La phénoménologie de Merleau-Ponty : Corps, Dialectique et Perception
Maurice Merleau-Ponty est une des plus grandes figures de la phénoménologie, avec Husserl, Sartre et Heidegger.. Il a écrit principalement :
– Structure du comportement (1942)
– Phénoménologie de la perception (1945)
– Sens et Non-sens (1948)
– Les Aventures de la dialectique (1955)
– Signes (1960)
[ad#ad-5]Décrire concrètement le réel, comprendre l’expérience humaine, « revenir aux choses mêmes », selon le précepte de Husserl : tel fut l’effort, sans cesse renouvelé, de Merleau-Ponty, actualisé dans toute son œuvre.
Qu’est-ce que l’existence selon Merleau-Ponty ?
Maurice Merleau-Ponty a édifié une philosophie existentielle : il a fait porter son analyse sur l’existence, conçue comme acte sur le monde, comme ce mouvement par lequel l’homme est aux choses et s’engage dans une situation physique et sociale.
– Comme chez Sartre (son ancien condisciple à l’Ecole normale supérieure, avec lequel il fonda, à la Libération, la revue Les Temps Modernes) l’existence désigne, chez Merleau-Ponty, le fait de surgir dans le monde et de prendre en charge la société et l’univers. Simone de Beauvoir parlera pourtant de pseudo-sartrisme à l’égard de la philosophie de Merleau-Ponty, lui reprochant à la fois de s’approprier sa pensée et de la déformer.
Cette « existence » dont nous parle Merleau-Ponty est évidemment concrète et incarnée dans un corps.
– C’est le corps, conçu comme un ensemble de significations vécues, et non pas comme une réalité matérielle au sens strict, qui conditionne toute notre expérience et notre existence : à la notion de corps matériel se substitue, chez Merleau-Ponty, l’idée de corps propre, d’organisme qualifié par son appartenance à une destinée.
– Elucidant le sens de l’expérience du corps, le philosophe redéfinit le schéma corporel, comme représentation unitaire et vécue de nos différents organes corporels.
– Je connais la position de chacun de mes membres par un « schéma corporel », où ils sont tous enveloppés.
Ainsi, ce n’est pas à notre réalité abstraite que s’intéresse Merleau-Ponty, mais au corps animé et à la chair.
– L’esprit et le corps se reflètent l’un l’autre, bien davantage qu’ils ne s’opposent.
– Parlons d’une fonction spirituelle du corps et d’une incarnation de l’esprit, au lieu d’opposer deux termes, en réalité joints et unis.
L’histoire chez Merleau-Ponty :
Soucieux de description concrète, le philosophe ne pouvait se désintéresser ni de l’histoire elle-même, ni de la dimension historique de toute expérience humaine.
Sans accepter une explication strictement économique du devenir historique, Merleau-Ponty s’est, bien souvent, inspiré des analyses et des thèmes marxistes, sur lesquels il a fait porter sa réflexion.
– Le marxisme est fondé sur l’idée de l’intelligibilité de l’histoire : le sens de l’histoire désigne, dans le marxisme, cette notion d’un ensemble global, orienté et intelligible.
– Nuançant ces thèmes, Merleau-Ponty approfondit, en une dialectique inséparable, sens et non-senssens renvoyant à un noyau de significations issues de l’homme, et le non-sens, à ce fond (inhumain) sur lequel se profilent toutes nos entreprises historiques. historiques, le
Mais comment dépasser les oppositions traditionnelles et concevoir, dans leur unité, sens et non-sens, liberté et nécessité ?
– Merleau-Ponty est resté, bien souvent, fidèle au travail de la pensée dialectique, conçue comme réunification des opposés, comme négation ne s’épuisant pas à exclure le positif, comme pensée des contradictoires.
– Cette dialectique de Merleau-Ponty est incontestablement moins systématique et plus ouverte que celles de Hegel et de Marx.
Ainsi Merleau-Ponty a-t-il brillamment questionné l’univers vécu de la perception et de l’existence concrète et, d’autre part, la vie historique et politique. Il a été un analyste lucide de notre temps et une figure majeure de la phénoménologie en France.
C’est ce qui s’appelle un exposé superficiel et pompeux, l’un étant indissociable de l’autre.
Aucune pédagogie- est-ce d’ailleurs le souci de ce site?
Je n’ai rien compris mais apparemment je ne suis pas le seul. La philosophie ne se partage ainsi que dans un petit cénacle.
Bonjour Launay,
Quelle partie vous a semblé obscure? L’article est très synthétique, il est vrai, et nous tacherons de le développer.
Merci, en tout état de cause, de nous lire.
Cordialement,
Julien pour la-philosophie.com
J’ai lu le vrai livre de la phénoménologie du corps de merleau-ponty mais malheureusement pour moi je les oublié en lisant un vieux livre et il y a la phénoménologie de l esprit husserl pouvez m aider à retrouver le vrai livre de ponty svp le vieux livre est le livre des alchimiste contre la phénoménologie