Les philosophies d’Héraclite et de Parménide

Héraclite philosophe

Héraclite VS Parménide, ou le Néant VS l'Etre

Héraclite et Parménide sont deux philosophes grecs, vraies figures de proues du présocratisme.
Les Fragments d'Héraclite et ceux de Parménide (De la Nature) ont été l'objet d'une foule de commentaires, de Platon à Heidegger. L'influence d'Héraclite  sera décisive sur Nietzsche, notamment sur sa théorie dionysiaque.

Héraclite et le mouvement universel : La philosophie mobiliste

Héraclite décrit un monde en mouvement, dominé par l'élément du feu, un monde chaotique dans lequel l'homme de raison peine à trouver sa place. Voici quelques extraits de Héraclite :

– “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”

– “La guerre est la père de tout, et de toute chose”

– Aussi faut-il suivre le (logos) commun ; mais quoiqu’il soit commun à tous, la plupart vivent comme s’ils avaient une intelligence à eux”

– “II n’y a qu’une chose sage, c’est de connaître la pensée qui peut tout gouverner partout”

– “Ce monde a toujours été et il est et il sera un feu toujours vivant, s'alimentant avec mesure et s'éteignant avec mesure”

– Le Soleil est nouveau chaque jour”

– “Ce qui est contraire est utile; ce qui lutte forme la plus belle harmonie; tout se fait par discorde”

– “Les hommes n’espèrent ni ne croient ce qui les attend après la mort”

– “L’homme éprouvé sait conserver ses opinions”

– “Ce monde été fait, par aucun des dieux ni par aucun des hommes ; il a toujours été et sera toujours feu éternellement vivant, s’allumant par mesure et s’éteignant par mesure”

– “Ils ne comprennent pas comment ce qui lutte avec soi-même peut s’accorder. L’harmonie du monde est par tensions opposées, comme pour la lyre et pour l’arc”

– “Il faut savoir que la guerre est commune, la justice discorde, que tout se fait et se détruit par discorde”

– “Je me suis cherché moi-même”

Parménide et l'être : Une philosophie éléate

Parménide, au contraire, défend une philosophie de l'harmonie universelle. L'homme sage doit trouver sa place dans le Cosmos, faire partie du Tout Universel.

“L'être est, le non-être n'est pas”

– “Tu ne réussiras pas à couper l'Être de sa continuité avec l'Être, de sorte qu'il ne se dissipe au-dehors, ni il ne se rassemble”

– “La première voie de recherche dit que l'Être est et qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas. C'est le chemin de la certitude, car elle accompagne la vérité. L'autre c'est que l'Être n'est pas et nécessairement le Non-Être est. Cette voie est un sentier étroit où l'on ne peut rien apprendre”

– “Tu ne peux avoir connaissance de ce qui n’est pas, tu ne peux le saisir ni l’exprimer”

Join the Conversation

42 Comments

  1. Ping : Les éléates, ou école éléatique
  2. says: roubaud

    Prétendre connaître L’Etre et/ou le Non Etre c’est encore demeurer dans l’erreur et la croyance conditionnée d’un moi stable(ou existant): ainsi affirmer et/ou nier telle ou telle “chose”revient à revendiquer sa “propre”folie(ou son ignorance).

    1. says: Zadi

      tu ne peux avoir connaissance de ce qui n’est pas, tu ne peux le saisir ni l’exprimer car le pensé et l’être sont une même chose : explication

        1. says: Hayek Akouma

          Étant*:(philosophie) Concept utilisé pour désigner tout ce qui se présente d’une façon déterminée, sur un mode concret, opposé à l’être qui est indéterminé, indifférencié.

    1. says: Jackouillelafripouille

      Non tu as tord, l’être est et le non être n’est pas. Or, nous ne pouvons devenir ce que nous sommes déjà, donc suivant une certaine logique, nous devenons le non être. Mais, étant donné que le non être n’est pas, le devenir n’existe pas, il n’est qu’une illusion.

  3. says: kandé

    il y’a un non-ètre rélatif mais pas de non-être absolu. je veux dire à l’intérieure de l’être il y’a le non-être mais pas à l’extérieure de l’être c’est impossible.

  4. says: Guenisky duff Traore

    Ns pouvons confirmer dans le XXIe siecle l’etre est le nom n’est pas
    par ce que dns cs
    e monde actuelle on peuvent pas examen ni produit ni traville ni faire de rchercher ni consomme sur quelque qui n’existe pas dns c monde

    1. says: Sangare

      Parmenide et heraclite sont des philosophes grec antique qui ont une pensée basée sur le cosmos qui est l’univers

    1. says: basile

      Parce que….. Tous philosophes réflechis sur sa thèse en son fort interieur et laisse l’interrogation percister….

      Voila …..enfin 😉

  5. says: jumelle

    Contredire l’autre, c’est se contredire soi-même. tous les philosophes sont des comédiens voilà la raison de leur importance.

    1. says: Baro San Simplice Juste

      Philo”sophier”pour “moi”c’est émettre la reflexion de sa propre pensée sur un objet,au delà des lectures simplistes de ce qui parait ou apparait,ça consiste en la remise en question sur des vérités telles qu’elles s’offrent à nous pour en trouver la vraie essence,,transcender la forme pour remonter le fond de ce qui est(si la nature existe puisqu’elle apparait,l’existence de Dieu suscite des débats parce que son essence outreclasse l’entendement commun,et donc une énigme perpétuelle dans un sens plus large).La Sophie part de la rupture par la matière psychique,la “matière matérielle”c’est donc un effort de raisonnement intérieur pour constituer une vérité dans le moi intérieur,mais qui prend sa source dans le moi de raisonnement qui en est arbitre…Ce qui rend aisée la connaissance,c’est la foi,autrement dit la certitude(qui ne dépend pas à son tour d’aucune autre certitude si elle n’en est lié;c’est la connaissance par l’incertiude pour tenter la certitude..Tout est souverain,et néanmoins tous le tiennent d’un et de l’unique Souverain qui lui,est suprême…LE MAÎTRE celeste des raisons.C’Est pourquoi la connaissance est différente de la foi,bien que n’étant pas si distinctes(@SIMPLICE BA[email protected]).

  6. says: Decarte

    La philosophie de Parménide me semble moins correcte que celle d’Héraclite. Quand on regarde le monde, on voit du changement. Rien ne reste figé pour l’éternité.
    L’Etre me semble une abstraction, un concept philosophique détaché du réel.
    La philosophie de Parménide date de plus de deux millénaires. A cette époque, la science était ignorante de ce qu’était le temps. Or le temps démontre que la position de Parménide est intenable. Le temps est mobile alors que pour Parménide, rien ne peut l’être.

  7. says: Ahmadou Yeo

    Bonjour je voudrais savoir quelle est la position de parménide et de Héraclite sur l’être merci

  8. says: Bnito

    Bonsoir a tous en regardant vos commentaires j’ai eu le gout de m’inscrire et d’aller approfondir ma connaissance sur la philosophie et les auteures .

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.