Contrairement à ce que l’on pense, le pays de la philosophie n’est pas la Grèce, mais bien l’Allemagne. Car si les Grecs ont fournit à l’Occident les premiers matériaux de la pensée (notamment le logos), c’est bien l’Allemagne et les philosophes allemands qui ont développé et approfondi les prémices grecques. Depuis le XVIIIè siècle, chaque siècle est dominé par un philosophe allemand : Kant au XVIIIè, Hegel au XIXè et Husserl/Heidegger au XXè.
La philosophie idéaliste est donc absolument incontournable. Faisons le point sur les principaux philosophes originaires d’Allemagne :
Les modernes :
- Leibniz : Philosophe cartésien, penseur de la monade
Les Lumières :
- Emmanuel Kant : Fondateur du criticisme
- Fichte : Philosophe idéaliste, penseur de la liberté
Les Romantiques
- Friedrich Hegel : Penseur de l‘histoire, de la dialectique et du Système
- Friedrich Nietzsche : Philosophe du soupçon et du rejet de la philosophie classique
- Karl Marx : Penseur du matérialisme historique et du communisme
- Arthur Schopenhauer : Penseur kantien, apport majeur sur la volonté de vivre
Les Philosophes Allemands contemporains :
- Adorno : Critique de la modernité
- Freud : Inventeur de la psychanalyse et de l’inconscient
- Hannah Arendt : Philosophe politique
- Habermas : Penseur de l’espace public
- Martin Heidegger : Phénoménologue, penseur du Dasein
- Edmund Husserl : Fondateur de la phénoménologie
- Hans Jonas : Penseur de l’écologie politique
- Sloterdijk : Penseur de l’eugénisme
Nos cours sur les philosophes allemands :
La philosophie de Kant
Emmanuel Kant, philosophe allemand, s’est posé trois questions, auxquelles l’ensemble de sa philosophie s’est efforcée de répondre : – Que puis-je connaître ?…
La philosophie de Nietzsche
La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre
Heidegger, philosophe de l’Etre et de la réalité humaine Martin Heidegger, philosophe allemand contemporain. La « réalité humaine », montre Heidegger, se perd souvent dans la vie inauthentique,…
La philosophie de Habermas
La notion d’ « espace public » a été employée pour la première fois par Habermas dans sa thèse, publiée en 1960, intitulée L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, dans laquelle il dégageait, tant sur le plan historique que théorique …
La Philosophie de Hegel
Hegel, penseur de la dialectique et du Système Hegel est un philosophe allemand qui a construit un immense système ordonnant toutes les connaissances de l’époque…
La philosophie de Leibniz
Leibniz : Dieu, l’optimisme et le meilleur des mondes Wilhelm Gottfried Leibniz, philosophe et savant allemand, a écrit essentiellement : – Discours de métaphysique (vers 1685) …
La philosophie de Marx
Marx est le plus populaire des philosophes. Son oeuvre couvre la sociologie, la philosophie ainsi que l’économie. On convient souvent de distinguer deux périodes …
La philosophie de Husserl
Husserl : Phénoménologie et cartésianisme Edmund Husserl (fondateur de la phénoménologie, le principal courant philosophique du XXè siècle) a écrit principalement …
La philosophie de Schopenhauer : Pessimisme et Volonté de Vivre
Arthur Schopenhauer, philosophe allemand est, pour l’essentiel l’auteur des œuvres suivantes : La quadruple racine du principe de raison suffisante (1813) …
La philosophie de Freud
Freud, un psychanalyste du sujet Freud, médecin psychiatre et penseur autrichien fondateur de la psychanalyse. Freud a exploré le continent de l’inconscient, encore mal connu à la fin du XIXème siècle et à l’aube du XXe. Il a conçu l’inconscient comme un système de l’appareil psychique, contenant des représentations refoulées.
La phénoménologie de Edmund Husserl
Fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl inaugure au début du XXème siècle un mode de pensée radicalement nouveau. Prenant son point de départ dans les deux champs scientifiques, centraux à son époque, que sont les mathématiques et la psychologie, une telle discipline inédite se présente comme l’étude descriptive de tous les phénomènes…