Qu’est-ce que la philosophie ? Les définitions
La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification.
[ad#ad-5]
Définitions des Anciens :
– Aristote : “C’est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité” (Métaphysique)
– Epicure : “La philosophie n’est pas une science pure et théorique, c’est une règle pratique d’action; bien plus elle est elle-même une action, une énergie qui procure, par des discours et des raisonnements, la vie bienheureuse” (Maximes)
– Marc-Aurèle : “La philosophie consiste à garder ses démons intérieur à l’abri des outrages, innocent, supérieur aux plaisirs et aux peines, ne laissant rien au hasard et surtout attendant une mort propice à la pensée” (Pensées pour moi-même)
Définition de la philosophie selon les Modernes :
– Pascal : “Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher” (Pensées)
– Descartes : “Ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts” (Discours de la Méthode)
– Descartes : “Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui en sortent sont toutes les autres sciences, la médecine, la mécanique et la morale” (Discours de la méthode)
– Kant : “La philosophie est un système de connaissance rationnelle à partir de concepts” (Métaphysique des Moeurs)
– Hegel : “La philosophie est le fondement du rationnel, elle est l’intelligence du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui se trouverait Dieu sait où” (Principes de la philosophie du Droit)
– Schopenhauer : “La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre existence” (Le Monde comme Volonté et comme représentation)
Définitions des Contemporains du concept de philosophie :
– Husserl : “Quiconque veut devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même” (Méditations cartésiennes)
– Wittgenstein : “La philosophie n’est aucune des sciences de la nature”
bonjour je Thomas je dans la classe donne moi la definition de la philisophie.
“la philosophie est comme l’economie donc l’enrichissement est la moelle des connaissances”
nik la philo
Donner moi la définition de philosophie
Donner la définition de philosophie ,\,,morale
la philosophie est-elle utile à la vie de l’homme?
La philosophie n’as pas une definition exacte mais on peut dire tout cours c’est l’ami profond du livre…et de la lecture sans lui on ne peut pas philosopher…elève terminale.
La philisophie c’est une remise en question de l’etre pour pouvoir s’inscrire dans un raisonnement rationnel par un nouveau depart.
Salut!
Je suis “ERMIKA BOUKONGOU ” j’aimerai savoir si les philosophes sont unanimes par la definition de la philosophie
Bonjour.je suis mbaire isabelle. Si la philosophie n’existait pas que deviendrait le monde ?
Selon ma compréhension les philosophes ne peuvent pas être unanimes sur la définition de la philosophie puisqu’ ils ont tous une manière de voir le monde qui diffère
La philosophie c’est une reflexion critique
Pourquoi si nous attendez de la philosophie comme la matière de connaissance elle nous serra complexe
La philosophie est la remise en question permanente.
Peut-être cette conférence vous éclairera-t-elle sur le sujet …
https://www.youtube.com/channel/UCFFb6Q1N2QbTH8OmZgcMlOQ
La philosophie ,c’est le questionnement et la curiosité sur toutes les connaissances qui concernent l’homme
En résume la philosophie désigne initialement amour et recherche de la sagesse
La philosophie est questionnement que l’être humain peut se poser sur lui même
La philosophie n’a pas de définitions exactes mais on pourrait dire c’ est une réflexion critique sur les grandes questions fondamentales.
La philosophie n’existe pas en soi, pas plus que la politique…D’abord définissons ce qu’est être philosophe puis ensuite nous pourrons conjecturer sur la notion plus large et englobante de la philosophie?
Alors qu’est-ce qu’un philosophe? En tout cas certainement pas un médium, et pourtant ils sont nombreux à passer leur temps à citer des morts.
La seule différence entre les deux, c’est que quand tu obtiens un connaissance, a la différence des “biens”, c’est difficile de les perde.
Très intéressant et profond comme réflexion !
la philosophie vient du grec philia (amour) sophia(sagesse) étymologiquement la philosophie est l’amour de la sagesse.
L’homme crée du sens et du non-sens, et la philosophie cherche à distinguer l’un de l’autre. La vérité permet de le faire. Il n’y a que la définition d’Aristote qui correspond au sens de la philosophie. Comme les philosophes ne le savent pas, ils cherchent du sens dans les non-sens.
Philosophie c’est poser la question à vous même et y répondre selon votre volonté.
Oui, même vous aviez besoin d’elle avant de poser cette question.
La philosophie est-elle utile a l’homme?
La philosophie dans sa plénitude est l’art de penser !, l’art de la réflexion.imputer cela a la l’homme c’est lui Persée les deux yeux.son utilité est pour moi nécessaire ! Car elle permet d’avoir la qualité psychique de discerner le bien du mal,le vrai ,le faux .tel est ma conception de l’utilité de la philosophie.(la connaissance c’est le pouvoir) et la connaissance c’est de l’or.
La philosophie désigne tout éffort entrepris par l’esprit humain dans le soucis d’intélection et de compréhension des questions se rapportant à l’existence des hommes.
Exactement la philosophie est l’amour de la sagesse .
Bonjour je suis là pour ma culture personnelle je fais philosophie en classe de terminale, pour le moment je suis dans le monde professionnel, juste pour très souvent me rafraichir la mémoire. Cordialement
Je dirai que la philosophie est une science riche en connaissance , qui remet en question l’Homme sur son existence et à avoir une certaine sagesse
La philosophie c’est ces l’usage de la sagesse pour le progrès du monde
La philosophie est l’amour de la sagesse ou encore est une réflexion critique basée sur la totalité du savoir ou encore est l’art de penser par soit même de prouver par sa propre réflexion des solutions aux problèmes existanciels de l’homme
La philosophie c’est mettre en question tout ce qui est déjà en question. C’est l’amour et la sagesse.
la philo c est l art d avoir une opinion sur TOUT ,,et de n avoir aucune s olution pour les problèmes quels soulèvent
C’est l’apprentissage de soi intérieur pour l’améliorer sans cesse
Rien d’autre car il lui manque la foi
La philosophie est d’abord l’amoure de la sagesse.
En suite la philosophie est la mère de toutes sciences.
En fin la philosophie c’est tout…
Merci ta réponse
la philosophie est une activitè de reflection critiqhe
cette définition donne à la philosophie, me semble t-il, un sens péjoratif . nous pouvons faire la distinction entre remettre en question et questionner. je dirai plutôt, en restant fidèle au début de ta phrase, que la philosophie est plutôt un questionnement perpétuel.
Effectivement
Raison pour laquelle Pascal dira que se moquer de la philosophie c’est vraiment philosopher…
C’est vrai depuis toute petite , j’ai toujours aimé lire, j’étais une douce rêveuse collée au radiateur, observant les entrelacs du givre sur la vitre de la fenêtre; enfin, je n’étais pas là, je voyageais, mais la directrice m’avait donné la clé de la grande bibliothèque, ce qui n’a rien arrangé pour ma sociabilisation, mais tout appris et j’écris maintenant. Je suis un peu bloquée par cette scène de la petite fille dans la bibliothèque; quel livre pourrait-elle lire qui parle de philosophie? Aidez-moi, une idée?
La philosophie est pour moi, une gourmandise élégante de l’esprit et je pense que même au paléolithique, les humains pensaient en pleine liberté, car il n’étaient pas payé pour le faire. Mais en revenant à notre civilisation occidentale, bon, d’accord et les autres que pensaient-ils? La Chine pour n’en donner qu’un exemple. Je sais, je suis inculte, mais curieuse et l’Inde ?
il s’agit d’une façon de voir le monde
Pour moi la philosophie est la connaissance de tout qui peut existé sur l’univers «les être vivant et touts» si tu as la sagesse d’un philosophe tu peux pratiquer la philosophie.
Mais pour pratiquer la philosophie il faut d’abord l’amour de la philosophie
Ma définiiotion à moi, jusque là. Définition pour tout le monde. A un moment donné tu te mets à penser sur les choses, état rationnel, sert à ne pas être dupe.
Jusque là, de parvenir à un système.
De
La philosophie est une manière d’exposer le monde par le raisonnement
J’aimerai faire un exposé en philosophie et je crois que j’aurai besoin d’aide. Serait-ce possible que vous m’aidiez ?
Bonsoir à vous ! Malheureusement, nous n’offrons pas de service d’aide de ce type, mais vous êtes libre d’utiliser les ressources du site à bon escient ! ( et en citant toujours les sources 😉 )
Merci quand même j’ai exploré la page et j’ai trouver plein de bonne ne chose (et aussi vous inquiéter pas je citerai les sources )
La philosophie est l’amour de la sagesse