La philosophie de l’Art


[Téléchargez l'application La-Philosophie sur Google Play]


PHILOSOPHIE DE L'ART

PHILOSOPHIE DE L'ART

Qu’est-ce que la philosophie de l’Art ?

Si la réflexion esthétique remonte à Platon et à ses réflexions sur le beau, la thématisation de l’art en tant que branche dédiée de la philosophie est assez récente : L’Esthétique doit son nom à Alexander Baumgarten qui vient du grec aisthètikos, ce qui signifie la perception par les sens ou encore faculté de sentir. Ainsi, l’esthétique est la science qui traite du beau et du sentiment qu’il fait naître en nous.

Les problèmes de l’esthétique peuvent se regrouper en deux rubriques :

– celle de la création

– celle de la perception esthétique.

Si la métaphysique s’intéresse principalement au phénomène de la création, où il lui est donné de mesurer et d’analyser les pouvoirs de l’homme, l’esthétique proprement dite se présente principalement, surtout depuis Kant, comme une théorie de la perception, c’est-à-dire du jugement de goût ou du sentiment du plaisir.

L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”. L’analyse du sentiment esthétique pourrait être ainsi une méthode pour approfondir la connaissance de l’homme.

Citations sur la philosophie de l’Art :

Baumgarten : “Science de la connaissance sensible ou gnoséologie inférieure” (Aethetica)

Kant : “Le jugement de goût, c’est-à-dire un jugement qui repose sur des fondements subjectifs et dont le motif déterminant ne peut être un concept, ni par suite le concept d’une fin déterminée” (Critique du Jugement)

Hegel : “L’esthétique a pour objet le vaste empire du beau et pour employer l’expression qui convient le mieux à cette science, c’est la philosophie de l’art, ou, plus précisément, la philosophie des beaux-arts” (Esthétique).

Nos cours d’esthétique :

L’Art : Définition Philosophique

L’art en philosophie La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté …

Hegel et l’Esthétique

Analyse de l’Esthétique de Hegel L’esthétique d’Hegel est sans doute la philosophie de l’Art la plus connue mais aussi l’une des plus difficiles d’accès …

Critique de la faculté de juger de Kant

Kant et le jugement esthétique La Critique du Jugement d’Emmanuel Kant, souvent appelée “troisième Critique” …

10 Responses

  1. tebaili karim says:

    arts est un sentiment que chaque homme possède pas tous dipon de sen degré moin au plus sensibel

  2. Nina Gubisch says:

    Maurice ravel s’exprime ainsi en 1928 au sujet de son oeuvre les Miroirs écrite en 1905: “Ce mot de miroir en tout état e cause ne doit pas laisser supposer chez moi la volonté d’affirmer une théorie subjectiviste de l’art.”
    Pourriez vous me dire en quoi consiste cette théorie à son époque. Merci d’avance;
    Bien à vous Nina Gubisch

  3. Darkyoung says:

    Quel est le titre de la peinture en première page?
    Cordialement.

  1. 05/10/2012

    […] La philosophie de l’Art […]

  2. 16/10/2012

    […] La philosophie de l’Art […]

  3. 02/11/2012

    […] De discipline mineure à l’Antiquité, l’art est devenue une thématique propre (la philosophie esthétique) […]

  4. 07/11/2012

    […] sa prose, qui comportent beaucoup d’ornements poétiques. Avant de présenter et d’analyser la théorie nietzschéenne de l’art, donnons quelques éléments de […]

  5. 07/11/2012

    […] Socrate, lui de son côté explique ce que lui a enseigné Diotime, la grande prêtresse de Mantinée concernant le Désir : Les humains de par leur statut de mortel ont un manque à être qu’ils veulent combler par un objet. Ce sera d’abord, le Désir des beaux corps et donc la sexualité, puis devenant plus sages ils aspireront à l’acquisition des vertus, et le savoir des idées célestes, ils voudront se rendre immortels par la création dans l’art et dans la philosophie. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.