Citations de Max Weber


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Max Weber sociologue

Citations du sociologue Max Weber :

Max Weber, en tant que fondateur de l’individualisme méthodologique, a révolutionné la pensée sociologique. Weber est sans doute le plus grand sociologue moderne avec Durkheim. L’ensemble de la sociologie contemporaine outre-atlantique (Parsons, Ecole de Chicago, …) se réclame de ses travaux.

Weber et la rationalisation du monde (ou désanchantement du monde) :

– “‘L’intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifient donc nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons. Elles signifient bien plutôt que nous savons ou que nous croyons qu’à chaque instant nous pourrions, pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu’il n’existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref que nous pouvons maîtriser toute chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde. Il ne s’agit plus pour nous, comme pour le sauvage qui croit à l’existence de ces puissances, de faire appel à des moyens magiques en vue de maîtriser les esprits ou de les implorer mais de recourir à la technique et à la prévision”

– “Bureaucratie: le moyen le plus rationnel que l’on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains

Weber et le capitalisme :

– “Le capitalisme se définit par l’existence d’entreprises dont le but est de faire le maximum de profit et dont le moyen est l’organisation rationnelle du travail et de la production”

Weber et la politique :

– “La politique c’est l’ensemble des efforts que l’on fait pour participer au pouvoir ou d’influencer la répartition du pouvoir”

– “La politique, c’est ce qui est faisable”

– “Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime”

Weber et l’éthique :

– “Toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées : l’éthique de responsabilité ou l’éthique de conviction”

 

5 Responses

  1. Coulibaly says:

    JE suis etudiant en sociologie et j’aimerai avoir bcp ds citations de weber et je compte sur vs et bonne soirée

  2. J.C.A says:

    Je ne sais pas qui a écrit ce petit article, mais Max Weber n’est pas le “fondateur de l’individualisme méthodologique”. il en est sûrement l’une des sources d”inspiration. En tant qu’instigateur de la pensée sociologique dite “moderne” avec Emile Durkheim, il est inévitablement a la racine de nombre de “courants” sociologue. Par contre vous pourriez remplacer “fondateur de l’individualisme méthodologique” par “fondateur de la sociologie dite “compréhensive” ce qui serait somme toute plus juste. Preuve en est que l’école de Chicago (en sociologie) ne pratique pas une analyses dite de “l’individualisme méthodologique” (qui n’est que purement française et apparue dans les année 1960 par les traveaux de Mr Raymond Boudon), mais bien une sociologie issue du pôle de la phénoménologie et de “l’écologie urbaine”. D’autre part Pierre Bourdieu dont on connait les différents théorique avec l’école de l’individualisme méthodologie s’en dit lui même un descendant au même titre que Mr Boudon.

  3. Kadia diallo says:

    Je peu avoir les explication

07/12/2012

[…] sociologie de Pierre Bourdieu est une sociologie marxiste et durkheimienne (= holiste), opposée à Weber et à la sociologie individualiste moderne. Sa théorie des champs, selon laquelle les inégalités […]

  • 01/02/2013

    […] « un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné » (citations de Max Weber) […]

    Leave a Reply