Rousseau : L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt

Rousseau philosophie

Rousseau et la bonté de l’homme : Une philosophie de la Nature

La philosophie de Jean-Jacques Rousseau constitue un immense édifice moral et politique. Depuis l’Emile jusqu’au Contrat Social, Rousseau présente sa vision de l’humanité, telle qu’elle devrait être et non telle qu’elle est.

Rousseau a en effet une profonde répugnance pour l’homme tel qu’il est. Sa philosophie est donc essentiellement réactive,  réactionnaire par rapport à la société et à la modernité.

Dans le Discours sur l’origine des inégalités parmi les hommes, Rousseau développe une longue métaphore sur l’état de nature, l’état pré-civilisationnel. Il décrit cette période de l’humanité comme étant la plus heureuse. Dans l’état de nature selon Rousseau, l’homme est autosuffisant et cultive son bout de terre librement. Etre stupide, robuste et candide, l’homme naturel vit aussi dans un étatpré-moral, ne connaît ni le bien ni le mal et vit au présent, sans soucis des lendemains. Contre Hobbes, qui décrit l’état de nature comme un état de guerre, Rousseau fait de l’état pré-civilisationnel une époque de paix et défend le mythe du bon sauvage, être pur face à l’homme civilisé perverti.

Cet état de nature idyllique étant posé, Rousseau décrit comment cet état a été rompu par la propriété. Un beau jour, raconte Rousseau, il se trouve quelqu’un pour affirmer son droit sur une terre cultivable : la propriété est née, et avec elle la déchéance de l’humanité. L’avènement de la propriété génère des inégalités et une concurrence nouvelle entre les hommes. La société civile est instituée, volant à l’homme son innocence.

Une pensée pessimiste

Rousseau s’illustre par un profond pessimisme sur l’histoire en général et la civilisation en particulier, et un optimisme assez béat sur la nature humaine.

Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait. Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque, mais qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre”

Pour aller plus loin sur Rousseau :

La Philosophie de Rousseau

Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau

La question démocrate chez Rousseau

Citations de Rousseau

Résumé des Rêveries

Code Betfirst

Oeuvre complète de Jean-Jacques Rousseau

Les Confessions

 

19 Comments

  • Bonjour Mr/Me
    Merci de bien vouloir m’adresser un pdf de l’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt

  • J’ai aimé le travail abattu, et je voudrais avoir une apperçue de ce travail.
    Merci

  • je veux avoir des cours en philosophie pour ma formation je veux tout les sujet et methodologie pour reussir a une dissertation

  • Vous dites en citant Rousseau que l’inégalité est née avec la propriété. C’est ce que vous dites au 4ème paragraphe.
    Or vous dites dans ce cas là qqch de faux en disant plus haut :” Dans l’état de nature selon Rousseau, l’homme est autosuffisant et cultive son bout de terre librement.”
    ce qui serait plus juste serait de dire un bout de terre et non le sien, qui induit la propriété qui ne devait alors pas être existante.
    Sinon, bon article, intéressant 🙂

  • L’homme de la nature, celui qui est non relié a toute sorte de socialisation humaine, est celui qui puisse atteindre le bonheur maximum pour un être humain. La société le corrompt le pousse a trouver une autre sorte de bonheur qui n’est pas atteignable. Surtout si il se met a faire le mal.

  • On ne peut pas tuer le démon, on ne peut qu’éviter ses coups. C’est grâce au démon que je continue à philosopher parce qu’elle m’aidera à gagner de l’importance en trouvant la solution au bonheur, enfin ce qu’espère du moment que j’en-suis.

  • La méchanceté et le matérialisme est mauvais pour un bonheur stable, car il agit comme un alcool, il vaut rendra heureux pour un moment, mais vous rendra malheureux pour la majeur parti de votre temps, pour avoir un bonheur stable il faut vous déposséder de ses valeurs le plus possible.

  • La société nous corrompt du bonheur, elle nous a complexifié et on prend ce malheur comme une fierté, car on se croit plus heureux que toutes forme de vies sauvages.

  • je veut plus comprendre cette citation qui dit . l’homme est moins méchant quant ils est moins misérable?

  • la société n’est pas mauvaise mais nos utilisations qui façonne la société car à l’homme il y a de chose cachée

  • pour moi l’homme est foncierement mauvais citer moi une autre espece qui massacre d’autre mamifaire par pure plaisir la chasse etant considerrait comme un loisir et donc qui eprouve du plaisir a tuer citer moi une autre espece qui exploite ces congenaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment moderation is enabled. Your comment may take some time to appear.