Bourdieu et le Capital

Pierre-Bourdieu

Bourdieu et le capital : une sociologie marxiste

La sociologie de Pierre Bourdieu fait aujourd’hui parler d’elle partout dans le monde. Bourdieu a en effet profondément repenser la sociologie marxiste. La notion de capital est en centre de sa pensée sociologique. En bref, le capital constitue les attributs (économiques, sociaux, culturels) des individus, des avantages hérités de leur environnement social. Selon Bourdieu, le rôle du sociologue est de mettre au jour ces structures collectives.

On l’a compris, le capital ne se réduit pas à un ensemble de richesses matérielles. Il faut lui adjoindre le capital culturel (capacité intellectuelle, biens culturels possédés, titres scolaires) et la capital social (relations sociales et degré d’utilité de ces dernières). Muni de cette triple distinction, Bourdieu interroge la structuration de la société en classes sociales. Pour Bourdieu, les classes sociales dominantes se distinguent aujourd’hui par une riche donation en capital. En leur sein, les dominants-dominants (bourgeoisie d’Etat) sont pourvus d’un fort patrimoine de capital économique, culturel et social.  Les dominants-dominés (professions libérales) sont mieux équipées en capital culturel mais moins riches en capital économique. Ces classes dominantes savent jouer de la distinction (autre concept bourdieusien fondamental) pour affirmer une identité propre et imposer à tous une certaine vision du monde social.

Les classes dominées disposent d’un maigre capital économique accumulé par ascèse et sacrifice (petits bourgeois), ou si elles sont dépourvues de tout, s’avèrent capables de se reproduire en perpétuant leurs valeurs (ouvriers). A l’extrémité de l’échelle sociale, les exclus ne possèdent aucune forme de capital éligible dans le monde urbain.

A Marx, qui ne voyait dans la domination que le critère économique, Bourdieu a apporté la composante sociale et culturel. Cette complexification de la sociologie marxiste est un des apports majeurs de Bourdieu.

You may also like...

1 Response

  1. 16/05/2012

    [...] Bourdieu et le Capital [...]

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>