Qu’est-ce que la Sagesse ?

sagesse philosophie

La sagesse en philosophie

Du latin sapientia, elle est relative à l’intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie.

Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs.

Dans la tradition classique, de l’Antiquité jusqu’aux cartésiens, elle se rapporte, en revanche, au savoir, à la science, à la philosophie, la connaissance parfaite, englobant généralement l’idée de vertu. Elle est un prélude à un troisième sens dérivé de celui-ci car elle s’entend aussi du caractère de celui qui est un sage, qui réalise un type moral idéal, qui parvient à la vertu.
[ad#ad-5]

Définitions de Philosophes sur la sagesse :

Descartes :

« Par la sagesse, on n’entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts.»

Aristote :

“Le sage possède la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible”

Gide :

« Je ne crois nullement que le dernier mot de la sagesse soit de s’abandonner à la nature, et de laisser libre cours aux instincts : mais je crois qu’avant de chercher à les réduire et domestiquer, il importe de les bien comprendre – car nombre des disharmonies dont nous avons à souffrir ne sont qu’apparentes et dues uniquement à des erreurs d’interprétation. »

Molière :

« A force de sagesse, on peut être blâmable. »

Héraclite :

“La sagesse est une seule chose. Elle consiste à connaître la pensée par laquelle toutes choses sont dirigées par toutes choses” (citation Héraclite)

 

Join the Conversation

18 Comments

    1. says: LABDAR

      Oui c’est vrai ,la sagesse est le fruit de la profonde réflexion qui mène à la compréhension du soi.

  1. says: Jacob

    La sagesse est la connaissance de la vérité par laquelle tout est. Cette connaissance est accessible à l’humain. Il s’agit d’un retour au Soi, le tout-puissant.

  2. says: Abdallah Hamat Bong

    La vraie question, c’est comment apprécier de ce qu’on a puis d’aller droit vers l’objectif et la réalisation des projets, c’est ça la sagesse. Si tout le monde se contente par cette définition, d’abord de maîtriser ses propres erreurs puis autre, d’aller droit au but.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.