FAQ Philo

Vous avez une question en philosophie ? Consultez notre FAQ philosophie, qui répond simplement et rapidement à toutes les questions

Malebranche et l’occasionalisme

Chez Malebranche, l’occasionnalisme désigne la doctrine des causes occasionnelles (selon laquelle Dieu est la seule cause efficiente, efficace, dans le monde). Malebranche diffère ainsi de la…

L’objectivation chez Schopenhauer

Pour le penseur du Monde comme volonté et comme représentation, l’objectivation est le processus par lequel la conscience transforme ses impressions subjectives et ses…

Freud et le Narcissisme

En psychanalyse et plus particulièrement chez Sigmund Freud, le narcissisme renvoie à la fixation excessive et amoureuse de soi-même. Dans Totem et Tabou, Freud…

Comte : la loi des 3 états

Dans la philosophie de Comte, qui a fondé le positivisme, la loi des 3 états désigne l’évolution de nos connaissances, passant d’un état théologique…

Locke et la Tabula Rasa

Étymologiquement, l’expression “tabula rasa” signifie tablette de cire où rien n’est écrit. Locke emprunte cette expression philosophique à la métaphysique d’Aristote et renvoie à…

Ontologie

Introduction sur l’ontologie En philosophie, l’ontologie, branche la plus fondamentale de la métaphysique, est l’étude de l’être. Un être est tout ce qui peut…

Pétition de principe (Définition)

En philosophie, on confond souvent le postulat avec la pétition de principe : – le postulat est une proposition que l’on demande d’accepter sans…

Sartre et la Néantisation

>La Néantisation occupe dans l’Etre et le Néant de Sartre une place prédominante. Néantiser, chez Sartre, c’est sécréter du néant dans les parties du…

Qui est démocrite ?

Démocrite est un philosophe grec (dont la biographie se résume à ces deux : 460-370 avant JC) dont le matérialisme et l’atomisme ont inspiré…

Les éléates, ou école éléatique

Eleates est le nom donné aux philosophes grecs de l’école d’Elée (VIIè et VIè avant JC), notamment à Parménide et à Zénon, qui concevaient…

Qui est Empédocle ?

Empédocle est un philosophe grec, qui remporta, selon la légende, une victoire aux Jeux Olympiques, et surtout célèbre pour avoir inventé la théorie des…

Le Personnalisme

Le personnalisme, dont le terme a été crée par Charles Renouvier, en 1903, renvoie à une attitude ou doctrine qui pose, au-dessus de toute…

La Théodicée de Leibniz

Du grec ‘theos’ (Dieu) et ‘diké’ (justice), la théodicée est la partie de la métaphysique qui étudie la manière dont Dieu a crée le…

Système philosophique

Un système philosophique est un ensemble organisé d’idées. Nombre de philosophes ont bâti un système afin de rendre l’exposé de la pensée aussi universel…

Le pyrrhonisme : Définition

Le pyrrhonisme est un courant de pensée rattaché à Pyrrhon d’Elis, philosophe grec (- 365/-275 avant JC).

Le quiétisme : Définition

Le quiétisme est une doctrine mystique, répandie surtout au XVIIème siècle (Fénelon est son plus célèbre représentant), qui fait consister la perfection chrétienne dans…

La Vie Contemplative

La contemplation désigne une observation attentive. Toute contemplation une certaine joie, mais aussi un certain effort, il s’agit d’une attitude non-naturelle.