Essais de Montaigne (Résumé)

montaigne

Les Essais de Michel de Montaigne, une philosophie de l’autobiographie

Les Essais sont un ouvrage de Michel de Montaigne publié de 1580 à 1588. C’est l’oeuvre d’un homme de cinquante ans, qui revient d’un long voyage en Europe (lire “le grand livre du monde”, voir également les citations de Montaigne) et qui, soucieux de contrôler s’il a bien vécu, se livre à une sorte d’analyse de lui-même  : auto-analyse menée au hasard, non pour “démontrer” mais pour le “plaisir de comprendre”, et qui lui révèle peu à peu les contradictions de sa propre nature.

A quoi s’ajoute bientôt le sentiment des contradictions tout aussi profondes des préceptes moraux qui lui ont été enseignés par ses maîtres ou ses lectures, des moeurs de tous les pays qu’il a traversés. Il conclut donc au scepticisme, formulé dans sa devise célèbre : Que sais-je ?

Loin de le conduire à quelque défiance envers l’homme, cette attitude de doute débouche sur une universelle bienveillance et un art de vivre fondés sur la compréhension de nos faiblesses.

Quel bilan tirer de ces Essais ? Montaigne a appris à se peindre lui-même, et à travers lui, la condition humaine.

 

You may also like...

3 Responses

  1. Jack JABRUN says:

    J’aimerais avoir des liens serrés avec beaucoup de philosophes, car je veux devenir un grand philosophe. je veux éclairer mon siecle, parce qu’on a qu’un siecle.

  2. Jack JABRUN says:

    pourquoi toutes ces inventions? ce bien dans le but d’améliorer la condition de vie humaine, n’est-pas? Poutant l’humanité se plonge dans le néant beaucoup plus. Pourquoi on cherche toujours a percer au dela de l’humanité?

  1. 08/09/2012

    […] Essais de Montaigne sont aujourd’hui très peu lus et étudiés. A tort, car il s’agit […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *