Qu’est-ce que le solipsisme ?
Le solipsisme est la position philosophique qui définit le moi comme la seule réalité, autrement dit qui sépare la réalité du moi de celle du moi.
Le solipsiste doute de tout, comme en témoigne la première phase du doute cartésien dans les Méditations Métaphysiques. Ainsi, le solipsisme est une forme dérivée du scepticisme.
Réfutations classiques de solipsisme
Cette doctrine, si elle n’est pas impossible à maintenir, est philosophiquement intéressante en ce que de nombreux penseurs l’ont admis comme irréfutable. Une fois que nous concédons (à la suite de Descartes, Locke et bien d’autres) que les objets immédiats de l’expérience sensible sont dépendants de l’esprit, il est en effet douteux que nous puissons affirmer l’existence ou la nature d’un esprit indépendant du monde.
Les critiques modernes de la théorie solipsiste
Les critiques modernes ont toutefois remis en question la prémisse initiale; de même des objections ont été soulevées contre l’utilisation du «je» qui élimine ses contrastes normales. Et l’argument de Wittgenstein sur le langage privé, s’il est valable, rend incompatible le solipsisme avec le fait du langage pour l’exprimer.