La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités.
La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience. Le questionnement vise à se faire ressouvenir, c’est la fameuse théorie de la réminiscence. Ceci est bien sûr fondé sur la thèse de l’immortalité de l’âme. Puisque l’âme est immortelle, elle détient déjà tous les savoirs.
Laissons Socrate résumer sa définition de la maïeutique :
“Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps” (Socrate dans le Théétète)
[ad#ad-5]
Laphilosophie
A vrai dire, Socrate n’ayant laissé aucun écrit, ce qu’on pense savoir de sa pensée vient uniquement de ce qu’en ont rapporté des disciples ou des témoins. En particulier Platon, notre source principale, était l’un de ses proches, bien qu’il ait été absent lors du procès du maître, et que ce qu’il en a écrit est rapporté de seconde main. Je pense qu’il en est de même du récit qu’en propose Xenophon. Il est vrai qu’on ne prête qu’aux riches et que les divers récits sont cohérents. Connais-toi toi même ! Le père de la psychanalyse, en somme.