Les Essais de Michel de Montaigne, une philosophie de l’autobiographie
Les Essais sont un ouvrage de Michel de Montaigne publié de 1580 à 1588. C’est l’oeuvre d’un homme de cinquante ans, qui revient d’un long voyage en Europe (lire “le grand livre du monde”, voir également les citations de Montaigne) et qui, soucieux de contrôler s’il a bien vécu, se livre à une sorte d’analyse de lui-même : auto-analyse menée au hasard, non pour “démontrer” mais pour le “plaisir de comprendre”, et qui lui révèle peu à peu les contradictions de sa propre nature.
A quoi s’ajoute bientôt le sentiment des contradictions tout aussi profondes des préceptes moraux qui lui ont été enseignés par ses maîtres ou ses lectures, des moeurs de tous les pays qu’il a traversés. Il conclut donc au scepticisme, formulé dans sa devise célèbre : Que sais-je ?
Loin de le conduire à quelque défiance envers l’homme, cette attitude de doute débouche sur une universelle bienveillance et un art de vivre fondés sur la compréhension de nos faiblesses.
Quel bilan tirer de ces Essais ? Montaigne a appris à se peindre lui-même, et à travers lui, la condition humaine.
J’aimerais avoir des liens serrés avec beaucoup de philosophes, car je veux devenir un grand philosophe. je veux éclairer mon siecle, parce qu’on a qu’un siecle.
pourquoi toutes ces inventions? ce bien dans le but d’améliorer la condition de vie humaine, n’est-pas? Poutant l’humanité se plonge dans le néant beaucoup plus. Pourquoi on cherche toujours a percer au dela de l’humanité?
8 ans après je commente et te répond. Ma philosophie c’est que les philosophes ont tort de parsemer une réflexion sur l’absurdité de notre monde. Ils nourrissent juste leur égo en même temps qu’ils lisent des livres. La vie est un jeu narcissique : ils alignent une dizaine de moi pour hypnotiser les plus admirateur de l’égocentrisme et en même temps pour glorifier leur être. Tu es plus âgée qu’il y a 8 ans, peut être as tu honte. Honte d’avoir dit que tu voulais devenir philosophe, un philosophe ne veut pas devenir philosophe, il veut philosopher. Merci
LE PROGRES EST LE SYMPTOME DE LA MALADIE DE L’ORGEUIL DEMESURE DE L’HOMME MODERNE AFFRANCHI DE TOUTES LIMITES