gens pour poser un diagnostique, quand en Asie on prend la mesure du pouls depuis 6000 ans)

      Sous peu d’ailleurs, pour sortir de l’impasse les sciences dures devront réapprendre et assimiler le concept de logique trétravalente, qui a été parfaitement exposé et développé il y a bien longtemps par les maîtres shivaïstes et jaïns

  • Et Socrate 470 ans avant JC?? Vous l’avez oublié, c’est bien Platon qui a écrit ses citations mais c’est lui qui les a dites. Les autres suivent ses idées; après l’allégorie de la caverne au jour d’aujourd’hui peu de gens ont compris son message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.