Socrate est sans doute la figure la plus mystérieuse de la philosophie occidentale. Il est à la fois le plus connu des philosophes et celui dont on ignore presque tout. Mentor de Platon, sa place dans les dialogues de ce dernier est centrale, notamment dans la République.
Biographie de Socrate :
De sa biographie, on peut retenir qu’il est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort. Son père était sculpteur et sa mère sage-femme. Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été retransmises par son élève Platon. On représente toujours Socrate en train de discuter, vêtu d’un manteau grossier, parcourant les rues pieds nus. De son physique, on sait qu’il était extrêmement robuste et laid. Comparé aux sophistes, généralement riches, ou aux sages classiques, qui occupent souvent des fonctions importantes dans la Cité, Socrate apparaît comme un marginal, sans fonction ni attraits extérieurs.
La philosophie de Socrate
Socrate se rencontre partout où se massait les citoyens, se présentant comme celui “qui ne sait rien”, interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux-mêmes. Par exemple, il démontrera au héros Lachès qu’il ignore ce qu’est le courage ou aux hommes politiques qu’ils méconnaissent l’essence du politique. On parle ainsi de l’ironie socratique, dans la mesure où Socrate cherche à éveiller, ou accoucher les âmes comme il l’affirme lui-même.
Mais son enseignement sera condamné par ses contemporains, lesquels le jugent et le poussent à boire la cigüe. Mais dans cette épreuve (dont Platon témoigne dans l’Apologie de Socrate), Socrate accepte sa condamnation, continue à discuter et meurt dans la sérénité. Cette mort, exemplaire, fera dire à Hegel que Socrate est un “héros de l’humanité”.
Socrate fonde sa philosophie sur la critique impitoyable des opinions humaines, ce qui va devenir un modèle pour toute la pensée occidentale.
Repères Clés | Socrate |
---|---|
Naissance - Mort | -470 / -399 |
Oeuvres majeures | Indirectes, écrites par Platon essentiellement |
Principaux concepts | Justice, Politique, Vérité, Ame, Sagesse, Bien, Maïeutique, Ignorance |
Influencé par | Présocratiques, Atomistes, Sophistes |
Inspirateur de | Tous les philosophes, mais retenons Aristote, Thomas d'Aquin, Kant, Nietzsche, Hegel |
socrate est le plus grand des philosophes
arrêtons de penser que Onfray ou BHL ont inventé la philosophie !!
Bonjour, je suis un adepte de socrate en fait je me sents tres proche de cette philosophie, mais je lis aussi des philosophes au gres de mes recherches, de mes questionnements, la je me pose des questions sur le ou les devoirs, je sais que un ou des philosophe ont étudié la question, j’aimerais connaitre leurs noms pour trouver des ouvrages, pouvez vous m’aider?
merci
yann
Il y a Alain qui a travaillé sur les devoirs. de Alain
c’est quand même un peu court tout ça…
Bonjour,
J’aimerais savoir en quel sens Socrate pouvait-il dire qu’il était un “vrai homme politique”?
Merci beaucoup
Socrate c était la remise en questions du soi en permanence de notre place dans la société ce qu a su argumenter Platon dans sa politique & créer un profil ou chaque individu suivant sa naissance trouve sa place dans la celles-ci & donc en équation avec sa pensée politique
Bonjour,
Je vous demande de votre aide concernant la dissertation suivante : “Je ne suis pas du tout sage moi-même mais celui qui s’attache à moi peut obtenir un progrès extraordinaires.” SOCRATE
SOCRATES est le plus grand PHILOSOPHE de l’humanité.
Sa philosophe sert a réfléchir l’homme et d’avoir une conscience a la vie
Car on ne cherche pas la vérité mais la vérité c’est nous, on le fabrique la vérité
Bonjour à tous , ici en RDC nous faisons la fiereté de socrate dans la province du kasaï territoire de mweka precisement à l’institut 2 de mweka
en ce sens qu’il ne faisait rien……
Socrate savait une Chose , il ne savait rien…..il est le premier à s’etre intéressé à l’Humanité de l’homme…..l’homme qui peut, s’il veut et s
‘il peut se libérer intérieurement avant de pouvoir etre libre extérieurement……..
….ils sont méchants……volontairement…..si
Bonjour. Oui . Cordialement
Alain, histoire de mes pensées. Comment faire pour analyser cette œuvre ?
Quel est le courant philosophique de Socrate ?