Debord : La société du Spectacle (résumé)

Analyse de la Société du Spectacle

On lit ici et là de plus en plus de papiers conspirationnistes, d’auteurs dénonçant la mainmise des politiques sur les médias, la version “officielle” du 11 septembre, la désinformation sur le conflit irakien, le nucléaire iranien, … Le monde paraît manipulé, mis au secret, masqué des yeux du public, bref l’objet d’un complot permanent. Il est nécessaire de retracer la généalogie intellectuelle de cette pensée, à travers l’auteur majeur du situationnisme, Guy Debord et son ouvrage La Société du Spectacle.

La théorie du complot, ou l’essence de la politique chez Guy Debord

Qu’est-ce que le spectacle chez Debord ?
Dans La Société du spectacle, et plus encore dans ses Commentaires sur la société du spectacleDebord critique la démocratie et ses fondements.
Dans le texte de 1967, Debord ne distinguait que deux formes du spectaculaire, l’une diffuse (dont le modèle était la société américaine, dans laquelle le modèle du citoyen-consommateur dominait) et l’autre concentrée (représentée par les régimes dictatoriaux reposant sur le culte du chef). En 1988, le penseur situationniste ajoutait un troisième type : le spectaculaire     « intégré », synthèse des deux premiers. Ce dernier, en sus d’être apparu le plus récemment selon lui, est transversal à tous les régimes politiques, mais acquiert une force particulièrement grande dans les démocraties spectaculaires, et se caractérise par cinq traits :

« le renouvellement technologique incessant ; la fusion étatico-économique ; le secret généralisé ; le faux sans réplique ; un présent perpétuel ».

Et Debord d’ajouter plus loin :

« Le secret généralisé se tient derrière le spectacle, comme le complément décisif de ce qu’il montre et, si l’on descend au fond des choses, comme sa plus importante opération. » ; « Notre société est bâtie sur le secret, depuis les ”sociétés-écrans” qui mettent à l’abri de toute lumière les biens concentrés des possédants jusqu’au ”secret-défense” qui couvre aujourd’hui un immense domaine de pleine liberté extrajudiciaire de l’Etat » .

On le voit ici, le secret couvre le champ tant économique que politique. Il convient ainsi de déterminer en quoi le secret est au coeur du spectacle, et quelle est précisément sa fonction : en quoi est-il sa « plus importante opération » ? Le secret, comme technique de gouvernement, apparaît comme la clé de voûte du système spectaculaire, en ce qu’il permet de masquer le spectacle, autrement dit la domination, au public. Il est ainsi vital à l’exercice de la domination. Mieux, le secret est le mode de production de la domination. Car sans lui, cette dernière, apparaissant au grand jour, deviendrait, dans sa nudité et son obscénité, insupportable et donc fragile. C’est pourquoi Debord fustige ceux qui organisent le secret, ses agents, à savoir les services secrets, les experts, les médias et les sociétés secrètes.

Le rôle des services secrets

Les services secrets, sous couvert de protéger une société de ses ennemis, constitueraient en fait un réseau d’espionnage des citoyens, visant à surveiller et à contrôler toute découverte de ces derniers de la véritable nature de la société spectaculaire, bref pour étouffer toute tentative de renversement du pouvoir. Ils symbolisent l’arbitraire du pouvoir, leurs actions injustes, assassinats, enlèvements, pressions, restant à jamais dans l’ombre. La condamnation de l’impunité dont jouissent ses agents est renforcée par la détention d’informations capitales, qui assoit leur pouvoir : ils convertissent leur savoir en un pouvoir qu’ils exercent sur toute la société.

Les experts

Les experts participent, quant à eux, de la même dynamique. Ils ont pour rôle de falsifier le passé (réalisant la « mise hors la loi de l’histoire » ), organisant l’amnésie collective de la société, le présent (avançant « des récits invérifiables, des statistiques incontrôlables, des explications invraisemblables et des raisonnements intenables ») et le futur, la mise à distance du monde et l’impossibilité de bâtir un projet réformateur, bref la déréalisation du monde, le devenir-falsification du monde.

Les médias

Les médias renforcent les effets du spectaculaire en rendant futile et stérile tous les débats, fondés uniquement sur le divertissement. Assujettis au pouvoir, ils constituent, pour Debord, les meilleurs propagandistes de la société du spectacle, maintenant, via la pratique de la rumeur et de la désinformation, les individus dans l’ignorance.

Les sociétés secrètes

Enfin, les sociétés secrètes, quatrième « institution » de la société spectaculaire, concourt à la prolifération du secret. Elle naît sur le sol même du spectacle, complice, et non rival, de l’Etat. L’alliance de la Mafia et du spectaculaire intégré consiste, nous dit Debord, à déposséder, comme cela a été le cas lors de la prohibition aux Etats-Unis, le public de toute autonomie. Ils participent de la même conspiration contre les citoyens. Debord érige la Mafia, société secrète criminelle, en unique modèle de société secrète.

Secret et démocratie

Par conséquent, le secret existerait avant tout comme secret de la domination. Debord nous présente l’image d’une société divisée en deux camps, les manipulateurs et les manipulés, les uns complotant contre les autres. Cette théorie du complot généralisé, d’ascendance marxienne, ne traduit-elle pas une conception paranoïaque du pouvoir et de ses soi-disant affidés ? Faire du secret, la source de production et de conservation de la domination ne donne-t-elle pas une vision manichéenne de la société ? Le sujet, chez Debord, est réduit à la passivité, ingérant sans discernement ce qu’on lui présente. Or, même en admettant que le secret est omniprésent, ne peut-on pas « miser » sur la capacité critique des citoyens à faire montre de méfiance ?

Télécharger la version pdf de La Societe du Spectacle Debord

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19 Comments

  1. says: Anonymous

    pour plus d'infos sur le 11 septembre : voir www.reopen.orgil montre que les Etats-Unis sont l'auteur de l'attentat contre les twin towers

  2. says: 11 septembre

    le 11 septembre n’a jamais existé, c’est une création médiatique orchestrée par la CIA

  3. says: Dayer Colin

    Intéréssante question , qui mériterait grandement d’être traitée . Sauriez-vous si certains écrivains , critiques ou philosophes se sont penchées sur cette question ?
    ou auraient tentés une synthèse entre ce que nous vivons actuellement et les thèses de Debord?

    Cordialement , Colin Dayer.

  4. says: Dayer Colin

    Intéréssante question , qui mériterait grandement d’être traitée . Sauriez-vous si certains écrivains , critiques ou philosophes se sont penchés sur cette question ?
    ou auraient tentés une synthèse entre ce que nous vivons actuellement et les thèses de Debord?

    Cordialement , Colin Dayer.

  5. says: Edgar

    Non mais c’est une blague ? Les articles de ce site ne sont assurément pas rédigés par des philosophes. L’article auquel nous avons à faire n’a strictement, mais alors strictement rien à voir avec le livre de Debord ! Il est absolument grotesque. Peu importent les sympathies que l’on puisse avoir ou ne pas avoir pour Debord, la moindre des choses serait de présenter son ouvrage avec un minimum de rigueur et de méthode. Au contraire, ici, vous inventez purement et simplement une thèse totalement fantasmatique ! Même l’Express ferait mieux.

  6. says: Anonyme

    c’est du grand n’importe quoi
    faire passer Debord pour un complotiste, c’est une des choses les plus stupides que j’ai jamais entendu
    le peuple n’est pas du tout passif chez lui, au contraire c’est un auteur révolutionna
    dommage parce que je trouvais votre site plutôt cool jusqu’ici

  7. says: Weingibz Iksnisezrb

    Sur Marx, Debord et la pensée radicale vous pouvez écouter Francis Cousin.
    https://www.youtube.com/watch?v=MW59aemzFQI
    Ou lire ses ouvrages “L’Être contre l’avoir” et ses “Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers”
    Le propos est d’une toute autre mesure.
    Et bien évidemment lire Karl Marx, Friedrich Engels, Rosa Luxembourg, Guy Debord.

  8. says: Olive

    Alors ce résumé est un TRES MAUVAIS résumé du bouquin de Debord.
    J’insiste : c’est mauvais et globalement faux ! C’est archi-tarabisquoté et interprêté, et vous prêtez au situationniste des propos qui ne sont pas les siens. Je pense franchement que ces interprétations auraient été désavouées par l’auteur. La Société du Spectacle est une critique du capitalisme en tant qu’image (voir thèse 34 : “Le spectacle est le capital a un tel degré d’accumulation qu’il devient image.”) et pas une apologie du complotisme.
    C’est vraiment un drôle d’article que vous présentez là.
    Pas très sérieux tout ça…
    Et pour celles et ceux qui cherchaient réellement à se familiariser avec les idées de Debord et la notion de “spectacle”, méfiez-vous fortement !

  9. says: Olive

    Je suis plus que d’accord : grand n’importe quoi ! Comme quoi, il faut se méfier de l’apparence proprette de ce site… Aucun rapport entre le contenu de cet article et la pensée de Debord !

  10. says: philocours

    Bonjour Olive,

    merci pour votre contribution.
    En effet, il s’agit d’une analyse visant à montrer les limites des théories situationnistes.

    Cordialement,
    Julien.

  11. says: Epicure de rappel

    bonjour la-philosophie.com je me régale de vos articles excellents toujours bien argumentés et j’écris cela sans complaisance.
    Debord au vu de l’actualité était un véritable visionnaire

  12. says: sonia

    Mais c’est totalement n’importe quoi !!! Ça n’est absolument pas une critique de la démocratie mais du CAPITALISME

  13. says: Je

    1 – Ce n’est pas une analyse. Il manque des références à l’ouvrage solides pour nommer ce texte une analyse. Ce n’est même pas au niveau d’un article Wikipédia.
    2- Comment osez-vous dire qu’il “s’agit d’une analyse visant à montrer les limites des théories situationnistes” alors que le titre est “Debord : La société du Spectacle (résumé)”.

    Ainsi, est-ce une analyse ou un résumé ? Grosse nuance, surtout si on ne connaît pas le travail de Guy Debord.
    Si c’est un résumé, merci de s’en tenir aux propos de l’auteur en les synthétisant, sans en faire de commentaires. Si c’est une analyse, merci de le signer, car le premier élément d’une analyse est de savoir qui parle. Or, en l’état, ce texte est dangereux. C’est ni plus ni moins que de la désinformation qui surfe sur une tendance complotiste actuelle.

  14. says: ju

    C’est le capitalisme et sa perpétuation nécessaire dans le temps (aujourd’hui l’ultraliberalisme) qui provoque des SITUATIONS ou la vérité doit être cachée afin d’eviter toute contestation/soulèvement/opposition du peuple. Au contraire partir du complot de la part d’”intellectuel “ est une imposture qui occulte ce qui précède le complot: à savoir une nécessité inexorable d’imposer sa domination économique à n’importe quel prix. C’EST L’HISTOIRE QUI FAIT LE COMPLOT ET NON PAS L’INVERSE

  15. says: Fabrice

    Cet article ne dit absolument rien de Debord et de La SDS, mais il illustre parfaitement l’abyssale superficialité et le conformisme aveugle des apprentis “philosophes” du système marchand. Les commentaires sont exemplaires de la sidération de tout esprit critique lisant ce genre de fiche.

  16. says: Roger-Metay NOE

    Cette critique est abjecte et obscène, elle ne respecte pas l’auteur, rien dans Debord n’est complot, rien.
    Dans la société du spectacle marchand omniprésent, tout ce qui est montré en image est le faux par ESSENCE, par essence.
    Il n’y à donc pas de complot, c’est un fait, c’est l’automouvement présuposé du capital, c’est la reproduction inhérente au capital, où voyez vous un complot ? Abjecte.

  17. says: Korpo

    Un article conspirationniste non signé bien sûr, qui se cache sous couvert de philosophie. C’est ici le pire exemple de manipulation. Incroyable de voir autant de mauvaise foi et de bétises. Pire que ce qu’il voudrait dénoncer et qui n’existe à ce niveau que dans son esprit, mais peut-on parler d’esprit ici?

  18. says: Abdallah

    Ce livre nous fait vivre dans une sociéte comblée de mensonge et d’hypocrisie. Il nous montre comment s’entretenir avec les personnes qui
    qui nous entourent et que nous côtoyons chaque jour. Nous sommes obligés de s’adapter à vivre avec ce genre de personnes qui ne veut pas changer son caractère et son comportement.

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