Philosophes Contemporains

De la philosophie classique à la philosophie contemporaine

Les élèves de terminale pensent souvent que la philosophie s’arrête à Descartes. Et certains profs de faculté lancent la boutade suivante : “un bon philosophe est un philosophe mort !”

Fi, la philosophie contemporaine est plus vivante que jamais : le XXème siècle est un grand siècle de philosophie. De nombreux penseurs ont bousculé la tradition, annonçant de nouveaux courants de pensée, notamment la phénoménologie et la philosophie analytique. Cependant, force est de constater que le centre de gravité de la philosophie s’est déplacé : les grands philosophes contemporains sont anglophones, voire presque tous américains, alors qu’au XVIIème, ils étaient presque tous français et allemands.

Nous vous proposons donc une liste de philosophes nés au XXème siècle :

Amartya Sen : Economiste indien, son oeuvre majeure est Repenser l’inégalité dans laquelle il fonde sa théorie économique sur une nouvelle conception de la subjectivité, autour de la notion de capabilité.

Peter Sloterdijk : Penseur allemand proche de Nietzsche et Heidegger. Sloterdijk est un philosophie de la science et de la morale dans la mesure il pense l’auto-apprivoisement de l’homme par les sciences.

Peter Singer : Philosophe australien, il a fondé une nouvelle philosophie, celle du droit des animaux (la Libération animale). Il défend une égalité morale entre les hommes et les animaux dans la mesure où ces derniers peuvent souffrir. Ceci implique un végétarisme, sans pour autant conduire au véganisme.

Michael Dummett : Philosophe anglais, figure de la philosophie analytique. Son dialogue avec Wittgenstein et Frege ont influencé la philosophie du langage.

Jürgen Habermas : Penseur de la discussion en tant que fondement moral et politique, Habermas est sans doute le plus grand philosophe vivant. Marxiste puis kantien, l”apport d’Habermas sur les questions d’éthique (clonage/eugénisme) sur l’espace public (principe de publicité) ou sur la politique européenne (Après l’Etat-nation) font de lui un penseur très important.

Axel Honneth : Sociologue allemand, sa théorie de la reconnaissance est en fait un manifeste pour une philosophie politique pratique.

René Girard : Philosophe français, l’apport décisif de Girard réside dans sa théorie du désir, lequel structure la vie humaine via des mimétismes et des triangularités : “Tout désir est l’imitation du désir d’un autre“. Girard est un critique de Freud tant que de Lévi-Strauss.

Alain Badiou : Badiou  est un philosophe inclassable. A la fois marxiste, penseur phénoménologue, polémiste (essai sur Sarkozy notamment), maoïste, Badiou appartient à cette classe de l’intellectuel français, parlant de tout, “se mêlant de ce qui ne le regarde pas” comme le dirait Sartre.

Jacques Bouveresse : Philosophe français inspiré la la tradition analytique (anglo-saxonne). Il s’illustre à défendre la tradition des Lumières contre la french theory (Deleuze, Foucault ou encore Derrida) et travaille à expliciter la pensée de Wittgenstein.

Hilary Putnam : Putnam est la grande figure américaine de la philosophie de l’esprit, de  la philosophie du langage, de la philosophie des mathématiques,et de la philosophie des sciences. Sa théorie du cerveau dans un bocal restera fameuse

Pascal Engel : Philosophe français. Ses travaux ont porté sur la philosophie de la logique et du langage, en particulier sur Davidson, et sur la philosophie de l’esprit et de la connaissance

Ruwen Ogien : Philosophe morale. Il prône une morale minimaliste  qu’il résume en une phrase  : “Ne pas nuire aux autres, rien de plus”. Rien de très nouveau a priori, mais ceci a pour conséquence, par exemple, d’autoriser la consommation de stupéfiants.

Slavoj Žižek : Philosophe slovène, Zizek travaille sur l’identité et les ontologies politiques.

Cette liste de philosophes contemporains ne peut être exhaustive, mais elle tendait à montrer la vivacité de la philosophie de nos jours, bref l’actualité de la philosophie.

4.2 (84%) 5 votes