Testez vos connaissances sur le chapitre : L’existence et le temps
Répondez aux vingt questions phares sur l’existence et consultez vos résultats.
[ad#ad-4]
Répondez aux vingt questions phares sur l’existence et consultez vos résultats.
[ad#ad-4]
7 Comments
A la question “selon Kant le temps est une forme a priori…”, votre réponse est: le temps est en soi indépendant de l’homme!
Quelle absurdité!!!
Le temps est une forme a priori de la sensibilité, cette conception est OPPOSéE à celle de Newton pour qui le temps est absolu.
Pensez à revoir vos classique chers rédacteurs…
Bonjour James,
merci, la coquille kantienne a été corrigée
Le temps est la forme de mon impuissance = L’homme peut contrôler le temps ?
Explications ?
Quand on poste un commentaire, on perd ses réponses et les résultats.
Ce serait mieux de les garder, on pourrait méditer pour un deuxième commentaire !
Plusieurs erreurs :
1°La durée n’est pas un temps objectif mais un sentiment du passage du temps (relisez Bergson, quel contresens !)
2° Le temps est une “forme a priori” ne signifie pas pour Kant qu’il “préexiste à l’expérience sensible” mais qu’il fait exister notre expérience du monde sur le mode de moments qui passent les uns après les autres. C’est une manière erronée de présenter la philosophie de Kant.
Vous devriez mettre uniquement les questions sur des auteurs / mouvements / sujets de dissertation. Les questions sur la durée ou les questions générales sur le temps n’ont pas de réponses uniques. La « sécabilité » du temps est problématique chez certains auteurs. Pareil pour la durée (terme que l’on attribue ordinairement à la philosophie bergsonienne) : relative à la conscience et non hors conscience.
Réponse unique sur ce genre de questions = faire apprendre des choses fausses ou imprécises aux élèves, et demarche anti-philosophique. 😉
N’y a t il que moi qui trouve ça étrange de répondre par vrai ou faux à des questions comme “Le temps est-il uniquement intérieur à la conscience, autrement dit subjectif ?” ou “L’immortalité et l’éternité sont-elle synonymes ?” ??
Il aurait été plus correct de les écrire sous cette forme je pense :
Vrai ou faux : Le temps est uniquement intérieur à la conscience et donc subjectif.
Vrai ou faux : L’immortalité et l’éternité sont-elle synonymes.
Enfin, je ne sais pas trop ce que vous en pensez, mais pour moi, à une question on ne peux pas répondre par vrai ou faux ! Ce serait plutôt oui ou non !