Arte Philosophie : Sélection des meilleures émissions


Raphaël Enthoven
anime depuis 2009 l’émission Arte Philo. Le principe de l’émission est de réflechir sur une thématique avec l’expertise/appui d’un invité. L’émission est triplement brillante : elle permet à la fois de démocratiser des concepts difficiles (par exemple, le phénoménologue Claude Romano est venu dans l’émission discourir sur la Couleur), dans un cadre long (chaque émission durant près de 30 minutes, ce qui, à l’échelle de la télévision, est une prouesse) et enfin propose des concepts assez inédits (sur l’euthanasie ou le rugby).

Arte a réalisé près de 160 numéros de l’émission Arte philosophie. La rédaction vous propose sa sélection des 10 meilleures :

Sur Nietzsche :

Céline Denat, spécialiste de Nietzsche, revient sur les principaux malentendus de la philosophie nietzschéenne.

 

L’Euthanasie :

Le docteur Bernard-Marie Dupont réflechit sur la moralité de la mort assistée et ses implications philosophiques.

L’amour :

Qu’est-ce qu’aimer ? Aime-t-on le corps de quelqu’un, son esprit ou ses qualités ? Réflexion brillante sur ce “grand malentendu” qu’est l’amour.

L’animal :

Les sciences nous apprennent chaque jour de nouvelles similitudes entre l’homme et l’animal. Sont-ils encore et si oui en quoi sont-ils différents de nous ?

Le football :

Souvent critiqué comme un sport populaire, décérébrant, Olivier Pourriol tente de redonner ses lettres de noblesse à ce sport collectif (rappelant au passage qu’Albert Camus était gardien de but dans une équipe universitaire !)

La métamorphose :

Patrick Dandrey retrace à partir des Métamorphoses d’Ovide la genèse de la métaphysique.

You may also like...

3 Responses

  1. bilal says:

    Il ne suffit pas d’avoir des valeurs,il faut parfois les interroger messieurs Enthoven ! Je sais difficiles quand on a déjà nommé les bons et les mauvais, le bien et le mal, le bourreau et la victime……

  2. emery kataku says:

    rien de melluer sans effort

  3. emery kataku says:

    rien de meruer sant effort

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *