Top 10 des livres de philosophie les plus célèbres

La tradition philosophique, d'orale à l'origine, se transmet depuis Platon par l'écrit. Voici une compilation des 10 livres les plus connus de la philosophie:

1- Apologie de Socrate de Platon

Si Socrate est connu aujourd’hui comme l’un des philosophes les plus célèbres de tous les temps, c’est en partie grâce aux travaux de Platon. En effet, Socrate de son vivant n’a écrit aucun ouvrage dans lequel il a exposé sa philosophie, ses pensées. C’est après sa mort que Platon, l’un de ses fidèles disciples a rédigé la plupart des ouvrages dans lesquels le monde d’aujourd’hui a découvert Socrate. L’Apologie de Socrate est d’ailleurs le plus connu et le plus célèbre de tous les ouvrages écrits sur le penseur. En effet, dans les pages dans ce classique de la philosophie, les lecteurs découvrent le procès de Socrate, les faits qui lui sont
reprochés ainsi que les arguments avancés par celui-ci pour se défendre. L’apologie de Socrate malgré les millénaires qu’il a traversés est toujours célèbre dans le champ de la philosophie.

2- Discours de la méthode de Descartes

S’il existe une phrase, une citation bien connue et très partagée de Descartes, c’est bien sa fameuse « je pense, donc je suis ». Cette citation est tirée du plus connu de tous ses ouvrages, une œuvre dans laquelle toute la philosophie cartésienne est exposée. Si vous terminez la lecture du Discours de la méthode, vous pourrez faire de vos doutes des certitudes de votre existence, à la manière des risques pris dans le cadre du paris sportif.

3- Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Œuvre poétique d’ancrage philosophique très hermétique, Ainsi parlait Zarathoustra est un classique de la philosophie allemande, mais également de la philosophie mondiale. Dans cet ouvrage, Nietzsche démolit toutes les croyances religieuses en annonçant la mort de Dieu et la possibilité pour les hommes de devenir des surhommes.

4- Le Prince de Machiavel

Le Prince de Nicolas Machiavel est un pilier incontournable de la philosophie politique. Parfois taxé de « bible des dictateurs », cet ouvrage aborde des thématiques du pouvoir, de la gouvernance, mais également la religion comme moyen politique.

5- La chute de Camus

Si Camus est connu comme un romancier et un essayiste, il est avant tout un philosophe. D’ailleurs, La chute est l’exemple parfait du roman philosophique. Dans cet ouvrage, Camus mêle la philosophie à la fiction narrative. Il expose alors la philosophie de l’inaction ainsi que la déresponsabilisation qu’elle peut engendrer.

6- L’éthique à Nicomaque d’Aristote

Ouvrage incontournable dans la philosophie morale, L’éthique à Nicomaque est aussi célèbre que son auteur. Dans cet essai philosophique, l’auteur répond à la question de « que devons-nous faire ? ».

7- L’éthique de Spinoza

Essai philosophique contemporain, cet ouvrage de Baruch Spinoza aborde les thématiques de l’âme, de la servitude de l’homme et de ses moyens pour accéder à la liberté, de Dieu, du conatus, des passions. C’est un ouvrage majeur de la philosophie contemporaine.

8- Pensées de Pascal

Ouvrage philosophique phare de Blaise Pascal, Pensées est un essai philosophique dans lequel son auteur développe ce que l’Homme a à y gagner en croyant en Dieu ainsi que ce qu’il a à y perdre en n’y croyant pas. C’est l’un des ouvrages les plus cités dans les débats déistes.

9- Du contrat social de Rousseau

Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau est un classique de la philosophie sociale. Dans cet essai, l’auteur stipule qu’il faut établir un pacte sur l’égalité et la liberté des citoyens.

10- Critique de la raison pure de Kant

Classique de la philosophie allemande et de la philosophie universelle, la Critique de la raison pure est un ouvrage dans lequel l’auteur allemand met en lumière les limites de la conscience. Cet essai philosophique est l’un des ouvrages philosophiques les plus influents.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.