Testez vos connaissances sur le chapitre : La Science
Répondez aux vingt questions phares sur le chapitre “La Science” au bac philo et consultez vos résultats.
Retrouvez les autres quizz
Répondez aux vingt questions phares sur le chapitre “La Science” au bac philo et consultez vos résultats.
Retrouvez les autres quizz
13 Comments
1/ Le doute de Descartes est à la fois méthodique ET hyperbolique
2/ A priori = antérieur à l’expérience
J’allais faire la même remarque! Votre quizz n’est pas très rigoureux. D’autant que je suis pas sûre qu’on puisse parler d’un lien “d’opposition” entre démonstration et certitude puisque la certitude peut être l’effet de la démonstration, non?
je suis très heureuse d’avoir participer au quiz car ça m’a permis d’évaluer mes connaissances.merci
Excellent, for an introduction
Corriger cette erreur sur l’à priori serait à priori une bonne chose.
je suis vraiment content d’avoir participé au quiz
Je dirai même plus : la certitude est souvent une des bases de la démonstration. Par exemple de syllogisme scientifique ou démonstratif est chez Aristote ce qui déduit nécessairement à partir de prémisses certaines. Chez Descartes, l’intuition du cogito est première, c’est donc une certitude, à partir de laquelle on peut déduire, faire des démonstrations. Chez Pascal, le “cœur” est une vérité première, une certitude non démontrée et non démontrable à partir de laquelle on fait ensuite des démonstrations (par exemple la certitude du temps, de l’espace, etc.)
Donc si la certitude peut être l’effet de la démonstration, c’est que la certitude est déjà dans les prémisses… On ne crée pas de la certitude à parti de prémisses probables.
De plus, il faut avoir une certitude des règles logiques, être certains qu’elles soient valides…
Ensuite, le singulier ET le particulier s’opposent à l’universel. Le particulier est un groupe d’individus qui n’est pas universel, et le singulier est un individu qui ne peut être mis dans un groupe (avec le paradoxe que le mot “singulier” désigne le groupe des termes qui ne peuvent être mis dans un groupe…)
Mais ne général on dit : “aller du particulier à l’universel” et non “du singulier à l’universel” justement parce qu’on ne peut pas aller du singulier à l’universel (puisque le singulier ne rentre pas dans un groupe). La contrariété impliquant que les termes appartiennent à un même ensemble (“chaud” et “froid” appartiennent au domaine de la chaleur), je dirais que le singulier ne peut pas être le contraire de l’universel, mais plutôt qu’il est sa négation.
Vous confondez donc le contraire et la négation. “Grand” et “petit” sont des contraires, l’être et le néant sont des négations l’un de l’autre.
Enfin, “L’empirisme réfute-t-il l’observation ?”, les réponses devraient être “oui” ou “non” et non pas “vrai” ou “faux”.
En tout, il y a donc 5 questions mal formulées, voire fausses (par rapport à la réponse censée être bonne).
Désolé pour les coquilles…
je suis heureux d avoir fai 1test
Je suis faste avoir vues me competences
Attention à ne pas trop prendre au sérieux ces quizz qui manque cruellement de rigueur… 1) Sur la forme: le QCM s’applique très mal à la philosophie et risque de s’avérer contre productive pour ceux qui préparent le bac (particulièrement les citations qui ne sont d’aucune utilité voire qui sont pénalisantes pour l’apprentissage de la philosophie et la préparation du bac quand elle sont sorties de leur contexte) 2) Plusieurs question sont mal posées (Par exemple, les définitions que vous proposez du monisme sont au mieux mal formulée et au pire fausses, la seule réponse envisageable est celle de l’association or, à la prendre à la lettre, ce serait faire de Descartes un philosophe on ne peut plus moniste ce qui, malgré la problématique et l’ambiguïté de l’union de l’âme est du corps, est une aberration et en particulier quand on destine ces réponses à des lycéens) ou acceptent plusieurs réponse (par exemple, le doute cartésien est à la fois hyperbolique du point de vue de sont application et méthodique de par sa fonction), d’autres encore ont une réponse tout bonnement fausse (un jugement a priori n’est pas contraire à l’expérience mais bien antérieur, les vérité de type mathématique sont a priori car leur véracité ne dépend aucunement d’une quelconque vérification expérimentale et pourtant elles ne la contredisent pas pour autant, il faut bien prendre garde à distinguer le fait que de tels jugements soient, la plupart du temps, invérifiables par l’expérience et celui qu’ils lui soient contraire !)
Je m’excuse pour les répétitions, je n’avais pas lu les premier commentaires (ce qui est un comble pour quelqu’un qui écrit vraisemblablement pour être lu, je vous l’accorde).
Bonjour,
a priori : antérieur à l’expérience
singulier : synthèse de l’universel et du particulier, c’est donc particulier qui s’oppose à universel
même remarque que mentionnée plus haut : certitude et démonstration ne s’opposent pas, ou alors il faut être plus précis dans la question
je fais écho au danger de l’utilisation de quiz pour préparer un examen de philosophie mais je ne rejette pas entièrement cette démarche qui peut clarifier les choses, il serait du reste très intéressant de donner des explications aux réponses