La philosophie a 2 500 ans : il peut être cornélien de choisir entre la lecture de tel ou tel ouvrage : faut-il renoncer à Kant au profit de Hegel, Descartes au profit de Leibniz ? L’équipe de La-Philosophie.com vous livre sa bibliothèque idéale en 10 ouvrages (seulement) pour vous éclairer dans la constitution de vos must-read philosophiques.
Note : les philosophes se répondant les uns les autres, la liste est chronologique.
10 livres à lire
1. La République de Platon
Dans cet ouvrage fondateur de la philosophique politique, Platon questionne le meilleur régime, l’organisation sociale et influencera l’ensemble de la tradition, de Karl Marx à John Rawls.
2. La Lettre à Ménécée d’Epicure
Dans cette lettre, le fondateur du Jardin philosophique livre sa vision du bonheur et de la vie bonne, conception empreinte de mesure et de minimalisme. Surement un des ouvrages les plus mal lus de philosophie.
3. Le Prince de Machiavel
Machiavel est le fondateur de la science politique, laquelle vise à décrire les systèmes politiques. Le florentin a livré une description sans précédent de la pratique du pouvoir.
4. Le Discours de la Méthode de Descartes
Texte des plus classiques, mais incontournables en cela que le philosophe français y fonde la subjectivité moderne, erigée via la formule “Je pense, donc je suis”.
5. Le Contrat Social de Rousseau
Jean-Jacques Rousseau fait du contrat social (basé sur la souveraineté et la volonté générale) le remède contre le mal social, le remède contre les maux de la civilisation et lègue une vision politique démocrate empreinte de Romantisme.
6. Prolégomènes à toute métaphysique future de Kant
Dans cet ouvrage (court et bien plus accessible que la Critique de la Raison Pure), Kant refonde les conditions de possibilités de la métaphysique via une nouvelle conception, plus modeste, de la raison humaine.
7. L’Esthétique de Hegel
Le système philosophique de Hegel trouve son achèvement dans son Esthétique.
8. Ainsi Parlait Zarathoustra de Nietzsche
Ouvrage difficile, mais très important tant c’est l’ensemble de la tradition philosophique de Nietzsche tente de balayer. Elle y défend sa vision d’une humanité libérée des icônes (Dieu et ses représentants), capable alors de s’inventer et de se dépasser.
9. Logique de la découverte scientifique de Popper
Popper refonde l’épistémologie en faisant de l’erreur scientifique et de la conjecture les socles de la connaissance et de la découverte scientifique.
10. Théorie de la Justice de Rawls
Sans doute le livre politique le plus marquant du siècle dernier. Rawls s’y efforce de donner les conditions et les modalités d’une société juste, laquelle prendra la forme politico-économique de la sociale-démocratie.
Ces ouvrages sont disponibles en ligne, chez la Fnac, Decitre, Abebooks ou encore Amazon.
Je Veux Connaitre Mieux cequi concerne la philosophie
La philosophie est-elle une science?