Recherches

Echouer, être déçu, rebondir

Echouer, être déçu, rebondir

Echec et réussite ne sont que les deux faces d’une même médaille, qui toutes deux s’entretiennent et sont indissociables. Il semble tellement plus facile…

L’inconscient chez Dali et Miro

 « Toute mon ambition, sur le plan pictural, consiste à matérialiser avec la plus grande impérialiste rage de précision les images de l’irrationnalité concrète… qui…

Les Films Philosophiques

Critiques & Analyses des films philosophiques : Philosophie et films forment un couple inséparable, comme le théâtre et la tragédie : les images sont un…

Petit éloge de la complexité

Comprendre, c’est affronter de manière attentive et sans préméditation la réalité et la résistance que celle-ci oppose quelle que soit cette réalité. – Hannah Arendt, Introduction…

La conscience chez Turner et Van Gogh

La conscience « cum scientia » ;« accompagné de connaissance », « avec savoir » définit donc l’activité qui permet la connaissance, connaissance du monde et connaissance de soi. Dans le…

L’œuvre d’art selon Heidegger

Dans « Chemins qui ne mènent nulle part », Heidegger affirme : « L’essence de l’art, c’est le Poème. L’essence du Poème, c’est l’instauration de la vérité »[1]. Qu’est-ce…

Plaidoyer pour une maïeutique empiriste

Introduction Dans notre article précédent (cf. De la science comme expérience de l’absurde), nous avions exploré l’étroite relation qui existe entre connaissance et ignoranceet…

La Philosophie de François Jullien

Deux ouvrages publiés la même année chez Grasset, une pensée originale et percutante, deux raisons suffisantes pour proposer un retour sur la pensée du…

La philosophie de la main invisible (Adam Smith)

« C’est la main invisible du marché ! ». La célèbre métaphore d’Adam Smith est souvent caricaturée comme l’argument principal des thuriféraires du marché et du laisser-faire….