Dictionnaire de Philosophie

Notions & Concepts clés de la Philosophie

Pour vous aider à préparer le bac philo, voici une liste de concepts philosophiques essentiels pour comprendre et construire vos problématiques, lesquels composent notre dictionnaire de philosophie gratuit, et en ligne bien sûr :

La liberté en philosophie

La liberté est une notion clé en philosophie. Elle se définit, négativement, comme l’absence de contrainte; positivement comme l’état de celui qui fait ce qu’il veut. La liberté est étonnamment un concept assez moderne, puisque les Grecs en parlait peu, considérant que l’homme devait plutôt refléter le cosmos plutôt que d’obéir à ses propres aspirations. Ce sont les Modernes, à partir de Kierkegaard et Sartre, qui ont fait de la liberté un sujet majeur de réflexion …

L’idéalisme en philosophie

Basiquement, l’idéaliste est celui qui vit pour un idéal. Mais philosophiquement, on parle de doctrine idéaliste lorsque le sujet nie l’existence du monde extérieur et réduit celui-ci aux représentations que nous ne avons. Berkeley a énoncé le principe de l’idéalisme absolu : “Etre, c’est être perçu“. Ce courant philosophique constitue l’une des deux réponses possibles…

La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités. La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits. Socrate affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience….

Dialectique

La dialectique : Un concept pluriel Le terme dialectique revêt dans l’histoire de la philosophie une grande variété de sens. De Platon, qui l’a définie comme processus d’élévation de l’âme à Hegel, pour qui la dialectique est le processus de réalisation de l’esprit au-delà des contradictions qu’il résout, en passant par Marx, qui en…

Le Corps

Le corps en philosophie: Les philosophes pensent le corps comme tout objet matériel se présentant à notre perception. Ses propriétés fondamentales en sont l’étendue, l’impénétrabilité et la masse. Les phénoménologues distinguent le corps humain, appelé corps-propre, car il est relié à une subjectivité. La question classique est celle du rapport du corps et de…

Le déterminisme

Le Déterminisme en philosophie A l’époque contemporaine, le déterminisme absolu et universel a été remis en question : il est impossible, en effet, au niveau des particules atomiques, de faire une prévision rigoureuse. Du latin, determinare, le sens propre de déterminisme est celui de « marquer les limites », « borner ». Son sens scientifique le laisse envisager comme…

L’inconscient en philosophie

L’inconscient et les philosophes (Freud, Lacan, Leibniz) La pensée classique n’a pas reconnu l’existence de l’inconscient. Descartes, en effet, identifiait conscience et psychisme. Le mérite du philosophe allemand Leibniz sera d’aborder le problème de l’inconscient. A l’époque moderne, Freud va montrer la pleine légitimité de cette notion, désormais définie à partir du refoulement. D’abord…Suite »

Qu’est-ce que l’Homme ?

Philosophie : Qu’est-ce que l’homme ? Du latin humanitas, elle se traduit par nature humaine, culture générale de l’esprit. Elle est le caractère de ce qui est humain.  Elle est aussi « les hommes » en général, le genre humain considéré dans son unité. La plupart des philosophes définissent comme humain tout être doué de raison….

Notions de Philosophie : L’Existence

Philosophie et Existence Sans avoir été ignorée ou occultée par la pensée du Moyen-Age ou la réflexion du XVIIIe siècle, la notion d’existence trouve ses plus riches développements au XIXe siècle (Kierkegaard) et à l’époque moderne, avec Merleau-Ponty et Sartre, selon lequel « l’existence précède l’essence ». De 1945 à 1960, le terme d’existence devient d’usage…

Notions de Philosophie : Le Désir

Le désir en philosophie Le désir ne serait-il pas l’essence de l’homme ? Au XVIIe siècle, Spinoza souligne fortement cette idée. Le XIXe siècle, avec Hegel, approfondira la dimension dynamique et constructive du désir, que Sartre, à notre époque, liera à l’inquiétude existentielle de la conscience, ainsi qu’au manque constitutif de notre être. Du latin…

Notions de philosophie : Le Temps

Le temps en philosophie Alors que dans l’Antiquité, Platon accorde au temps une place de second plan et lui concède, tout au plus, d’être une représentation inférieure de l’éternité, Kant, au XVIIIe siècle, grandit le rôle du temps, dans lequel il voit une forme universelle permettant de saisir les phénomènes. Du latin tempus, il…

Notions de philosophie : La Mort

Les philosophes et la mort: Dans l’Antiquité, l’Epicurisme pulvérise littéralement cette notion et l’évacue : la mort n’est rien. A position d’Epicure est réactualisée, à l’époque moderne, par Sartre, qui éconduit l’idée même de mort, tandis que Heidegger s’efforce de la retrouver au plus profond de notre expérience. Du latin mors, la mort s’entend de..

Notions de philosophie : La Démocratie

Qu’est-ce que la démocratie ? Du grec dèmokratia, elle est relative au gouvernement populaire. Elle est, avant tout, un régime politique dans lequel le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens détient la souveraineté. Définitions de Philosophes : – Sinclair Lewis : « En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur…

Philosophie et Religion

La religion et la philosophie Elle est souvent conçue dans les doctrines philosophiques du XIXe et du XXe siècles, comme scission de l’homme d’avec lui-même (Feuerbach), réalisation fantastique de l’être humain (Marx), ou même comme expression « névrotique » (Freud). La religion, soleil illusoire, c’est la question que posent certaines analyses modernes. Du latin religio, son…

Notions de philosophie : La Politique

Politique : quelle définition philosophique ? La politique en philosophie est une notion centrale. Elle provient du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité. Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir…

Qu’est-ce que la Sagesse ?

La sagesse en philosophie Du latin sapientia, elle est relative à l’intelligence, au jugement, au bon sens, à la prudence, au savoir, à la science, à la philosophie. Elle est couramment utilisée pour désigner le caractère de celui qui est raisonnable, ou qui fait preuve de modération dans les désirs. Dans la tradition classique,…

Notion de philosophie : Le Sujet

Le sujet Du latin, subjectum, son sens général, se rapporte au fait de « jeter », « mettre sous ». Son sens premier nous apprend qu’il est un terme dont on affirme ou nie quelque chose, dans une proposition. De manière plus métaphysique désormais, Sujet est synonyme de substance ; être réel support des attributs ou des accidents….

Les livres de notre partenaire

dictionnaire de la philosophie
Gérard Durozoi, André Roussel : Dictionnaire de philosophie
Acheter ce livre

 

Notion de Philosophie : La Culture

Culture et philosophie Du latin cultura, son sens courant la rapporte à la formation spirituelle, ayant élevé le goût, l’intelligence et la personnalité à la dimension de l’universel. L’homme cultivé est ainsi en mesure d’exercer son jugement. Dans son sens sociologique, la notion s’entend de l’ensemble complexe incluant connaissances, techniques, traditions et caractérisant une…

Notions de philosophie : La Passion

La passion : de la passivité à l’action La passion en philosophie est une notion centrale, qui renvoie à la conception de la subjectivité. Pour les philosophes de la liberté, la passion est une “maladie de l’âme” (Kant), pour les philosophes rationalistes (Platon, Descartes), elles brouillent le jugement et empêchent l’accès aux vérités. Alors…

Notions de philosophie : La Conscience

Dans l’Antiquité, la conscience n’existait pas : seule le “noos”, l’esprit connaissant, avait une valeur. C’est la modernité philosophique qui a donné au sujet une conscience. Descartes l’a posé comme le socle de la connaissance car la conscience a résisté au doute méthodique (cf. La Métaphysique de Descartes). Kant, Hegel, ou encore Sartre reprennent…

Notions de philosophie : Le Bien

Le Bien est un concept moral de nos jours. Dans l’Antiquité, le Bien se définissait comme une catégorie ontologique (Platon et les Idées). Définitions générales : – En économie, le Bien désigne la propriété, le capital – En éthique, le bien est ce qui est conforme à l’idéal moral. C’est un concept normatif fondamental….

Notions de philosophie : L’Art

La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté. Platon s’en méfiait néanmoins car l’activité artistique imitait le réel, et constituait en ceci une illusion. Kant, lui, a cherché à fonder l’objectivité de l’art (“est beau ce qui…

Notions de philosophie : Bonheur

Dans la philosophie antique, le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et Souverain Bien. La modernité (Schopenhauer, Camus, Sartre, Kant) est beaucoup plus pessimiste sur sa possibilité. Entre les deux, les morales chrétiennes ont tenté de remplacer le bonheur par la vertu comme but de l’existence. Définitions générales : Etat…

Notions de philosophie : Autrui

Autrui est un concept récent en philosophie. Jusqu’à Hegel, la question de l’altérité n’avait pas droit de cité, le solipsisme (seul le sujet existait) prévalait chez Descartes et les philosophes classiques. Définition générale : Un autre, les autres hommes, le prochain Définitions particulières de philosophes : Hegel : “Puisqu’il est nécessaire que chacune des…

L’aliénation

Le terme “aliénation” signifie au départ la privation d’un droit ou d’une qualité (sens juridique). Marx et Engels ont fait de l’aliénation le ressort fondamentale de la vie prolétarienne, dans la mesure où les prolétaires ne sont pas propriétaires des moyens de production. Définition générale : – Latin : alienus : qui appartient à…

L’Amour

Depuis l’Antiquité, l’Amour occupe les philosophes. C’est Platon, grâce à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. Définitions générales : Latin : amor : affection, vif désir Philosophie, Psychologie : inclination vers une personne ou…

L’Ame

Dans l’Antiquité, Aristote voit dans l’âme la forme du corps, tandis que les atomistes soutiennent que l’âme est composée d’atomes comme n’importe quel objet (matérialisme). A l’époque moderne, Nietzsche rapproche l’âme et le corps. Définitions générales : En latin : – anima : air, souffle, principe de vie. – animus : siège de la…

L’Absurde

Concept qui joue un rôle majeur chez Camus et dans le courant existentialiste : l’Etranger (1942) et le Mythe de Sisyphe (1942) voient dans l’absurde un divorce entre l’homme et le monde. Définitions générales : En latin, absurdus, qui a un son faux, qui détonne, absurde, saugrenu. – Logique : contradictoire, contraire à la…