Ontologie


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


Introduction sur l’ontologie

En philosophie, l’ontologie, branche la plus fondamentale de la métaphysique, est l’étude de l’être. Un être est tout ce qui peut être dit «être» dans les différents sens du mot «être». Le verbe « être » ayant beaucoup de significations différentes, il existe donc de nombreuses façons d’être.

Aristote a décrit l’ontologie comme « la science de l’être en tant qu’être ». Selon cette théorie, l’ontologie est la science de l’être ou l’étude des êtres en tant qu’ils existent. Plus précisément, l’ontologie se préoccupent de déterminer quelles catégories de l’être sont fondamentales.

Voici quelques exemples des grandes questions ontologiques :
– Qu’est-ce que est l’existence?
– Qu’est-ce qu’un objet ?
– Quelles sont les propriétés d’un objet et comment sont-elles liées à l’objet lui-même?
– Un objet disparaît-il ou change-t-il  ?

Citations sur l’ontologie :

Heidegger : “Une ontologie, c’est-à-dire une compréhension de l’Etre” (Kant et le problème de la métaphysique)

Sartre : “L’ontologie nous paraît pouvoir se définir comme l’explication des structures d’être de l’existant pris comme totalité et nous définirons plutôt la métaphysique comme la mise en question de l’existence de l’existant” (L’être et le Néant)

Ontique et ontologie :

Chez Heidegger, l’ontique désigne ce qui se rapporte à l’étant, donc ce qui n’est pas l’Etre.

1 Response

30/08/2012

[…] de Platon, qui constitue à la fois sa métaphysique (= sa théorie de la connaissance) et son ontologie (= sa théorie de l’être et du réel).  La République est également un dialogue politique, […]

Leave a Reply