Les philosophes habituellement regroupés sous le label « présocratiques » sont en fait victimes d’une injustice, puisqu’on les réduit à une opposition avec Socrate, autrement dit un rôle mineur, un rôle de prédécesseurs que le maître aurait dépassés. Injuste car ce groupe de philosophes a produit une quantité d’idées et théories nouvelles et durables, à la fois scientifiques, philosophiques ou encore cosmologiques, lesquelles ont voyagées jusqu’à nous.
Voici donc une liste de ces philosophes :
– Thalès de Milet (624-560 av. J.-C.). Astronome, mathématicien et philosophe, Thalès s’est notamment illustré en prédisant une éclipse solaire, à partir de l’astronomie des Babyloniens, . Il est également le fondateur de l’école ionienne et est parvenu a créer des lois de la géométrie. Sur le plan de l’ontologie, Thalès fonde la matière sur l’eau. Il croyait en effet que la Terre flottait sur l’eau.
– Anaximandre (610-545 avant JC). Astronome et philosophe grec, disciple de Thalès. Son apport majeur repose sur l’idée d’infini qu’il introduit dans sa théorie cosmologique.
– Anaximène (570-500 av. J.-C.). Elève d’Anaximandre. Selon lui, l’arc en ciel est un phénomène naturel, plutôt que le travail d’un dieu. Le principe de base de l’univers est l’air.
– Pythagore de Samos (569-500 av. J.-C.). Mathématicien et philosophe. Pythagore estimait que la Terre était une sphère en rotation autour du soleil. Selon lui, l’ordre naturel peut être exprimé en nombre, autrement dit mathématisable, ce qui est le fondement de la physique. Il n’est cependant connu que pour son théorème, alors que celui-ci a été inventé par les Babyloniens.
– Héraclite (Éphèse, 535-475 av. J.-C.). Sans doute le plus grand philosophe de la période présocratique. Il considère le feu comme la principale forme du monde réel. Sa formule, « panta rei », témoigne d’une ontologie du changement, révèlant une conception d’un monde chaotique.
– Parménide d’Elée (520-450 av. J.-C.). Principal représentant de l’école éléatique. Comme Pythagore, il croyait que la Terre était sphérique. Contre Héraclite, parménide est le philosophe de l’Etre, de l’identité, puisqu’il croit que le changement est illusoire et rien ne peut être détruit.
– Alcméon (Croton, 450 av. J.C.). Pythagore. Médecin et physicien. Il a découvertle réseau nerveux et le rôle du cerveau, considéré comme l’organe principal de l’homme.
– Zénon d’Elée (495-435 av. J.-C.). Philosophe et mathématicien grec. Connu pour ses paradoxes.
– Empédocle (492-440 av. J.-C.). Philosophe de la nature. Empédocle a introduit l’idée d’éléments. Empédocle affirme que le feu, l’air, la terre et l’eau sont les substances élémentaires du monde.
– Hippocrate de Cos (460-377 av. J.-C.). Considéré comme le père de la médecine. Lui et ses disciples ont estimé que les maladies ont une explication rationnelle et, en corollaire, que les causes de la maladie peut être traitée.
– Gorgias (490-380 av. J.-C.). Philosophe grec nihiliste, pour lequel rien n’existe. Célèbre ennemi de Socrate.
– Protagoras (Abdère, 480-420 av. J.-C.). Sophiste et philosophe relativiste célèbre, pour qui la réalité dépend de celui qui la regarde.
– Prodicos. Membre de l’école des sophistes. Socrate et Euripide ont fait partie de ses élèves.