Socrate : Connais-toi toi-même

socrate philosophie

Connais-toi toi-même : une injonction morale et épistémologique de Socrate

La philosophie de Socrate rayonne encore aujourd’hui. Même les philosophes les plus lointains de ses principes l’ont discuté et débattus, tels Nietzsche ou Kierkegaard.

La phrase de SocrateConnais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte. Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.

Cette assertion, sous sa forme impérative, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse. Mais deux questions essentielles sont posées par Socrate :

– Pour y trouver quoi ?

– Par quel moyen ?

Socrate et la connaissance

Le quoi, d’abord. En effet, cette invitation à l’introspection doit être reliée à la théorie platonicienne de la réminiscence. Chacun, nous dit Socrate, dispose du savoir en lui-même, il suffit de se les rappeler. La connaissance est immanente à l’homme, et non extérieure. La sagesse consister à apprendre à se ressouvenir.

Socrate et la maïeutique comme voie d’accès à la connaissance

Le comment, ensuite. Cette connaissance de soi-même ne peut se faire que grâce à la maïeutique, c’est-à-dire le dialogue entre l’âme et elle-même, ou bien entre un élève et son maître. Socrate se présente ainsi souvent, dans son rôle de questionneur, comme un accoucheur d’âme. Socrate questionne parce qu’il ne sait rien, sait qu’il ne sait rien, il n’a rien à apprendre, mais il peut aider ses disciples à découvrir les vérités qu’ils ont en eux.

Sans ce travail sur soi-même, la vie ne vaut rien selon Socrate :

Une vie sans examen ne vaut d’être vécue

Chez Socrate, la philosophie ne désigne pas, comme chez les sophistes, l’acquisition d’un savoir, mais une manière de s’interroger, de se mettre en question, une forme de souci de soi.

Written By
More from Julien Josset
Applications Philosophie pour réviser et progresser
Retrouvez notre sélection des 5 meilleures applications mobiles dédiées à...
Read More
Join the Conversation

63 Comments

  1. says: merato

    Je suis tout 1 fais d’accord avec la quetion de ” connais toi toi même”. Les gens sage avant de dire n’importe sur quelqu’un tu devrais poser cette question : est ce que je me connais?

    Lhomme n’a pas le droit de juger aucun d’autrze homme.

  2. says: ibrahimasory penipeni soumah

    <> autremendit celui qui connais le monde n’est pas celui qui a fait dix(10) fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de soi

  3. says: lambert

    C’est la base de tout y compris psychologie et psychanalyse, les réponses sont en nous. Nous en avons la connaissance.

  4. says: hermann

    la philosophie est la conscience de l,âme:la difference ,differencie les humais.

  5. La vie n’est d’autres que la philosophie.En effet j’aime la classe de philo par ce que c’est en elle qu’on me fait connaître c’est quoi la philosophie,il est vrai que chacun fait de la philosophie mais je ne savais pas si c’est ça la philosophie et c’est inutile si j’écris ces mots sans avoir parlé de Socrate waw j’aime beaucoup le père de cette discipline par ce qu’il est un savant par rapport aux autres qui pense qu’il savaient de tout comme pytagoras,Hipiaz et d’autres,donc Socrate est la référence de la philosophie.

  6. says: So create

    Se connaître soi-même ne dispense pas de connaître orthographe et conjugaison, la langue française dépérit à une telle vitesse, c’est consternant. Venant d’admirateurs de philosophie c’est surprenant

  7. says: NIASSE Mamadou Hassimiou

    donc pour une verite lointaine il faut un mensonge court.

  8. says: savimbi jonas

    L’homme a l’impression que tout le monde dit qu’il aime la philosophia mais je peux bien savoir où et quand est-elle née?L’Homme peut-il mieux se connaitre lui même?La connaissance de soit n’est-elle pas complexe pour l’Homme?Que c’est doux de connaitre la réponse à ces problematique!

  9. says: Ishaga

    La pensée philosophique est un discipline fondamentale pour l’accomplissement de l’homme rationnel

  10. says: Simon-David

    Quelqu’un pourrai maider svp j’ai un travail a fait de minimum 50 mots sur une question de philosophie (Connait-toi toi-même).

  11. says: Basile

    La philosophie dans vie de l’homme n’est qu’un eveil de l’ame!

  12. says: Markens Joseph

    Je voudrais m’y mettre
    Puisque ce travail colossal que vous faites sur la philosophie .

  13. says: Jacques Kpawi

    La connaissance de soi est importante pour l’être humain. Si Socrate l’a prise comme principe à tout homme, je pense qu’elle est le bien suprême pour l’homme. En se connaissant, desormais l’homme sera capable de comprendre l’autre en terme de Dilthey.

  14. says: Ahmed Sylla

    ce que j’ai admiré chez socrate,c’est qu’il donne à l’âme de croire en elle-même.

  15. says: Orelus ose

    Sonia la reponse a ta question, l’introspection cest un coup d’œil à l’intérieur de soi, pour faire des analyses et interroger soi meme ,

  16. says: redy amisi fils de l'homme

    l’homme sans la philosophie dans la tête, est considéré comme un l’oiseau.

  17. says: Bangaly Sanoh

    connais-toi toi-même!!! C’est la connaissance de soi-même que l’homme ira vers d’autrui, la nature, la société et Dieu

  18. says: Anita

    Socrate était un thérapeute avant l’heure. Son connais-toi incontournable rayonne plus que jamais. J’enseigne dans une école privée de Psychothérapies appliquées, où nous étudions , dans le premier cycle, sa vie , son oeuvre, ses propositions. Très inspirant .

  19. says: Dr Maison

    La pertinence de la 1 ère partie de votre commentaire s’est effacée d’elle même des que nous sommes arrivés au bout de la ligne. A mon sens , il vous reste encore des choses à découvrir…pardon à connaitre chez vous, et je commencerai peut etre , a votre place , par l’humilté ou la tolérance . Le drame avec les philosophes c’est que pour dire “cheval” , ils disent “destrier”..

  20. says: Celine

    Bonjour,
    jour quelqu’un m’a dit la suite de cette sentence, aussi inscrite au frontispice du Temple de Delphes, mais je ne la trouve nul part. Quelqu’un connait ?

  21. says: Far south

    La philosophie arrive après l’éveil de l’âme. Elle n’en est que la formulation

  22. says: Loemba

    Je connus de là que j’étais une substance pensante dont toute l’essence ou la nature n’est que de penser et qui est être n’as besoin d’aucun ou d’aucune chose matérielle ..

  23. says: Gossou Francia

    Au contraire philosopher cest nourrir son âme son esprit et son corps

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *