Qu’est-ce que la philosophie ? Définitions d’Aristote à Descartes

définition philosophie

Qu'est-ce que la philosophie ? Les définitions

La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l'homme et de sa signification.

[ad#ad-5]

Définitions des Anciens :

Aristote : “C'est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité” (Métaphysique)

Epicure : “La philosophie n'est pas une science pure et théorique, c'est une règle pratique d'action; bien plus elle est elle-même une action, une énergie qui procure, par des discours et des raisonnements, la vie bienheureuse” (Maximes)

Marc-Aurèle : “La philosophie consiste à garder ses démons intérieur  à l'abri des outrages, innocent, supérieur aux plaisirs et aux peines, ne laissant rien au hasard et surtout attendant une mort propice à la pensée” (Pensées pour moi-même)

Définition de la philosophie selon les Modernes :

Pascal : “Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher” (Pensées)

Descartes : “Ce mot de philosophie signifie l'étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l'invention de tous les arts” (Discours de la Méthode)

Descartes : “Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui en sortent sont toutes les autres sciences, la médecine, la mécanique et la morale” (Discours de la méthode)

Kant : “La philosophie est un système de connaissance rationnelle à partir de concepts” (Métaphysique des Moeurs)

Hegel : “La philosophie est le fondement du rationnel, elle est l'intelligence du présent et du réel et non la construction d'un au-delà qui se trouverait Dieu sait où” (Principes de la philosophie du Droit)

Schopenhauer : “La philosophie naît de notre étonnement au sujet du monde et de notre existence” (Le Monde comme Volonté et comme représentation)

Définitions des Contemporains du concept de philosophie :

Husserl : “Quiconque veut devenir philosophe devra une fois dans sa vie se replier sur soi-même” (Méditations cartésiennes)

Wittgenstein : “La philosophie n'est aucune des sciences de la nature”

Join the Conversation

51 Comments

    1. says: Ibrahim Diallo

      La philosophie est d’abord l’amoure de la sagesse.
      En suite la philosophie est la mère de toutes sciences.
      En fin la philosophie c’est tout…

  1. says: Mérizier steve olguens

    “la philosophie est comme l’economie donc l’enrichissement est la moelle des connaissances”

    1. says: Roessinger

      La seule différence entre les deux, c’est que quand tu obtiens un connaissance, a la différence des “biens”, c’est difficile de les perde.

    1. says: Anonyme

      La philosophie est l’amour de la sagesse ou encore est une réflexion critique basée sur la totalité du savoir ou encore est l’art de penser par soit même de prouver par sa propre réflexion des solutions aux problèmes existanciels de l’homme

      1. says: Princel

        Pour moi la philosophie est la connaissance de tout qui peut existé sur l’univers «les être vivant et touts» si tu as la sagesse d’un philosophe tu peux pratiquer la philosophie.
        Mais pour pratiquer la philosophie il faut d’abord l’amour de la philosophie

  2. says: Youseline

    La philosophie n’as pas une definition exacte mais on peut dire tout cours c’est l’ami profond du livre…et de la lecture sans lui on ne peut pas philosopher…elève terminale.

    1. says: Terdeuse Jeannick

      C’est vrai depuis toute petite , j’ai toujours aimé lire, j’étais une douce rêveuse collée au radiateur, observant les entrelacs du givre sur la vitre de la fenêtre; enfin, je n’étais pas là, je voyageais, mais la directrice m’avait donné la clé de la grande bibliothèque, ce qui n’a rien arrangé pour ma sociabilisation, mais tout appris et j’écris maintenant. Je suis un peu bloquée par cette scène de la petite fille dans la bibliothèque; quel livre pourrait-elle lire qui parle de philosophie? Aidez-moi, une idée?

  3. says: Willintz

    La philisophie c’est une remise en question de l’etre pour pouvoir s’inscrire dans un raisonnement rationnel par un nouveau depart.

  4. says: ERMIKA.B

    Salut!
    Je suis “ERMIKA BOUKONGOU ” j’aimerai savoir si les philosophes sont unanimes par la definition de la philosophie

    1. says: Trisdo

      Selon ma compréhension les philosophes ne peuvent pas être unanimes sur la définition de la philosophie puisqu’ ils ont tous une manière de voir le monde qui diffère

    2. says: Éloundou

      Pose toi la question :et si je n’avais une pensée ,ou si je n’avais jusqu’ici aucune connaissance , Écoute bien aucune connaissance.dans quel état serait tu ?

    1. says: abimelec eucharistie

      cette définition donne à la philosophie, me semble t-il, un sens péjoratif . nous pouvons faire la distinction entre remettre en question et questionner. je dirai plutôt, en restant fidèle au début de ta phrase, que la philosophie est plutôt un questionnement perpétuel.

  5. says: Pr S. Feye

    Peut-être cette conférence vous éclairera-t-elle sur le sujet …

    https://www.youtube.com/channel/UCFFb6Q1N2QbTH8OmZgcMlOQ

  6. says: Youssou sow

    La philosophie ,c’est le questionnement et la curiosité sur toutes les connaissances qui concernent l’homme

  7. says: Pierre Marina

    La philosophie n’a pas de définitions exactes mais on pourrait dire c’ est une réflexion critique sur les grandes questions fondamentales.

  8. says: dieu

    La philosophie n’existe pas en soi, pas plus que la politique…D’abord définissons ce qu’est être philosophe puis ensuite nous pourrons conjecturer sur la notion plus large et englobante de la philosophie?
    Alors qu’est-ce qu’un philosophe? En tout cas certainement pas un médium, et pourtant ils sont nombreux à passer leur temps à citer des morts.

  9. says: asumani

    la philosophie vient du grec philia (amour) sophia(sagesse) étymologiquement la philosophie est l’amour de la sagesse.

  10. says: Hervé BOURGOIS

    L’homme crée du sens et du non-sens, et la philosophie cherche à distinguer l’un de l’autre. La vérité permet de le faire. Il n’y a que la définition d’Aristote qui correspond au sens de la philosophie. Comme les philosophes ne le savent pas, ils cherchent du sens dans les non-sens.

  11. says: Eloundou

    La philosophie est-elle utile a l’homme?
    La philosophie dans sa plénitude est l’art de penser !, l’art de la réflexion.imputer cela a la l’homme c’est lui Persée les deux yeux.son utilité est pour moi nécessaire ! Car elle permet d’avoir la qualité psychique de discerner le bien du mal,le vrai ,le faux .tel est ma conception de l’utilité de la philosophie.(la connaissance c’est le pouvoir) et la connaissance c’est de l’or.

  12. says: Naoussi

    La philosophie désigne tout éffort entrepris par l’esprit humain dans le soucis d’intélection et de compréhension des questions se rapportant à l’existence des hommes.

  13. says: MBARGA ESSAMA Daniel Modeste

    Bonjour je suis là pour ma culture personnelle je fais philosophie en classe de terminale, pour le moment je suis dans le monde professionnel, juste pour très souvent me rafraichir la mémoire. Cordialement

  14. says: Ntadi

    Je dirai que la philosophie est une science riche en connaissance , qui remet en question l’Homme sur son existence et à avoir une certaine sagesse

  15. says: MervillierChedeline

    La philosophie c’est mettre en question tout ce qui est déjà en question. C’est l’amour et la sagesse.

  16. says: tixier

    la philo c est l art d avoir une opinion sur TOUT ,,et de n avoir aucune s olution pour les problèmes quels soulèvent

  17. says: Terdeuse Jeannick

    La philosophie est pour moi, une gourmandise élégante de l’esprit et je pense que même au paléolithique, les humains pensaient en pleine liberté, car il n’étaient pas payé pour le faire. Mais en revenant à notre civilisation occidentale, bon, d’accord et les autres que pensaient-ils? La Chine pour n’en donner qu’un exemple. Je sais, je suis inculte, mais curieuse et l’Inde ?

  18. says: Nicolas Sourdif

    Ma définiiotion à moi, jusque là. Définition pour tout le monde. A un moment donné tu te mets à penser sur les choses, état rationnel, sert à ne pas être dupe.

    Jusque là, de parvenir à un système.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.