Apprendre et progresser en philosophie


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Si Platon se demandait déjà si la vertu pouvait s’apprendre et répondait “non” (dans le Ménon), de la même manière on “apprend” pas la philosophie, on l’étudie, on la découvre, on progresse dans la connaissance d’un thème ou d’un auteur, mais rien n’est jamais acquis. Apprendre la philosophie est le projet d’une vie.

Donc, l’article qui suit ne prétend pas donner LA méthode pour réussir au bac philo, mais une approche pour ne pas se noyer dans plus de 2 000 ans de philosophie.

Surtout, ne vous ménagez pas : les progrès se mesurent à l’intensité de la pratique.

Apprendre la philosophie : Etape 1

La première étape n’est pas de se plonger dans les livres, mais de se demander au préalable à quoi peut servir la philosophie, ce qu’elle peut vous apporter.

Posez-vous les questions suivantes :

La philosophie doit-elle m’apporter des connaissances ? Si oui, vous avez une approche rationnelle/scientifique

La philosophie doit-elle me distraire ? Si oui, vous avez une approche ludique de la philosophie

La philosophie doit-elle me permettre de briller dans les diners ? Si oui, votre vision de la philosophie est mondaine.

La philosophie doit-elle répondre aux grandes questions de la vie ? Si oui, vous avez une approche métaphysique de la philosophie.

Bien sûr, ces approches peuvent être combinées, mais une dominante doit surgir dans ce questionnement.

Posez vous ces questions, elles permettent de définir l’angle d’attaque de la philosophie. C’est une discipline qui a plus de 2 000 ans, il faut donc savoir par quoi commencer, à défaut vous vous y perdrez.

Apprendre la philosophie : Etape 2

Pour apprendre la philosophie, il faut bien sûr lire, et beaucoup. Mais ne vous limitez pas au format papier. Pensez aux sites web, aux podcast (audio), aux vidéos (Youtube et Dailymotion référencent de nombreux cours de philosophie par exemple)

Approche rationnelle de la philosophie

Descartes semble être fait pour vous. Le Discours de la Méthode devrait vous convaincre de l’intérêt de la philosophie (article sur Le Discours de la Méthode)

Passez ensuite à Platon, notamment l’Apologie de Socrate, dialogue court et accessible.

Approche ludique de la philosophie

Vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une philosophie ardue ? Dans ce cas, préférez les magazines de philosophie (PhiloMag par exemple, la référence en France) aux grandes oeuvres. Vous pouvez aussi regarder l’émission de Raphael Enthoven sur Arte, très bien faite.

Approche mondaine de la philosophie

Vous souhaitez utiliser la philosophie à des fins sociales, lancer des mots tels que “onto-théologie”, “transcendance” ou “eschalotologie” pour épater la galerie ?

Dans ce cas, il ne vous servira à rien de pousser vos lectures très loin.  Lisez plutôt des recueils de citations. Si les recueils sont organisés en thème, ils vous permettront de briller avec des citations de philo à propos (notre site peut aussi vous y aider)

Vous pouvez aussi lire des auteurs très compliqués, comme Heidegger (Etre et Temps) ou Hegel (Phénoménologie de l’Esprit) que peu de monde connaît, mais le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Et si vous tombez sur un connaisseur, votre “vernis” philosophique ne tiendra pas.

Approche métaphysique de la philosophie

Vous voyez la philosophie comme un moyen de répondre aux grandes questions de la vie, une source de réponses ? Comme le disait Schopenhauer, l’homme est un animal métaphysique.

C’est un chemin long qui vous attend, car la philosophie pose souvent plus de questions qu’elle ne donne de réponses. L’interrogation philosophique est sans fin.

Comme le disait Kierkegaard, ce n’est pas le chemin qui est long, c’est le long qui est le chemin. Mais pour commencer, nous vous conseillons les livres et les philosophes suivants :

– Sur Dieu et la Métaphysique :

– Sur la Morale:

– Sur la Politique:

Prenez des notes de vos lectures et activités philosophiques, quelles qu’elles soient (journal/TV, …), ces notes de lecture vous serviront toujours (ne serait-ce que pour mémoriser)

Apprendre la philosophie : Etape 3

Discutez de vos lectures. Si votre entourage n’est pas réceptif, plusieurs solutions :

– allez sur internet (laissez des commentaires sur les sites et les blogs, postez sur des forums), les amateurs de philosophie seront ravis d’engager le dialogue avec vous

– rendez-vous dans des cafés-philo ou des conférences-débats

Apprendre la philosophie : Etape 4

Relisez et découvrez de nouveaux thèmes et de nouveaux auteurs. Contrairement à la littérature, la philosophie ne se lit pas vraiment, mais s’étudie plutôt. Un texte lu il y a 10 ans appellera une analyse différente, riche de vos progrès accumulés et de toutes vos lectures …

102 Responses

  1. Domoina says:

    l’homme peut se passer de la philosophie

    • Isabelle G. says:

      Oui, mais visiblement, il ne peut pas se passer de la connerie !

    • Pervenche says:

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, Domoina, la
      philosophie ne sauve pas. Seule, la foi est nécessaire.

      • Anonymous says:

        La question posée:c’est de quoi la foi pourra te sauver ?

      • Anonymous says:

        La foi est différente pour chaque personne, même lorsqu’il s’agit d’une même religion et d’une même culte religieuse. Seule les écrits déjà inscrits dans nos pensées sont identiques.

    • Tiasetra says:

      l’homme ne peut pas, se passer de la philosophie. Il doit philosopher.
      “vous dites qu’il faut philosopher, alors, philosopher; vous dites qu’il ne faut pas philosopher, alors, vous devriez philosopher pour le démontrer” Aristote

    • yoanne says:

      Comment se passer de la philosophie vu que même en voulant la remettre en question on l’utilise

    • IB says:

      Non, car dans la vie quotidienne on fait la philosophie sans meme s en rendre compte…….

  2. FELIX says:

    je veux apprendre a philosophe car je veux developpe ma pense et me connaitre encore un peut plus
    car comme disait Descates “je pense alors je vie”
    moi je me sen invalide

    Felix , cameroun

  3. FELIX says:

    salut a tout les sages

    felix

  4. adrienrushunda says:

    i want to study the philosophie zith you in ,y e mail

  5. Anonymous says:

    descartes disait “je pense donc je suis”

    • Julien Bédard says:

      Il n’était certes pas un leader…

    • Anonymous says:

      Oui mais le verbe être , employé tout seul ,n’existe pas dans toutes les langues et je trouve beau ce que
      Félix à écrit
      Écoutez en replay ou podcast les nouveaux chemins de la connaissance sur France culture de ce matin 27 janvier

      • Abdoul djabbar says:

        Bonjour,je suis élèves de la première et je suis debutant de la matière philosophie, qu’es que vous me conseillez à faire ?

    • Anonymous says:

      Cogito ergo sum

  6. nadege says:

    j’aimerai apprendre à philosopher mais le temps et le comment ne me sont pas dus comment faire avis à toutes personnes désireuse de m’aider

    • Norbert CHERIF says:

      Slt ma chere Nadege. Tu aimes la philosophie mais aussi la philosophie t’aime, il veut que tu soit avec elle. Déjà que tu as decouvert ce site, c’est un grand atout pour ta croissance. Mon seul conseil pour toi c’est d’être sûre de toi-même. tu es déjà philosophe mais une seule chose te manque: tu ne crois pas en toi et c’est tout or la philosophie se construit à partir de la valeur qu’on donne à ses points de vues sur les choses, ensuite on cherche à démonter l’argument que les autres avancent. Exemple: tu penses que tu n’es pas philospohe mais je te degonfle de ce esprit en disant que tu sais expliquer à ceux qui connaissent la philosophie que toi tu ne connais pas la philosophie. C’est déjà une très bonne philosophie. Applique toi ma chère et fais toi un exemple de philosophe que tu aimerais développer la penseé, tu y arriveras. Pour plus d’échange avec moi contact ce t’adresse norbertcherif@yahoo.fr

  7. Patrick says:

    J’aime la philo, et je l’apprendr

  8. Pablo Barroso Camberos says:

    J-aime la philosphie je vuex comprendre comme je puet user la philophie dans le travaille

  9. js8 debutant en philo dc je nai aucune base

  10. bunet patricia says:

    premiers pas dans la philosophie, enfin ! aujourd’hui je me lance dans une étude plus maitrisée de ce que j’aime faire, penser, mettre du sens, savoir,une nouvelle aventure qui participe à mon épanouissement personnel

  11. daouda says:

    j’aime la philosophie mais je suis encore un débutant
    d’après Karl jasper en philosophie, les questions sont plus essentielles que les réponses. Et chaque reponse devient une nouvelle question.

    • ndayizeyeprosper says:

      je suis très enchanté de voir comment tu as répondit ta moitié. C’est à partir de ce que tu penses que commence la philosophie.j’aimerais recevoir des conseils de la part de vous puisque je veux approfondir mes connaissance s en philo

  12. anita tania says:

    combler le vide de mon existence. le non sens que j’ai refusé enfant;
    crée un sens arbitraire.
    trouver une morale;
    m’amuser

    et comprendre les autres?

  13. Anonymous says:

    J’ai l’envue de poursuivre ma formation en philo pour mon équilibre scientifique, malgre les échecs en psychologie ,logique et linguistique depuis l’année passée. Que est ce que vous me conseillez?

  14. Gonzales Marilyne says:

    J’ai quatorze ans et je commence à m’interesser à la philosophie que doit-je faire car en français mon niveau n’est pas très haut. Mais je sais que c’est ma voix.

  15. Jean-Claude Trotignon says:

    Dans un atelier-philo, avec un professeur, nous avons planché pendant un an sur le Ménon de Platon, et si nous savons ce que sont les vertus, comment se dire homme de bien et enseigner la Vertu ? Question que se pose Socrate à la fin du texte, avant de s’en remettre au divin, car Dieu est la réponse à ce que nous ne comprenons pas ou ne connaissons pas…

  16. Jean-Claude Trotignon says:

    Monsieur ou Madame Anonymous ? Je ne connais pas. Ce qui compte le plus en philosophie, c’est la Vérité. Alors, sachez en user… Je m’appelle Jean-Claude Trotignon et je n’ai pas honte de moi-même. Ou alors, il faut aller voir un psy. Et voir un psy, c’est sortir du bonheur épicurien et de l’ataraxie…

  17. Anonymous says:

    la philo comme est la mour bien aussi je m’aime l’amour de puis ma cinquieme humainite je suis vrement amoureux de cet amour j’aime pense

  18. Mouhaman Hamis says:

    J’ai vu dans un journal de France2 un focus sur la philosophie qui m’avais interpellé sur l’acharnement des journalistes sur ce thème dont les recherches ont été poussées sur plusieurs années auparavant sur la question, m’a pousse aujourd’hui à revenir sur la philosophie.

    Je recherche par le présent de l’aide biensur pour me remettre à neuf.

  19. mounguengui says:

    j’aime la philosophie elle me permet de mieux connaitre les gens et bien ressoudre certain problemes

  20. christelle vida says:

    jaime la philosophie et jaimerais lapprendre mais je n sais pas par ou commencer et comment lapprendre

    • ahogne jean marc alfred says:

      tu n’as pas à commencer ici ou là,poses-toi des questions sur ce qui est autour de toi,le milieu dans lequel tu vis.La vie,la mort,Dieu…toi même tu es la philosophie parce que tu constitue une suite de questions.

  21. Moncef says:

    Tout individus est philosophe dans son propre cercle.

  22. Baptiste says:

    La philo permet de se construire une methode de reflection structuree et peut eviter de devenir fou 🙂

  23. ella eric says:

    Slt la compagnie.jai 18ans et je pars en class de premiere.mieu me connaitre et tt ce qi est au tour de mw snt des raisns pour lesqel je vous ecris je nai occune idée sur la phil.aider mw premieremt sur cmt traiter un sujet de philo.deuxiemt je ne parvient pas à tenir face à des sujets litterair(dissertatio en general) ainsi,jai vraimt besoin d’aide.merci d’avance.

  24. Elamri says:

    Philosopher c’est pousser la pensée à ses limites pour enfin découvrir le néant……….

  25. Irch says:

    Est-il necessaire d’attribuer un saint patron a la philosophie?

  26. okson says:

    J’aime la philo et tout mes efforts fourni je n’arrive pas à avoir la moyenne en classe

  27. okson says:

    avec la philo je me sens moi même et avec la philo mon âme se libere de ses démons

  28. nous aimerions mieux comprendre la philosophie afin de le mettre en pratique

  29. Norbert Cherif says:

    A tous ceux qui désirent apprendre la philosophie je dis bon courage. Mais chercher à l’apprendre c’est-à-dire l’appenhender c’est déjà la trahir car elle ne s’apprend, elle se recherche pour ne jamais se retrouver sinon vous ne la trouverez que dans le passé.

  30. Neko says:

    Vous ditent apprendre la philosophie, je dirait plutot la materialisé, la comprendre, nous sommes tous philosophe, dés que l’on reçoit la conscience.

  31. Esse says:

    Il y a une faute à “eschatologie”, vous avez ecris “eschalotologie”

  32. j aimerais etudier la philosophie,pr mieux conaitre le monde et moi meme

  33. ”Nul ne detient l’ultime connaissance, la connaissance vraie et parfaite, la connaissance infinie sinon Dieu, Etre Divin, Suprême et Eternel. La première connaissance passe par la reconnaissance de cette vérité absolue: c’est la science première, la génèse. Celui qui détient une part de cette vérité, mérite sa place aux côtés des princes: son héritage est celui de l’immortel. Un tel homme connaîtra le Rêgne Eternel…”

    Pensée d’un Philochrétien contemporain, Thierry NGARANG ENONG.

  34. amy lo says:

    slt les philosophes je s8 en classe de terminal donc je s8 débutante mais je sé k dans ce monde chacun philosophe

  35. Jean Marc Henry says:

    Je n’ai pas compris comment un homme qui croit seulement qu’il y a un Dieu peut aller jusqu’à penser ce Dieu sait tout. Cet homme fils de Dieu sait plus que tout le monde puisqu’il a la certitude que Dieu sait tout. J’ai plutôt tendance à me définir comme étant philocrétin que philochrétien.

  36. toukour saidou says:

    Descartes disait:la philosophie est comme un arbre dont ls racines snt la metaphysique ,le tron la physique et ls branches de se tron snt toutes ls outres sciences qui snt a savoir:la medecine,la mecanique et la morale.

  37. jean jonathan says:

    bonjour a tous
    j’aimerais découvrir la philosophie pourriez vous m’aider svp je n’ai aucune base et un niveau d’étude très très bas.La philo me fascine mais je suis perdue je ne s’ai par ou commencer.
    merci a vous .
    cordialement

  38. sam says:

    Je suis amoureux de la philosophie mais je ne sais pas par ou commencer

  39. steeven says:

    Comment la philosophie peut elle alleger les troubles de l’humanite,est-ce parce qu’on est tous des philosophes ou parce que la philosophie demande de l’action? allez savoir.
    je suis encore jeune mais je ne suis pas fou
    chaque jour on marche a petit pas vers le seuil de la mort
    tentative desespere de philosopher sur le passe et le futur
    mon present c’est tout ce qui me reste

  40. steeven says:

    Comment la philosophie peut elle alleger les troubles de l’humanite,est-ce parce qu’on est tous des philosophes ou parce que la philosophie demande de l’action? allez savoir.
    je suis encore jeune mais je ne suis pas fou
    chaque jour on marche a petit pas vers le seuil de la mort
    tentative desespere de philosopher sur le passe et le futur
    mon present c’est tout ce qui me reste
    Haiti

  41. Djibrila SIRA says:

    bonsoir! Je suis un passioner de la philosophie, et meme je suis etudiant en philosophie. Mon probleme est que je desir savoir comment comprendre la theorie des grands philosophes? comment resortir les grande idee des penseurs a travers lecture des romans? Comment faire pour avoir l’art du philosopher et avoir un bon langage?

  42. bilal says:

    Bonsoir. Je m’intéresse depuis peu à cette discipline que je trouvais difficile a avaler intellectuellement, mais depuis peu, je ressens une sorte de plaisir intérieur et parfois une raison d’être. Pour moi philosopher, c’est également se projeter très en avant dans la réflexion sur des problèmes sociétaux. C’est de parler déja à soi de son utilité, de rencontrer les pièces sombres de territoires de sa pensée et de l’évaluer et parfois la combattre en un mot lutter contre la bête qui sommeille en nous

  43. Je veux apprendre à philosopher car cela va me permettre de mieux maitriser:la vie, la science , et le savoir.

  44. Anonymous says:

    J´ai toujours aimé la philosophie.

  45. Marcellin Komna Tekime says:

    La philosophie nous aide á rester éveillé.

  46. BADIAGA says:

    Bonjour
    Moi j’aime apprendre la philosophie mais j c pas quelle livre j dois acheter, jai besoin de votre conseil

  47. cecile says:

    Bjrs mw c’ cezo deja etudie la fie mais je ne parviens pas a maitriser les citations pr mieux les utiliser en dissert et osi les noms des auteurs pr tout vous la dossertation quelle soit fiq ou litteraire ma tjrs battu j’ai vraiment besoin d’aide et j’ai aime vs lire et certaine de vos pensees m’ont donne qlq idees sur le sujet

  48. cecile says:

    Slt besoin aide pr maitriser fie ces citations auteurs et surtt cmt les situes ds une dissertation et cmt les memoriser plus facilement puisk je n’y parviens j’en ai deja essaye plusieurs fois mais sans succes pourtant j’aime la fie et je voudrai mieux tout savoir sur elle.

    • Pervenche says:

      Sans vouloir te vexer, Cécile, il vaudrait mieux que
      tu maîtrises la langue française avant de t’attaquer
      à la philo. Apprends à t’exprimer avec de vrais mots,
      sans faute d’orthographe, à former de vraies phrases.
      Tes messages paraissent écrits par un extraterrestre
      tellement ils sont incompréhensibles.
      Suis mon conseil, cela te sera très utile dans ta vie quotidienne.

  49. William says:

    La philosophie sert à réfléchir de notre existence.

  50. samuel puyu says:

    la philosophie c’est l’homme et tout ce qui l’entoure. Apprendre la philosophie c’est apprendre a connaitre et a reconnaitre l’homme ses dimensions, ses caracteristiques. Ainsi la philosophie deviendrait une science facile. “L’homme est la philosophie, la philosophie n’est pas l’homme” PUYU

  51. E.H.E says:

    nous aurons beau étudiez la philo, la science, l’histoire, l’algèbre , et tous ce que nous promet les systèmes éducatif tant que nous resterons muet sur le développement de l’être grandiose qui sommeil en nous que nous bâtissons âme ou esprit nous ne resterons que de vulgaire primates armées de téléphone portable dernier crie .. pfff que de n’importe quoi cette humanité faudra t’il littéralement s écraser dans le mur que nous nous dressons pour nous dire aie !! nous devons faire marche arrière ou réfléchir autrement sur le lendemain désiré … CAD

  52. razak says:

    cette seul science qui nous permet de nous projettter et de nous contraindre nous meme au bien reel c’est cela la philosophie……..

  53. rutaganda abel says:

    philosophie selon LAchelier, Avant d’entrer dans le vif dans notre réflexion sur la thèse de Lachelier selon laquelle « Il faut rendre à la philosophie sa pure fonction critique » nous allons montrer que la philosophie est une science qui ne laisse rien en dehors d’elle. Cela signifie que la philosophie n’a pas de fondement réel en dehors d’elle-même (…) car la philosophie embrasse la totalité du réel, elle ne saurait avoir un fondement externe qui la fonde. Cela étant dit, la démarche philosophique est caractérisée comme un désir c’est-à-dire comme un manque de … un élan vers … c’est donner à la philosophie un mouvement qui est essentiel : celui d’une réponse à l’appel attendu. Et cet appel qui révèle le vide et crée l’élan vers ce qui permet de combler ce vide, vers la réalité endormie qui promet une présence comblante.

    En effet, tout homme qui s’engage dans le domaine philosophique doit d’emblée connaître la fonction critique de la philosophie qui conduit à une quête perpétuelle de la connaissance et nous libère des préjugés dérivés du sens commun et des croyances habituelles comme dit Bertrand Russell. Ainsi, la philosophie nous apprend à penser par nous-mêmes et nous permet par conséquent de sortir de l’état de minorité. Donc la philosophie ayant sa pure fonction critique, elle conduit à la connaissance de toutes les choses par leurs causes ultimes et cette connaissance s’acquiert en usant de la raison. De cela, la philosophie reste fondamentalement une recherche critique de la vérité.
    D’une part, la philosophie a besoin de redécouvrir son sens critique. Elle présuppose comme procédure principale la critique de toutes choses. LACHELIER a cherché de réveiller la « ratio » humaine en écartant la prise des idées religieuses. En outre, il revient à la philosophie de juger, de jouer sa fonction judicatoire comme l’a souligné Henri DUMMERY. Elle doit mener une critique sereine et pointue sur les autres disciplines qui sont secondes, des réalités proches. Car celle-ci explique les réalités ultimes tout en s’appuyant sur l’expérience. La science a besoin d’être éclairée par les principes philosophiques pour éviter les incohérences et contradictions de la vie. D’autre part, la philosophie est prise comme une réflexion sur le réel, le réel dans sa totalité d’où fonde sa pure fonction critique. Dans sa critique, la philosophie essaye autant que faire ce que peut répondre rigoureusement aux questions que l’on se pose. De cet exercice de philosopher, les questions sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question affirme Karl Jaspers. Il ne s’agit pas de poser des questions pour les poser mais d’amener un bon jugement qui entraîne une conduite correcte.
    Aussi dirions-nous que la philosophie doit s’intéresser de tout ce qui est, et questionner et donner un apport de lucidité des faits qui d’apparence semble intact. Le philosophe aura comme de tout individu doué de raison qui est appelé à être responsable de tous les autres, se sentir responsable dans la mesure de son travail d’éclaireur, d’éveilleur des consciences endormies dans le sommeil de l’ignorance de leur nature. Dans cette lourde tâche, nous soulignons et nous situons la noble mission de la critique philosophique au profit de tout homme et dans sa promotion humaine. Il s’avère un impératif capital de donner à la philosophie cette fonction.
    Par ailleurs, la fonction critique de la philosophie devrait être placée au-dessus de tout. Ce pourrait être l’antidote de notre monde aux technologies surdéveloppées qui amènent, par un effet inverse de celui qu’on aurait pu atteindre, une régression vers un stade plus primaire caractérisé par une certaine raison en la croyance de la technique. Elle engage une éthique de vie ce qui n’est pas le cas de la science qui porte sur les faits et non sur les valeurs. La science est donc un savoir laissant l’homme démuni sur le plan moral. Elle implique seulement une éthique de la connaissance et non une éthique de l’action.

    Eu égard à ce précède, la philosophie grâce à sa fonction critique donne une réflexion qui porte sur le sens que l’être humain doit accorder à son existence, sur le monde dans lequel il vit et sur les différentes dimensions de la connaissance et de l’action. Ces réflexions demandent du calme et d’une attitude réfléchie de la part du philosophe. Cette réflexion critique porte aussi sur les problèmes humains fondamentaux, la société, le savoir. Voilà pourquoi selon certains philosophes, l’objet de la philosophie est l’ensemble des idées qu’on se fait au sujet de notre expérience en tant qu’être humain et au sujet de l’ensemble de la réalité.

  54. Souleymane says:

    Merci c’est vraiment un resumé pertinent

  55. bliss bike says:

    Je veux tous savoir sur la philo

  56. bliss bike says:

    Ça ne va pas en philo!

  57. henry's le philosophe says:

    pour mieux comprendre la philosophie
    1) il faut se rendre compte de ce qu’on de paroles qui sortent dans nos bouche
    2)la validité ainsi l’affirmation de nos idées
    3) être sûr de sa reponse et de ces recherches
    4) un philosophe n’est pas seulement amateur de la sagesse mais il doit aussi être l’ami d’un total calme car pour mieux pensé il nous faut un silence le fait de parler trop nous perdons l’équilibre intellectuellement
    5) chercher beaucoup la réalité, lire ainsi qu’écrire
    6) être capable de ; philosopher, donner une raison exacte, retenir le calme…
    7) comment philosopher ? “cette question complique pas mal les gens bien ! ; pour mieux philosopher il faut avoir l’esprit de critique << être ou ne pas être sûr de tous ce que tu reçoi, exemple ; conseil, education, enseignement… dans toute ces leçons tu dois chercher leurs réalité et leurs conclusions ou si non tu perds la philosophie en toi et aussi une chose il faut aussi crée en soi un don d'éxecution psychique pour plus des questions ou des critiques ou encore apprendre la philosophie avec moi contactez-moi en cliquant henryfrey2@gmail.com

    • Moustapha says:

      Il faut deteste la philosophie de facon fini et lutter contre lui de maniere acerbe et continuelle;c’est en ce moment qu’elle te revelera ses secrets ,et enfin tu redeviendra son veritable subversive

  58. CHERIFBAMBA says:

    on apprend pas la philosophie mais on apprend à philosopher ,c’est à dire avoir le courage d’une reflexion personnel,un retour sur soi même critique… je pense donc je suis,on est conscient da sa pensée… c ça philospher

  59. Adou says:

    J’aime la philosophie mais j’ai du mal a m’exprimer j’ai peur du regard des autres qu’est-ce qu’il diront de moi :: j’ai pas confiance en moi et j’oublie beaucoup que faire

  60. masoud says:

    la Philosophie est poser les questions fondamentales et aussi simples lesquelles sont suites de reflechir. vous correctement utilisez d’action “etudier” au lieu d’apprendre pour philosophie.La philosophie ne peut pas etre defini mais PHILOSOPHE certainement a une adjective; “la DOUTE”,mais une doute active(non passive). en effet La PHILOSOPHE est pret d’avoir doute,elle sait ce qu’elle ne sait pas,mais non-PHILOSOPHE pense au lieu de reflechir et elle sait ce qu’elle sait.(excusez-moi s’il y a les fautes grammaticales et non-accent)

  61. Commentator says:

    La philosophie me semble nécessaire tout comme la religion. S’inspirer de différentes thèses peut me permettre d’acquérir de nouvelles connaissances au profit de ma religion mais pour moi il semble que la religion soit indispensable pour les hommes avant toute chose. Pour moi en tant que musulman les sciences et la philosophie ne doivent etre étudiées qu’après une bonne formation religieuse.

  62. Abdoulaye datie says:

    Je vous souhaite une bonne continuation pourquoi apprendre la philosophe l’homme s’efforce t-il de connaître !par ce qu’il veut sortir dans ignorance.
    À votre l’aide de la partie le plus important de nous conseil . Pour moi la seul solution c’est la philosophie. De la connaissance intégrale. Merci encore je suis très content de vous partagé.

  63. Anonymous says:

    Salut, je suis Ottelange.. voilà suis folle de la philosophie mais je sais pas comment m’y prendre.. j’ai fait tout ce dont j’ai à faire.

  64. armel clotaire says:

    l’ on ne peut s’empecher de philosopher car ce verbe meme simpose a ns d’une manière ou d’une autre. toute philosophie est pensée mais toute pensée n’est pas forcement philosophique. mais philosopher consiste a trouver une solution pr lhomme en vue de pensée a son epanoiussement dans la société en explorant tous les domaine de la qui ns passe a la conscience.

  65. vincent says:

    la peur est il un objectif reeel

  66. douena gabriel says:

    je veux vrai devenir un philosophe, mais je ne sais pas par ou commencé. pouriér vous m’edier afin d’atteindre mon objectif

  67. Merci beaucoup says:

    Merci de votrepart

  68. Diacoumidis says:

    Néophyte en philosophie, j’ai commencé par la “République” de Platon, puis ce fut le coup de foudre, Nietzsche: Puis Emil Cioran. J’y puise de nombreuses questions et réponses, et suis ravi de connaître votre site.

  69. enjy says:

    comment peut-on montrer limportance de la philosophie

  70. j’aime la philosophie,pourtant je me pose la question de savoir pourquoi la philosophie au lieu de trouver les solutions sur les maux qui minent la societe,elle pose des questions par example l’existance de Dieu qui ne peut pas avoir des reponces jusqu’a la fin de la vie?

  71. théophile says:

    “”philosophé c’est apprendre a mourir”” j aime la philosophie doit-je mourir?

  72. Ahoutou esther says:

    Bonsoir,je suis en classe de terminal A et je veux être prète en philosophie pour le bac svp aider moi

  73. Abdouo Mm says:

    Vous voulez apprendre’ la philosophie ? Alors arrêté de chercher à l’apprendre car elle ne s’apprend pas!

  74. Alain says:

    Je pense que philosopher, c’est aussi communiquer, et que pour bien communiquer, il vaut parler le même langage, et éviter les fautes d’ortographes (au moins les plus grosses) qui freinent la lecture.

  75. Romuald karidioula says:

    Bonsoir a tous les embryons philosophes.Eleve en classe premiere j ai beacoup ete seduis par la philosophie depuis la classe de 4eme etant amateur en la matiere je souhaite et solicite votre aide pour accroitre et avoir un esprit critique de vue generale sur la vie humaine.

  76. Trichad says:

    Bonjour je suis en classe de Terminale et j’avoue que même si je comprend en quelque sortes ce que le professeur nous explique en classe , j’ai un peu peur en ce sens que je ne saurai où trouver les argument pour traiter les sujets .. Eh oui c’est trop tôt pour exceller mais j’aimerais avoir un petit guide philosophique 😉

  77. Je suis eleve de terminal L2 mais je suis debutant de la philosophie et j ai pas de grand frere quii peut m aider qu est ce que vous allez me conseiller a propos de cette matiere je l adore mais je ne sais philosophé aidez moi

  78. Je veux dire je ne sais pas philosophé

  79. james says:

    philosopher c’est reflechir

  80. jean says:

    la philosophie est étonnante

  81. blanche keliane says:

    Bonsoir je m’appelle Blanche élève en Tle A je suis très heureuse d’avoir découvert ce cite aujourd’hui je peux parlé de mes lacunes en philosophie je sais pas philoisopher et comment disserter face à une question posé je comprends la question mais je sais pas vraiment avancé mes idées j’aimerais tellement être aidé merci bye!

  82. bienvekal says:

    soyons soumis a la philosophie car sans elle l’homme n’est q’un animal;la pense,la reflexion,les idees,tout cela fait partis de philosophie…

Leave a Reply

Your email address will not be published.