Lapsus (Freud)

Définition freudienne du Lapsus

Un lapsus est une erreur verbale ou écrite ou mémorielle qui apparaît comme une manifestation inconsciente.

Freud a inventé ce terme et a répertoriés les formes possibles de lapsus dans son livre Psychopathologie de la vie quotidienne.

Selon la philosophie freudienne, des pensées ou des croyances inacceptables sont réprimés par la conscience et les lapsus sont la libération de ces contenus latents. Ainsi, si les rêves sont la manifestation de contenus inconscients chez le patient endormi, le lapsus est son pendant chez le patient éveillé.
Le terme est utilisé aujourd’hui de manière humoristique lorsqu’une personne fait une erreur verbale, pointant ainsi une émotion cachée chez l’orateur.

Join the Conversation

2 Comments

  1. says: thomas3355

    Sauf erreur de ma part, il me semble que ce n’est pas Freud qui a inventé le terme de lapsus mais Meringer et Mayer dans “Lapsus et erreurs de lecture” publié en 1895. Il s’est appuyé ces cet ouvrage pour rédiger “psychopathologie de la vie quotidienne” et s’approprier ce terme.
    Cordialement

  2. says: Maya

    Alors je souhaite sincèrement que son lapsus devienne réalité, parce qu’il rejoint grandement les miens. J’aimerais vivre autre chose qu’une relation inconsciente. Aaaahhh Freud, Freud, Freud…

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.