Quelle est la langue la mieux adaptée à une discussion philosophique ?

En règle générale, il est possible de parler de philosophie dans toutes les langues. Pour autant, certaines se prêtent plus que d’autres à ce type de réflexion, et elles vous permettront de vous exprimer et de vous faire comprendre plus clairement.

Philosophie et langues, une histoire liée

A l’origine, la langue des philosophes était le grec. Le mot “philosophie” en lui-même est d’ailleurs originale de “philo” qui signifie aimer en grer, et de “sophie”, la sagesse et le savoir.

La philosophie est un questionnement du monde, et il était donc important d’expliquer ses schémas de pensée dans une langue comprise de tous. Pour autant, très loin de l’époque d’Aristote, la philosophie s’est développée en suivant les langues du monde, pour être aujourd’hui parlée dans un grand nombre de dialectes.

L’une des langues les plus appropriées pour tenir une conversation philosophique pourrait être l’anglais.

L’anglais, la langue de la philosophie moderne

En partant du principe que la philosophie doit nous aider à comprendre le monde et à nous poser des questions sur ce qui nous entoure, la langue qui doit permettre d’échanger de manière philosophique doit elle aussi être comprise du plus grand nombre.

C’est justement le cas de l’anglais. Il s’agit du langage utilisé dans un grand nombre de pays. C’est souvent la première langue étrangère que l’on apprend à l’école, et l’anglais est très vite devenu la langue officielle des affaires, et de bien d’autres secteurs.

Pourquoi cela ? L’anglais est une langue relativement simple à apprendre, et elle vous permet de vous exprimer librement et facilement. Il n’existe pas de tournures de phrases aussi complexes que dans la langue française. Le vocabulaire peut être modulé, pour former de nouveaux mots tout en s’appuyant sur une base solide de termes précis.

Lorsque l’on cherche à s’exprimer de manière philosophique, l’anglais peut donc permettre de faciliter les échanges. La langue de Shakespeare se parle presque sans réfléchir, les mots viennent naturellement tout en donnant sens aux pensées.

Bien que cette langue puisse paraître parfois trop simpliste, il n’en est rien pour parler en termes philosophiques ! Vous pourrez nuancer vos propos de métaphores riches, tout en restant clair sur la destination de vos propos.

L’anglais est également une langue qui regroupe différentes cultures, et dont les mots sont donc riches en couleurs.

Apprendre les langues pour vos discussions philosophiques

Ainsi, pour mener des discussions philosophiques riches, et vous exprimer dans la langue de vos souhaits tout en vous faisant comprendre d’un large groupe de personnes, vous pourriez avoir besoin de prendre quelques cours de langues.

Pour apprendre l’anglais notamment, il vous sera possible de suivre des cours particuliers en ligne. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme, et choisir un tuteur qualifié qui saura répondre à vos besoins.

La plateforme en ligne que nous vous conseillons d’utiliser est Preply. Vous pourrez apprendre une des langues du monde sur Preply, et enrichir votre vocabulaire de manière à développer votre pensée philosophique.

Vous pourrez échanger librement avec votre tuteur en ligne, pour que cette langue que vous désirez apprendre devienne fluide à mesure de vos entraînements.

Que ce soit l’anglais, ou toute autre langue de votre choix, vous tirerez de nombreux bénéfices à l’apprentissage d’une nouvelle langue. La découverte d’une culture nouvelle à travers sa langue ne pourra qu’enrichir votre savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.